Jump to content

Fiche - Compartiments liquidiens


Recommended Posts

Bien le bonjour (ou le bonsoir) à tous, 

 

Du coup je vous aies préparé cette petite fiche qui vient récapituler les points les plus importants du cours sur les compartiments liquidiens du Pr. Tack pour vous permettre de résoudre peut-être plus facilement les QCMs de cette partie. 

Mais il est aussi inclus dans cette fiche, des QCMs du TAT pour vous permettre de comprendre le raisonnement de ce type de QCMs et comment les résoudre! 

 

PEDA - Comp. Liquidiens (1).pdf1 Mo · 0 downloads

 

J'espère que vous apprécierez cette petite fiche, et qu'elle vous sera utile. ?

 

Et bon courage pour les révisions qui approchent! :licornedab:

 

 

Une autre fiche faite pour vous qui corrige des QCMs de physiologie musculaire là bas

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

bonjouuur,

 

déjà merci beaucoup aux anciens tuteurs & RMs pour cette fiche de cours et les QCMs ! coeur sur vous ❤️

je ne sais pas trop à qui m'adresser alors j'invoque @Yoshi, si t'as un peu de temps pour m'éclairer ... je ne comprends pas bien l'item 1 D et sa correction, je ne vois pas le rapport en fait ?

on demande "Du fait de la diarrhée, le volume interstitiel est diminué" et la correction est la suivante (je mets des screens pour que ça aille plus vite) :

item du QCM https://zupimages.net/viewer.php?id=21/06/dzio.png

correction https://zupimages.net/viewer.php?id=21/06/r63a.png

Edited by Coquillettes_o_Beur
Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Salut @Coquillettes_o_Beur !

 

Je pense que ça vient du fait que tu as une perte de 5 kg en 2 jours (donc comme Tack le précise la perte de poids est trop grande en si peu de temps pour être de la graisse, c'est donc de l'eau qu'il a perdu). Ensuite, tu vois que la protidémie et l'hématocrite sont augmentés (baisse du volume plasmatique) donc ça fait augmenter la pression oncotique capillaire qui tend à faire rentrer de l'eau dans le plasma en le puisant dans l'interstitium. Logiquement l'interstitium est donc réduit. 

Après, je peut-être que l'idée de ce QCM c'était que la diarrhée fait perdre de l'eau du compartiment extra-cellulaire et par voie de conséquence aux volumes plasmatique et interstitiel qui le composent. Donc si ça se trouve je t'embête avec l'équilibre de Starling pour rien 😂

 

Mais j'avoue ne pas comprendre pourquoi utiliser l'osmolalité plasmatique efficace ici, peut-être pour voir qu'il n'y a pas de mouvement d'eau entre les compartiments intra et extra-cellulaires 🤔

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Salut! (cool merci pour la fiche!)

 

J'ai une question pour le QCM 3 

 

QCM 3 : Un patient de 60 ans, atteint d’une cirrhose hépatique, est amené aux urgences dans un état de grande fébrilité. Il a perdu 10 kg en 10 ans et on lui retrouve des œdèmes généralisés. Dans ces conditions, il est exact que :

 

B. Une obstruction localisée d’un canal lymphatique, empêchant le drainage lymphatique, est sans doute à l’origine des œdèmes. 

 

Il est compté vrai, mais c'est faux non ? D'après l'énoncée, le patient a des œdèmes généralisés, donc si l'obstruction est localisée d'après l'item, on a des oedèmes localisés justement nop ? 

 

@Yoshi je t'identifie au cas où personne le voit sorry 🙂 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Hello @Benj152 !

 

Le 17/04/2021 à 15:24, Benj152 a dit :

@Yoshi je t'identifie au cas où personne le voit sorry 🙂 

Pas la peine de t'excuser c'est normal, tu peux m'invoquer quand bon te semble 😉

 

Alors oui, je suis d'accord pour moi aussi les œdèmes sont plutôt localisés que généraux dans le cas de l'item.  

 

C'est bon pour toi ou tu as d'autres questions ? 😊

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Yoshi a dit :

Pas la peine de t'excuser c'est normal, tu peux m'invoquer quand bon te semble

Aha je pensais que les invocations c'était + dans Naruto que dans Mario 

En vrai merci c'est super sympas!!

 

Merci pour ta réponse! ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur
Il y a 13 heures, Benj152 a dit :

Aha je pensais que les invocations c'était + dans Naruto que dans Mario 

C'est vrai que t'as pas tord 😂 honnêtement je pense que Naruto aurait beaucoup plus de classe à invoquer des Yoshis que des crapauds 😂 En tout cas t'as la chance d'avoir comme invocation un Yoshi, et ça pas beaucoup peuvent s'en vanter 🥰

 

Bon courage pour la suite de tes révisions et à très vite sur un autre sujet 😉

Link to comment
Share on other sites

Le 19/04/2021 à 20:37, Yoshi a dit :

C'est vrai que t'as pas tord 😂 honnêtement je pense que Naruto aurait beaucoup plus de classe à invoquer des Yoshis que des crapauds 😂 En tout cas t'as la chance d'avoir comme invocation un Yoshi, et ça pas beaucoup peuvent s'en vanter 🥰

 

Bon courage pour la suite de tes révisions et à très vite sur un autre sujet 😉

😅

Merci!! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...