Jump to content

le marathon des questions, 2e saison (tête et cou, vascularisation)


Soleneuh
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Hello ! j'aurais quelques questions sur la vascularisation en tête et cou : (désolée il y en a beaucoup, mais j'ai tout listé au fur et à mesure)

 

* je n'ai pas bien compris ce que représentait exactement le bouquet stylien de riolan.. c'est une sorte de "bouquet de muscles" ??

 

* pourquoi dit-on que le rideau préstylien délimite (notament) le ligament stylo-mandibulaire alors qu'il est en dehors du rideau préstylien dans le schéma du cours ?

 

* où se trouve l'artère palatine ascendante ? (dans le schéma de la région préstylienne) ?

 

* est-ce que le sinus latéral sigmoide est une afférence de la veine jugulaire interne ?

 

* du coup est-ce que le sinus pétreux inférieur = sinus sigmoide ?

 

* sinon quelle est la différence entre le sinus pétreux inférieur et le sinus sigmoide ?(en tant que tel et vis-à-vis de la veine jugulaire interne ?)

 

* où se trouve la gouttière parotidienne ? est-ce que gouttière carotidienne = loge carotidienne ?

 

* est-ce que l'on a vu le trajet des artères suclavières en fonction des muscles scalènes ? (il me semblait que non mais j'ai vu le schéma dans le poly ? )

 

Voilààà merci beaucoup à celui ou celle qui voudra bien m'aider ^-^
 

Edited by Soleneuh
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Re !

 

Le 09/04/2019 à 22:05, Soleneuh a dit :

* je n'ai pas bien compris ce que représentait exactement le bouquet stylien de riolan.. c'est une sorte de "bouquet de muscles" ??

Si le prof en a parlé, le bouquet stylien de Riolan correspond globalement au rideau stylien, c'est une approximation.

 

Il est composé de 3 muscles (de dedans en dehors) :

  • stylo-pharyngien
  • stylo-glosse
  • stylo-hyoïdien

Et de 2 ligaments :

  • stylo-mandibulaire
  • stylo-hyoïdien

7h5v.png

En fait le bouquet de Riolan est composé des ligaments et des tendons des muscles du rideau stylien.

 

Le 09/04/2019 à 22:05, Soleneuh a dit :

pourquoi dit-on que le rideau préstylien délimite (notament) le ligament stylo-mandibulaire alors qu'il est en dehors du rideau préstylien dans le schéma du cours ?

C'est plutôt dans l'autre sens, le ligament stylo-mandibulaire fait partie du rideau stylien, qui délimite les espaces pré- et rétro-styliens. ? 

Étant donné que le rideau stylien est à la partie ventrale des muscles et du processus styloïde, on peut considérer que le ligament stylo-mandibulaire, vu qu'il part de la styloïde, fait partie du rideau.

 

Le 09/04/2019 à 22:05, Soleneuh a dit :

* où se trouve l'artère palatine ascendante ? (dans le schéma de la région préstylienne) ?

pvi9.png

 

Révélation

Pour la culture (pour l'instant ?), l'artère palatine ascendante est une collatérale de l'artère faciale, et elle innerve notamment le voile du palais. Il existe aussi une artère palatine descendante, qui  provient de l'artère maxillaire. Celle-ci vascularise le palais dur, elle donne entre autres une artère grande palatine qui passe dans le canal palatin postérieur au niveau de la fissure palatine transverse que vous voyez en ostéo.

 

Le 09/04/2019 à 22:05, Soleneuh a dit :

* est-ce que le sinus latéral sigmoide est une afférence de la veine jugulaire interne ?

Je pense qu'on peut dire ça en effet

 

Le 09/04/2019 à 22:05, Soleneuh a dit :

du coup est-ce que le sinus pétreux inférieur = sinus sigmoide ?

Justement le sinus pétreux inférieur est une afférence de la veine jugulaire interne, mais il est indépendant du sinus sigmoïde ! Les sinus pétreux supérieur et inférieur sont des sinus veineux donc, qui comme leur nom l'indique vont cheminer au niveau du rocher.

 

otux.png

 

Le 09/04/2019 à 22:05, Soleneuh a dit :

où se trouve la gouttière parotidienne ? est-ce que gouttière carotidienne = loge carotidienne ?

Pour la gouttière/loge carotidienne entre temps je crois qu'on a répondu à ta question ? 

 

Le 09/04/2019 à 22:05, Soleneuh a dit :

est-ce que l'on a vu le trajet des artères suclavières en fonction des muscles scalènes ? (il me semblait que non mais j'ai vu le schéma dans le poly ? )

Dans le cours il ne me semble pas que ça soit détaillé, en tout cas l'artère subclavière passe dans le défilé interscalénique, entre les scalènes antérieur et moyen. D'ailleurs elle va donner l'artère axillaire qui va se retrouver à ce niveau en avant du faisceau postérieur du plexus brachial !

 

 

 

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...