Jump to content

Rapports entre muscle obturateur interne et MEA


ISB
Go to solution Solved by Téo,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut, j'ai un soucis concernant ce schéma :

1554837709-plancher-2.jpg

J'ai l'impression qu'il est en contradiction avec ce schéma :

1554837713-plancher-1.jpg

 

Je m'explique : sur le premier schéma le muscle élévateur de l'anus semble s'insérer au niveau du muscle obturateur même, et non pas au niveau du bord libre de la membrane obturatrice comme indiqué dans les diapos et sur le schéma suivant. En même temps il est cohérent avec le fait que le bord latéral de la fosse ischio-rectale est sensé être délimité par le muscle obturateur interne...

 

Du coup je suis pas mal confus sur le sujet, quelqu'un pour m'éclairer ? ?

Edited by ISB
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, sskméta a dit :

t'as une coquille dans ton titre, t'as marqué oblique interne ?

Effectivement, les traces du cours de CV ? 

bzz bzzz bzzzz

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Yooo frérot 

J'ai eu du mal a comprendre ta question 

1) on est d'accord pour dire que le premier schéma est vraiment fait a l'arrache donc moyen fiable pour des détails comme ça 

2) pour essayer de rep je ne sais pas ce que tu entends par bord libre de membrane obturatrice mais sur le schéma 2 il s'insère sur l'arcade tendineuse qui est un espèce de tendon qui vient de l'aponévrose (celle avec les 3 autres ligaments la) et cette arcade tendineuse passe approximativement au milieu de l'obturateur interne ce qui correspond bien avec le schéma 1 on on voit qu'il s'attache au milieu de l'obturateur interne même si on voit pas a quoi il s'attache parce que le schéma est pas ouf 

J'espère que ça répond sinon j'ai vraiment pas compris ta question alors ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ouais je savais pas trop comment le formuler ma question mais je pense que t'as en partie repondu on en parlera demain, cimer !

Link to comment
Share on other sites

Salut @ISB ! Je crois que je ne comprends pas bien ta question, serait-il possible de me la reformuler ? ^^

 

- Le MEA s'insère effectivement en partie sur l'arcade tendineuse de l'élévateur qui est un renforcement fibreux (aponévrose pelvienne qui est recouvre elle le MEA sur sa face médiale) ! Cette arcade part de l'épine sciatique et va jusqu'à la périphérie du foramen obturé, en fait [attention la phrase qui suit n'est pas du langage médical] elle sépare l'obturateur interne du MEA!

 

- L'obturateur interne tapisse la paroi interne du pelvis c'est pour cela que les fosses ischio-rectales sont limitées en dehors par lui-même et un peu d'ischion ?

 

Je crois que c'est tout mais sollicite moi si cette brève explication ne te suffit pas ?

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...