Jump to content

items poly tat, TC, vascularisation


Soleneuh
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Hello ! ces qcms du poly m'ont posé pbm :

 

* "le muscle digastrique limite l'espace préstylien en ventral" vrai 
c'est pas plutôt en latéral ?

 

* "le nerf accessoire [...] passe en avant de la veine jugulaire interne" vrai
pourtant sur le schéma je le vois clairement passer en arrière.. non ?

 

* "l'artère carotide externe se projette dans l'axe transversal" vrai
je ne comprends pas bien cet item

 

* "la vascularisation artérielle viscérale se fait selon l'axe vertical" vrai
mais j'ai dans mon cours = axe transversal = vascularisation viscérale... ?

 

* "le nerf vague et le nerf hypoglosse passent dans la gouttière carotidienne" vrai
si gouttière carotidienne = loge carotidienne alors je ne vois pas pourquoi c'est vrai, pour moi seul le nerf vague y passe..

 

* "dans l'espace rétrostylien, l'artère carotide interne passe en avant du plexus cervical" vrai
j'ai du mal à visualiser ça, ou alors comment on peut le savoir ?
 

Quelqu'un peut-il m'aider svp ?

 

 

Révélation

mais c'est quoi toutes ces questions 

oh my god omg GIF

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Soleneuh ! Je te réponds à certains items

 

il y a 58 minutes, Soleneuh a dit :

* "le muscle digastrique limite l'espace préstylien en ventral" vrai 
c'est pas plutôt en latéral ?

Oui je suis d'accord avec toi, la limite ventrale de l'espace pré-stylien est le ramus mandibulaire et le muscle ptérygoïdien médial

 

il y a 58 minutes, Soleneuh a dit :

* "le nerf accessoire [...] passe en avant de la veine jugulaire interne" vrai
pourtant sur le schéma je le vois clairement passer en arrière.. non ?

Moi j'ai noté dans mon cours "il a un trajet court en ventral de la VJI dans l'espace rétro-stylien" donc je suis d'accord avec l'item ? je m'en vais chercher un schéma, j'éditerai mon message si j'en trouve un Edit : j'ai pas trouvé

 

il y a 58 minutes, Soleneuh a dit :

* "l'artère carotide externe se projette dans l'axe transversal" vrai
je ne comprends pas bien cet item

Peut-être cette diapo ?

Révélation

1554905746-capture.jpg

 

il y a 58 minutes, Soleneuh a dit :

* "la vascularisation artérielle viscérale se fait selon l'axe vertical" vrai
mais j'ai dans mon cours = axe transversal = vascularisation viscérale... ?

 

il y a 58 minutes, Soleneuh a dit :

* "le nerf vague et le nerf hypoglosse passent dans la gouttière carotidienne" vrai
si gouttière carotidienne = loge carotidienne alors je ne vois pas pourquoi c'est vrai, pour moi seul le nerf vague y passe..

J'ai strictement aucune idée de ce qu'est la gouttière carotidienne je t'avoue ?

 

il y a 58 minutes, Soleneuh a dit :

* "dans l'espace rétrostylien, l'artère carotide interne passe en avant du plexus cervical" vrai
j'ai du mal à visualiser ça, ou alors comment on peut le savoir ?

Je vais peut-être dire une connerie de l'extrême haha, mais pour moi le plexus cervical est issu des nerfs spinaux C1 à C4, donc de la moelle épinière, qui par définition est dorsale...

Edit :

Révélation

1554907622-capture.jpg

 

Voilà j'espère t'avoir aidée un peu et ne pas avoir raconté n'imp ^^

 

Révélation

penguin GIF

Jsp pourquoi ce GIF, je le trouvais mignon ?

 

Edited by Lénatriurétique
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Lénatriurétique merciii beaucoup pour ta réponse c'est super cool ? 

du coup je laisse quand même le sujet en non résolu pour avoir + d'infos sur la fameuse gouttière carotidienne ^^

(j'ai posé un sujet hier pour savoir (notamment) ce que c'était donc on en saura peut être plus dessus)

 

merci en tout cas pour tes réponses :) 

Révélation
il y a 14 minutes, Lénatriurétique a dit :

Jsp pourquoi ce GIF

j'ai une petite idée haha ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Le 10/04/2019 à 15:58, Soleneuh a dit :

* "le muscle digastrique limite l'espace préstylien en ventral" vrai 

Le ventre postérieur du digastrique limite l'espace préstylien en latéral

La coupe dans le cours est une coupe en C2, mais les espaces pré et rétrostylien se continuent en caudal, et effectivement, le ventre postérieur du digastrique qui limitait en latéral l'espace rétrostylien va devoir rejoindre en avant l'os hyoïde, c'est pour ça qu'on le retrouve à la paroi latérale de l'espace préstylien.

