Jump to content

Diffusion facilitée vs diffusion simple


Go to solution Solved by Téo,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! 

 

Il y a un truc qui m'embête depuis le cours de Cussac sur le passage à travers la membrane surtout par rapport au S1

Sur ces graphiques (en haut Cussac encas les cours du S1) on peut observer deux choses différentes:

1554793245-capture-d-ecran-2019-04-09-a-

 

Selon Cussac la diffusion simple serait toujours plus efficace que la diffusion facilitée ? 

Ça me perturbe fortement dans son cas du coup il serait toujours plus efficace d'utiliser la diffusion simple non ? (Alors qu'on avait pris que la diffusion facilitée était plus efficace jusqu'à un certain seuil)

Est-ce qu'on doit prendre en compte cette différence ou est-ce qu'on s'en fiche ? 

 

Bref dites moi ce que vous en pensez ☺️ Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Yo je vais pas être d'une aide précieuse mais tu cherches des avis alors voici le miens :

On s'en fiche royalement mdr, j'avoue ne jamais avoir remarqué cette différence qui est selon moi un manque de précision du graphique de Mr Cussac il faut largement mieux retenir ce qu'on a appris au S1, tu peux aller lui demander c'est toujours intéressant mais le connaissant il est pas du genre a se prendre la tête avec "est ce que la ligne bleue est plus haute que la rouge dans le graphique de la diapo 42" ?

J'espère ne pas être a coté de la plaque auquel cas j'aurais loupé une info 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Holààà @Téo

Oui je suis d'accord avec toi ahah, si j'ai une question qui mee viens en plus de celle là j'irai le voir pour pas arriver avec une seule question débile que ça remonte un peu le niveau ?

Merci beaucouuuup 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je m'étais aussi posé la question perso (je t'en avais parlé d'ailleurs @Téo) et franchement j'aimerais bien savoir ce qu'en pense le prof ça peut être intéressant de lui demander ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Si ça te dérange d'aller le voir pour une question je dois déjà allé le voir pour m'embrouiller par rapport aux QCM de td je pourrai lui demander au passage ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ahhh le fameux QCM (j'ai essayé de m'y re-pencher dessus hier pour me forcer à comprendre leur fonctionnement mais j'ai pas retrouvé les items en question ptn)

Non honnêtement ça me dérange pas du tout ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 32 minutes, Claro a dit :

Ahhh le fameux QCM (j'ai essayé de m'y re-pencher dessus hier pour me forcer à comprendre leur fonctionnement mais j'ai pas retrouvé les items en question ptn)

Non honnêtement ça me dérange pas du tout ! 

C'est le 2C et 3A

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Dacc merciii bon je regarderai ça ce soir quand j'aurai le sujet pour voir si je trouve une raison ?

Edited by Claro
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bon honnêtement même avec sujet + correction je vois pas comment expliquer ça doit être vachement ambigu 

Sorry .. 

Link to comment
Share on other sites

coucou ! 

alors effectivement c'est un détail... après il faut que ce soit clair que ces deux phénomènes ne sont pas du tout pareils et qu'ils ne sont pas vraiment comparables en terme d'efficacité.

La diffusion peut être effectuée avec ou sans apport d'énergie. Dans la catégorie du non apport d'énergie tu as la diffusion simple et la facilitée qui s'effectuent selon le gradient de concentration .

*La D simple s'effectue SANS molécules de transport et donc de ce fait n'est pas saturable. La vitesse de diffusion est régulée par la taille, le nombre de molécules, l'agitation moléculaire et le nombre d'interstices dans la membrane. Tu as des interstices pour les molécules lipophiles et des canaux ( + pour les molécules hydrophiles et les ions) à l'intérieur de protéines de transport. Ces canaux peuvent être sélectifs et leurs ouvertures peuvent être ligands dépendantes ou voltage dépendantes.

* La D facilitée s'effectue via des molécules de transport membranaires spécifiques . Il y aura donc un phénomène de saturation correspondant à l'utilisation entière de tous tes transporteurs. La vitesse de diffusion est donc ici dépendante de la quantité de substrat jusqu'a une vitesse max de saturation. Ce mécanisme est régulé par ton gradient de concentration, la différence de potentiel électrique ( coucou Nerst) et la différence de pression.

 

Donc en soi, si j'ai bien compris ta question,  la vitesse de diffusion via la D facilitée est supérieure à la D simple tant qu'on n'est pas au phénomène de saturation. La D simple est toujours présente ( non saturable + non spécifique) donc sera plus "efficace" (je n'aime pas ce terme) en terme de débit que la D facilitée même si elle met plus de temps . 

 

N'hesite pas si je n'ai pas été claire  ! 

Bon courage pou le ccb ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

D’accord merci beaucoup pour ta réponse mais du coup tu ne trouves pas les courbes contradictoires par rapport à la dernière partie de te réponse? , @mathiiiilde

Link to comment
Share on other sites

@Claro

Les deux courbes sont différentes l'une parle de débit, l'autre de la vitesse.

Retiens en gros que la D facilitée va plus vite que la  D simple jusqu'à saturation et que globalement la D simple étant non spécifique elle permet d'avoir plus de débit de molécules échangées que la D facilitée. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...