Jump to content

Tarif forfaitaire de responsabilité


Denazare
Go to solution Solved by axellbs,

Recommended Posts

Bonsoir à tous il y a cette partie de la diapo sur les médicaments génériques qui est assez flou à mes yeux 

Pourquoi le PFHT descend à 5.8 euros après la chute du brevet et le TFR correspond à 10 euros ? 

 

C'est le changement imporatnt qui s'est passé avant et aprés 2012 

Le refus de tiers payant est assez flou aussi 

Merci d'avance pour vos réponses 

Tarif forfaitaire responsabilité.PNG

Tiers payant.PNG

Edited by Denazare
Link to comment
Share on other sites

Salut @Denazare ! 

 

Je suis d'accord avec toi que cette diapo sur le TFR peut porter à confusion mais ce que je pense comprendre c'est que le TFR est tout simplement un tarif de remboursement de certains médicaments princeps (lorsque le patient refuse le générique) évalué sur la base du prix le plus bas du groupe de génériques qui existent sur le marché pour ce médicament (d'où les 10€ sur la diapo car c'est basé sur un tarif plus important que seul le prix fournisseur hors-taxe PFHT -> on a en plus TVA, taxes, marges ...).

Je te fournis l'illustration du Pr. Despas de l'année dernière en TD de réponse aux questions.

 

 

46961074_Capturedcran2019-04-1112_45_30.png.528d039af0122b611b6443808697514b.png

 

Concernant le refus du tiers payant, l'Assurance Maladie a comme objectif depuis déjà plus d'une dizaine d'années d'obtenir le maximum de substitution des princeps par des génériques. Pour cela avant 2012, si un patient refusait d'obtenir un générique à la place du princeps, le tiers payant (qui te permet de ne rien payer et c'est l'officine qui elle s'occupe d'être payée par Mutuelle+Assurance Maladie) était refusé pour toute l'ordonnance mais cette technique était trop contraignante et n'était pas appliquée. Ce qui se passe depuis 2012, la pharmacie refuse le tiers payant que pour le médicament (la "ligne concernée") que la patient refuse en substitution, et c'est appliqué systématiquement. Le patient devra alors faire lui-même les démarches pour se faire rembourser. 

 

Voilà tout j'espère que ça a pu t'aider, grosses bises à toi et courage ? 

Link to comment
Share on other sites

D'accord alors la deuxième partie de ton message est très claire j'ai bien compris la différence entre avant 2012 et après 2012 

Mais ce qui concerne le TFR c'est toujours floue je pense que c'est la notion de remboursement qui n'est pas clair

Ce tarif qui le paye et qui reçoit l'argent du remboursement ? 

Je penses qu'il me  faut plus de détail de comment fonctionne ce système 

 

Excuse moi je suis un peu bête je bloque vraiment sur la définition 

Edited by Denazare
Link to comment
Share on other sites

Non ne t'en fais pas c'est normal d'avoir des doutes !

Le TFR est un tarif de remboursement fixé par l'Assurance Maladie sur la base du prix du générique le moins cher correspondant au médicament. Le patient qui souhaite quand même qu'on lui délivre le princeps à la place du générique, paiera en pharmacie le médicament et ne sera remboursé après que selon ce tarif (le reste sera à sa charge). Comme je l'ai expliqué, pour faire des économies les pharmacies sont incitées à délivrer des génériques à la place du princeps (sinon depuis 2012 pas de tiers payant pour le médicament concerné #bad).

J'espère que ça a pu t'éclaircir ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Denazare

 

Je suis d'accord avec tout ce que dit @axellbs !

Le TFR est payé par le patient qui est au final remboursé (dans l'exemple la somme payée et remboursée est de 10€). Comme dans le cas où le patient ne refuse pas le générique le tiers payant est appliqué le patient ne paie même pas "matériellement". 

Je ne sais pas si c'est plus clair...

 

Link to comment
Share on other sites

Donc si j'ai bien compris lors la chute du princeps après on exclusivité son prix moins cher comme dans ce cas cela correspond à un prix de 10€ et si le patient refuse de prendre le générique à la place du princeps, Il devra payer la totalité du prix 10€ devra ensuite s'il veut se faire rembourser faire une demande à l'assurance maladie qui déduire le taux de remboursement en fonction du prix du générique le plus faible donc le TFR? 

 

Mais en quoi la pharmacie fait des économies avec le générique ? 

Est-ce que c'est à cause de son prix d'achat ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Oui c'est ce principe ! Le prix du princeps ne bouge pas bien sûr ce n'est que les génériques qui sont moins chers ?  La différence entre le TFR et le prix d'achat sera à la charge du patient.

 

Comme t'as pu le voir sur le petit schéma, le prix d'achat des pharmacies pour le médicament (ou prix fournisseur si tu veux ..) est bien plus faible pour le générique que pour le princeps et du coup elles peuvent augmenter (++++ #cashmoney) leur marge et c'est ainsi que c'est intéressant pour elles ! Malgré cela, le prix total c'est à dire celui inscrit sur l'emballage avec toutes sortes de taxes et autres sera moins cher à la fin pour le générique que pour le princeps : économies pour les caisses de l'Assurance Maladie !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...