 

Le 10/04/2019 à 15:58, Soleneuh a dit :

* "le nerf accessoire [...] passe en avant de la veine jugulaire interne" vrai

Vous avez vu en ostéologie que le nerf hypoglosse sort par le canal de l'hypoglosse, qui est ventro-latéral par rapport au foramen magnum. Donc ce schéma est une vue postéro-inférieure.

Donc si on se place par rapport à ça, on voit que le nerf XI naît en médio-dorsal de la veine, et il va passer en ventral car il longe la veine en étant représenté par des pointillés, vu que c'est une vue dorsale il est forcément en avant. C'est plutôt le rameau externe qui est ventral à la veine pour être plus précis.

buts.png

 

 

Le 10/04/2019 à 15:58, Soleneuh a dit :

* "l'artère carotide externe se projette dans l'axe transversal" vrai

L'artère carotide externe chemine dans le cou en étant quasiment verticale. Elle va donner des collatérales à destination viscérale, qui seront transversales (en gros pour schématiser, les collatérales naissent perpendiculairement à l'artère qui est verticale donc longitudinale, ces collatérales seront donc transversales, ou perpendiculaires à l'axe du corps). C'est l'inverse pour la subclavière, elle est transversale et donne des collatérales à destination ostéocartilagineuse qui seront verticales. J'espère que c'est clair ?

 

Le 10/04/2019 à 15:58, Soleneuh a dit :

* "la vascularisation artérielle viscérale se fait selon l'axe vertical" vrai

Oui tu as raison!

 

Le 10/04/2019 à 15:58, Soleneuh a dit :

* "le nerf vague et le nerf hypoglosse passent dans la gouttière carotidienne" vrai

Je n'ai jamais vu ça perso ^^ @Nibus @Mathilde3104 @DanCarter ? 

 

Le 10/04/2019 à 15:58, Soleneuh a dit :

* "dans l'espace rétrostylien, l'artère carotide interne passe en avant du plexus cervical" vrai

Je pense que l'item doit parler du ganglion cervical, et non du plexus cervical. Et dans ce cas le ganglion cervical est plus dorsal que l'artère carotide interne au niveau de l'espace rétro-stylien !

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 17 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

En fait on parle plutôt de loge carotidienne, qui contient en effet :

  • le nerf vague
  • le nerf hypoglosse mais aussi
  • le veine jugulaire interne
  • des ganglions lymphatiques
  • la carotide commune

Merci pour tes précisions !

est-ce que ça se dispose comme ça : ?

1554908890-apapappaa.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

oui pour le rouge/vert/bleu mais pour XII je suis pas sûr qu'on puisse le voir sur une coupe transversale tu as vu ça où? ?

j'ai vu ça nulle part j'ai imaginé en rajoutant puisque avant on me disait que le XII passait en avant de la VJI ^^'' 

mais du coup c'est faux :[

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, Soleneuh a dit :

j'ai vu ça nulle part j'ai imaginé en rajoutant puisque avant on me disait que le XII passait en avant de la VJI ^^'' 

mais du coup c'est faux :[

idem je le vois sur aucun schéma et pourtant c'est sur la diapo du prof c'est étrange !! d'autant plus que je n'ai pas le souvenir que quelqu'un l'ait signalé ....

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

idem je le vois sur aucun schéma et pourtant c'est sur la diapo du prof c'est étrange !! d'autant plus que je n'ai pas le souvenir que quelqu'un l'ait signalé ....

qu'est ce qui est étrange ? 

 - le fait que la loge carotidienne comporte le XII ?

 - le fait qu'il n'apparaisse pas dans le schéma de la coupe transversale

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 47 minutes, Soleneuh a dit :

j'ai vu ça nulle part j'ai imaginé en rajoutant puisque avant on me disait que le XII passait en avant de la VJI ^^'' 

Attention, c'est le XI qui passe en avant de la VJI ^^

 

Pour le trajet du XII, il y a ce sujet qui peut peut-être aider ?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Soleneuh a dit :

qu'est ce qui est étrange ? 

 - le fait que la loge carotidienne comporte le XII ?

ce qui explique

il y a 6 minutes, Soleneuh a dit :

 - le fait qu'il n'apparaisse pas dans le schéma de la coupe transversale

 

car le nerf hypoglosse gagne la région bicarotidienne (région où les carotides externe et commune sont accolées) qui se situe au-dessus de la loge carotidienne (= au-dessus de C4)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, Lénatriurétique a dit :

Attention, c'est le XI qui passe en avant de la VJI ^^

ah oui mince ! depuis tout à l'heure je mets nerf hypoglosse alors que je veux dire accessoire (même dans mon schéma mince mince mince)

 

du coup je suis perdue... qui est dans la loge carotidienne : l'hypoglosse ou l'accessoire ?

