Jump to content

Trajet du XII


504TMW
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, j'ai pas compris le trajet du XII dans l'espace rétrostylien :

 

D'abord j'ai marqué qu'on retrouve les nerfs IX, XI, XII en ventral de la carotide et de la veine jugulaire interne (c'est marqué aussi sur la diapo)

 

Mais ensuite vers la fin quand il décrit les nerfs un par un, pour le XII il a dit qu'il était l'élément le plus dorsal de la région rétro stylienne, en arrière de la carotide interne, proche des corps vertébraux, du coup je trouve ca contradictoire avec ce qui est dit plus haut où il disait qu'il était ventral...

 

Est ce parce qu'il a un trajet oblique qu'il se retrouve en arrière de l'artère carotide interne et en avait de la veine jugulaire interne ?

 

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut      !

 

Le XII sort du crâne par le canal de l'hypoglosse, en antérieur du foramen magnum, mais en dorsal du foramen jugulaire et du canal carotidien. Il a un trajet oblique qui va l'amener entre la veine jugulaire interne et l'artère carotide interne (la veine est latérale et dorsale par rapport à l'artère)

 

Sur le schéma, tu vois qu'au début le XII est dorsal par rapport à la carotide interne, il va ensuite la contourner (trajet oblique) et passer en avant, car il faut qu'il aille vers la langue!

On voit également que les nerfs IX et XI passent aussi en ventral de la carotide, alors que le X reste en dorsal.

 

Donc il faut retenir que le XII est l'élément nerveux le plus dorsal de l'espace rétrostylien.

 

s1na.png

 

J'espère avoir répondu à ta question   ! N'hésite pas si ce n'est pas clair ?

 

Révélation

je compense mes non-espaces

 

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut

 

Le XII est particulier car provenant non pas du foramen jugulaire mais du canal de l'hypoglosse, en avabt des condyles occipitaux. Il va toutefois avoir un trajrt oblique en arrière lui permettant d'être dans la même configuration que le X et le XI: en arrière de la carotide interne, en avant de la jugulaire interne dans l'espace rétro-stylien. C'est en plus de ça en effet l'élément le plus dorsal

 

Trop rapide @Lvic32 merci pour les schémas et les précisions sur les trajets ?

Edited by sebban
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 12 minutes, Lvic32 a dit :
  Révéler le contenu masqué

je compense mes non-espaces

 

Révélation

La faute est à moitié pardonnée ? 

Merci beaucoup @Lvic32 et @sebban, je visualisais mal le trajet, c'est bon maitenant !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...