Jump to content

pression hydrostatique intersticielle


Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

y'a un "truc" clé que je ne comprends pas sur le cours d'hier

 

- la pression hydostat est négative en conditon physio = elle crée une dépression et favorise la sortie du liquide du capillaire vers l'intersticium

- si cette pression hydrostatique devient + elle devient "compliante" et peu stocker des liquides

 

en fait ici c'est le fait qu'on passe en dépression (paquet de cacahuetes sous vide) à une pression (gonflé d'air) qui fait que le liquide peut se faire une place est rentrer dans l'espace interstium ?

 

mais du coup j'en conclu que sa force d'appel en condition physio n'est pas vraiment réelle ? ou si mais alors elle est accentuée +++ ? 

 

enfin je ne comprends pas bien ce mécanisme ?

Link to comment
Share on other sites

j'ai déjà lu ce sujet mais

 

"Maintenant il y a inflation interstitielle par l'eau : ''  Le liquide s'accumule alors dans l'interstitium donc la pression hydrostatique interstitielle augmente '',  devient positive, et cette-fois ci s'oppose alors à la filtration. Le drainage lymphatique va contrecarrer ça et augmente alors et ça limite la formation d'oedème !

 

ici, ce que je comprends pas c'est à quel moment et pourquoi le liquide capillaire passe plus vers le coté interstitielle ? quelle est le déclencheur ?

 

Je l'avais compris comme c'est augmentation de la pression hydrostatique interstitielle qui provoque le passage de liquide alors qu'en fait non, c'est le passage de liquide qui provoque l'augmentation de pression hydrostat et qui fait qu'ensuite l'oedème stagne car moins réabsorbé ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, minuscortex a dit :

j'ai déjà lu ce sujet mais

 

"Maintenant il y a inflation interstitielle par l'eau : ''  Le liquide s'accumule alors dans l'interstitium donc la pression hydrostatique interstitielle augmente '',  devient positive, et cette-fois ci s'oppose alors à la filtration. Le drainage lymphatique va contrecarrer ça et augmente alors et ça limite la formation d'oedème !

 

ici, ce que je comprends pas c'est à quel moment et pourquoi le liquide capillaire passe plus vers le coté interstitielle ? quelle est le déclencheur ?

 

Je l'avais compris comme c'est augmentation de la pression hydrostatique interstitielle qui provoque le passage de liquide alors qu'en fait non, c'est le passage de liquide qui provoque l'augmentation de pression hydrostat et qui fait qu'ensuite l'oedème stagne car moins réabsorbé ?

En fait l'inflation interstitielle va diluer les protéines interstitielles donc la pression oncotique interstitielle diminue et de l'autre côté l'eau s'accumule dans l'interstitielle augmentant la pression hydrostatique interstitelle ! Je sais pas si c'est la diminution de la pression oncotique qui déclenche mais en tout cas c'est ce qui se passe :s

Link to comment
Share on other sites

Le 09/04/2019 à 10:37, minuscortex a dit :

mais c'est pas très intuitif pour moi !

tu verras que les QCM sont faciles pour cette partie, en fait il veut juste que tu saches ce qui provoque l'oedème et ce qui le limite, les items sont du style :

'' Une augmentation de la pression interstitielle hydrostatique favorise les oedèmes en devenant positive '' (faux ça les limite)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...