Jump to content

Q. poly entrainement 2 ?


Magnum
Go to solution Solved by aymericz,

Recommended Posts

Bonjour,

Quelques questions sur les dysregulations métaboliques:


 

Révélation

1554892895-capture-d-ecran-2019-04-10-a-

B - Faux,
B) Mais comme on voit un (petit) trait lorsqu'il n'est pas stimulé par EGF et plus marqué lors de la stimulation on ne peut pas dire que la localisation est identique ? Et que l'EGF revele juste plus sa position ?

 

Révélation

1554893029-capture-d-ecran-2019-04-10-a-1554893029-capture-d-ecran-2019-04-10-a-

Pour la C, compté vrai;

Est-ce qu'il faut bien regarder le lactate ici ? Et je ne comprends aps pourquoi le glucose augmente, est-ce que c'est parce qu'en glycolyse anaérobie, la production ATP est moins bonne (+lente ? ), et du coup le glucose est moins vite dégradé qu'en aérobie et donc on a une augmentation du glucose ?

Merci ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Magnum,

 

B: Sans l'énoncé je n'ai pas tous les éléments pour te répondre, mais:

J'aurais plutôt répondu à cette question avec la première figure, sur laquelle tu regardes directement où la PKM2 est présente et tu vois qu'avec EGF elle est toujours cytoplasmique mais aussi nucléaire, donc la localisation subcellulaire n'est pas identique. la deuxième figure ne peut pas être exploitée pour la localisation de PKM2 puisque à priori tu fais une IP sur béta caténine et ensuite un WB révélé avec des Ac anti-PKM2, donc ça ne te montre que là où pkm2 est associée avec la béta-caténine.

 

C : Effectivement, l'indicateur de la glycolyse anaérobie c'est le lactate!

Sans FH, plus de cycle de Krebs donc tu passes en anaérobie. (ça c'est un fait). 

Maintenant, sans données dans l'exercice, ce n'est que mon hypothèse: ta cellule ne peut pas compenser la perte du cycle de Krebs en utilisant la glycolyse anaérobie avec la même quantité de glucose! (2ATPvs 36=facteur 18!). Donc il faut apporter du glucose avec sans doute une uprégulation de canaux à glucose, et commencer à faire de la néoglucogénèse en tapant dans le gras et les protéines! 

 

Est-ce que ça répond à tes questions ?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour ! 

Le 10/04/2019 à 14:12, aymericz a dit :

tu vois qu'avec EGF elle est toujours cytoplasmique mais aussi nucléaire

 

Je me permet de poser une question sur ce post par rapport à ce que tu as dis, comment on peut voir ça seulement avec le marquage fluorescent alors qu'il n'y a pas de précision dans l'énoncé? J'ai du loupé une information ..?

 

Désolé de te solliciter de nouveau ?

Mercii

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

@MushuDraconis En fait sans EGF dans la première figure, tu vois des espèces de formes triangulaires vertes (=les cellules) avec un rond (à peu près au centre) où le marquage est plus noir donc moins présent.. Ca a pour but de te faire penser à la forme d'un noyau. Maintenant tu regardes le marquage avec l'EGF et hop, toujours ces formes triangulaires mais plus de rond atténué au centre, donc le noyau est devenu aussi bien marqué que le cytoplasme.

 

Dis moi si ça t'aide :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...