Jump to content

Poche catalytique lysine


LauLAbricot
Go to solution Solved by Aji,

Recommended Posts

Bonjour,

Il y a quelques détails sur lesquels j'ai des doutes à propos du cours sur les RTK.

La poche catalytique contenant la lysine se trouve en extra-cellulaire ? C'est là où a lieu l'interaction avec le ligand ?

Du coup elle a un rôle dans la dimérisation du récepteur ? 

Merci d'avance ! ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

coucou @LaurineL !

non moi j'ai compris que la poche catalytique se trouvait justement en intracellulaire --> à l'endroit où se trouve justement la fonction catalytique, c'est-à-dire la fonction tyrosine kinase. 

Et dans ce domaine TK (tyrosine kinase), donc toujours en intracellulaire, il y a un site de liaison à l'ATP (en 3D)

Mais le bon agencement 3D de ce site pour lier l'ATP est conditionné par la présence d'une lysine (qui quand elle est mutée, abolit les capacités de fonctionnement du domaine TK par empêchement du bon fonctionnement de la poche catalytique)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir, 

La poche catalytique est effectivement intracellulaire et son résidu lysine est indispensable au bon fonctionnement de l'activité ATPasique.

L'interaction avec est le ligand survient en amont de la machinerie intracellulaire, cette liaison du ligand avec un récepteur TK est extracellulaire.

La dimérisation des RTK (grâce aux ligands) est indispensable à l'activation de ces récepteurs. Cette poche catalytique n'intervient qu'après la dimérisation.

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...