Jump to content

le delta cryoscopique

Go to solution Solved by CytoKINE,

Recommended Posts

Posted

bonjour , je galère avec ce qcm si qqn peut m'éclairer ma lanterne merci d'avance !❤️

soit à 0° 1 litre d'une solution aqueuse contenant NACl( 0,585 g/l soit m = 0,01  )  pour lequel on suppose une valeur du coeff de dissociation = 0,9

A- la pression osmotique théorique totale de cette solution = 0,4256 atm ( vrai et résolu :3 )

B- ....................................................................................................correspond à la pression qu'exercerait une colonne d'eau de 4,256 atm ( c fait )

C - Cette solution est hypotonique ( je sais pas comment raisonner mais c vrai !)

D- le delta cryoscopique de cette solution eest de - 0,04256°c ( alors celui là je sais pas du tt comment faire :3)

E- l'osmolarité de cette solution est de 0,0190 msom /L ( Vrai )

réponses vraies : ABCE ?☺️

• Solution
Posted

Salut! 

Item C : Pour déterminer si une solution est hypo-,iso-, ou hyper-tonique normalement il faut la comparer à la concentration en NaCl de l'hématie qui est de 9,35g/L. Ici [NaCl] = 0,585 g/L donc cette solution a une concentration en soluté plus faible que celle de l'hématie donc elle est hypotonique. (Pour qu'elle soit injectable, il faudra rajouter du NaCl)

Item D : Il faut que tu utilises la formule qui te dit que à 0°C on a π = 12 x delta(t) donc delta(t) = π / 12 = 0,4256 / 12 ≠ - 0,04256°C 

Item E : Là j'avoue que j'ai un bug parce que pour moi  : osm = i x m soit [1 + 0,9 x (2-1)] x 10^(-2) = 1,9.10^(-2) osm/L = 0,019 osm/L = 19 mosm/L 

Donc à voir avec l'aide d'un autre tuteur ... ?

J'espère que j'ai été claire pour C et D. Bon courage! :maraich::tat:

Posted
Il y a 13 heures, CytoKINE a dit :

Salut! 

Item C : Pour déterminer si une solution est hypo-,iso-, ou hyper-tonique normalement il faut la comparer à la concentration en NaCl de l'hématie qui est de 9,35g/L. Ici [NaCl] = 0,585 g/L donc cette solution a une concentration en soluté plus faible que celle de l'hématie donc elle est hypotonique. (Pour qu'elle soit injectable, il faudra rajouter du NaCl)

Item D : Il faut que tu utilises la formule qui te dit que à 0°C on a π = 12 x delta(t) donc delta(t) = π / 12 = 0,4256 / 12 ≠ - 0,04256°C 

Item E : Là j'avoue que j'ai un bug parce que pour moi  : osm = i x m soit [1 + 0,9 x (2-1)] x 10^(-2) = 1,9.10^(-2) osm/L = 0,019 osm/L = 19 mosm/L 

Donc à voir avec l'aide d'un autre tuteur ... ?

J'espère que j'ai été claire pour C et D. Bon courage! :maraich::tat:

merci bcp à toi ca me donne déja des pistes , bon courage à toi aussi !