 

il y a 11 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

car le nerf hypoglosse gagne la région bicarotidienne (région où les carotides externe et commune sont accolées) qui se situe au-dessus de la loge carotidienne (= au-dessus de C4)

du coup j'ai pas très bien compris non plus, 

en fait c'est normal qu'on voit pas le nerf en question sur la coupe car elle est faite en C4 or le nerf se voit au dessus de C4 c'est ça ?

 

Je suis complètement perdue

Edited by Soleneuh
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Soleneuh a dit :

du coup je suis perdue... qui est dans la loge carotidienne : l'hypoglosse ou l'accessoire ?

 

Le nerf hypoglosse peut être visible dans la partie crâniale de la loge, mais il est en rapport avec la carotide interne et non la carotide commune. En effet, il devra innerver la langue (muscles intrinsèques et extrinsèques) donc il ne peut pas cheminer jusqu'au niveau de la naissance de l'artère carotide commune, alors que le X donne des branches jusqu'à l'abdomen.

 

La coupe du cours où on voit les différentes loges est en C6 car la thyroïde est en C6, si elle avait été en C4 on n'aurait pas vu la thyroïde et on aurait coupé dans l'os hyoide.

La bifurcation carotidienne est bien en C4, donc en-dessous on a l'artère carotide commune, qui est présente dans la loge carotidienne (axe vasculaire du cou).

 

J'ai un schéma qui le représente vite fait (et il est bien en antérieur):

1554912837-xiib.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 21 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

c'est écrit dans la diapo du du prof qu'il y a le X ET le XII comme je l'ai écrit au-dessus, mais je vois pas de schéma montrant le 12 ?

aaaah d'accord !!

 

il y a 19 minutes, Lvic32 a dit :

Le nerf hypoglosse peut être visible dans la partie crâniale de la loge, mais il est en rapport avec la carotide interne et non la carotide commune. En effet, il devra innerver la langue (muscles intrinsèques et extrinsèques) donc il ne peut pas cheminer jusqu'au niveau de la naissance de l'artère carotide commune, alors que le X donne des branches jusqu'à l'abdomen.

 

La coupe du cours où on voit les différentes loges est en C6 car la thyroïde est en C6, si elle avait été en C4 on n'aurait pas vu la thyroïde et on aurait coupé dans l'os hyoide.

La bifurcation carotidienne est bien en C4, donc en-dessous on a l'artère carotide commune, qui est présente dans la loge carotidienne (axe vasculaire du cou).

 

J'ai un schéma qui le représente vite fait (et il est bien en antérieur):

aaaah ok merci beaucoup !!

 

Donc si j'ai bien compris :

 

Dans la loge carotidienne il y a :

- l'artère carotide commune,

- la veine jugulaire interne,

- le nerf vague X

- + le nerf hypoglosse XII mais seulement à partir de la bifurcation carotidienne (au dessus de C4) puisqu'il est en avant de la carotide interne (et non commune)

 

c'est ça ?

 

Du coup @Chat_du_Cheshire a raison, on devrait voir aussi le XII puisque la coupe est en C6 ? non ?

 

(PS : désolée si je suis encore à côté de la plaque.. ce chapitre est très difficile je trouve... ? )

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Soleneuh je crois qu'il y a un problème dans ce que tu dis (je suis pas une experte, mais je te dis comme moi je l'ai compris) :

  • au-dessus de C4, on est dans la région bi-carotidienne, on peut voir le nerf hypoglosse en antérieur, puisqu'il est relativement crânial étant donné qu'il va donner l'innervation motrice pour la langue. Il est en rapport avec l'artère carotide interne
  • en C4, il y a la bifurcation carotidienne
  • en-dessous de C4, on est dans la loge carotidienne, et le XII n'est présent que dans la partie crâniale de la loge carotidienne. C'est pour ça qu'on ne le voit pas sur une coupe en C6

Donc en résumé, selon moi le XII est dans la région bi-carotidienne (en rapport avec la carotide interne), et dans la partie crâniale de la loge carotidienne.

 

Révélation
il y a 13 minutes, Soleneuh a dit :

(PS : désolée si je suis encore à côté de la plaque.. ce chapitre est très difficile je trouve... ? )

Tête et cou = mort

die GIF

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...