Jump to content

le delta cryoscopique


Go to solution Solved by CytoKINE,

Recommended Posts

bonjour , je galère avec ce qcm si qqn peut m'éclairer ma lanterne merci d'avance !❤️

soit à 0° 1 litre d'une solution aqueuse contenant NACl( 0,585 g/l soit m = 0,01  )  pour lequel on suppose une valeur du coeff de dissociation = 0,9

 

A- la pression osmotique théorique totale de cette solution = 0,4256 atm ( vrai et résolu :3 )

B- ....................................................................................................correspond à la pression qu'exercerait une colonne d'eau de 4,256 atm ( c fait )

C - Cette solution est hypotonique ( je sais pas comment raisonner mais c vrai !)

D- le delta cryoscopique de cette solution eest de - 0,04256°c ( alors celui là je sais pas du tt comment faire :3)

E- l'osmolarité de cette solution est de 0,0190 msom /L ( Vrai )

 réponses vraies : ABCE ?☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut! 

 

Item C : Pour déterminer si une solution est hypo-,iso-, ou hyper-tonique normalement il faut la comparer à la concentration en NaCl de l'hématie qui est de 9,35g/L. Ici [NaCl] = 0,585 g/L donc cette solution a une concentration en soluté plus faible que celle de l'hématie donc elle est hypotonique. (Pour qu'elle soit injectable, il faudra rajouter du NaCl)

 

Item D : Il faut que tu utilises la formule qui te dit que à 0°C on a π = 12 x delta(t) donc delta(t) = π / 12 = 0,4256 / 12 ≠ - 0,04256°C 

 

Item E : Là j'avoue que j'ai un bug parce que pour moi  : osm = i x m soit [1 + 0,9 x (2-1)] x 10^(-2) = 1,9.10^(-2) osm/L = 0,019 osm/L = 19 mosm/L 

Donc à voir avec l'aide d'un autre tuteur ... ?

 

J'espère que j'ai été claire pour C et D. Bon courage! :maraich::tat:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, CytoKINE a dit :

Salut! 

 

Item C : Pour déterminer si une solution est hypo-,iso-, ou hyper-tonique normalement il faut la comparer à la concentration en NaCl de l'hématie qui est de 9,35g/L. Ici [NaCl] = 0,585 g/L donc cette solution a une concentration en soluté plus faible que celle de l'hématie donc elle est hypotonique. (Pour qu'elle soit injectable, il faudra rajouter du NaCl)

 

Item D : Il faut que tu utilises la formule qui te dit que à 0°C on a π = 12 x delta(t) donc delta(t) = π / 12 = 0,4256 / 12 ≠ - 0,04256°C 

 

Item E : Là j'avoue que j'ai un bug parce que pour moi  : osm = i x m soit [1 + 0,9 x (2-1)] x 10^(-2) = 1,9.10^(-2) osm/L = 0,019 osm/L = 19 mosm/L 

Donc à voir avec l'aide d'un autre tuteur ... ?

 

J'espère que j'ai été claire pour C et D. Bon courage! :maraich::tat:

merci bcp à toi ca me donne déja des pistes , bon courage à toi aussi !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...