Jump to content

vaisseaux pelvis


happybee
Go to solution Solved by PierrickSenior,

Recommended Posts

Question du Soir, Bonzoir!

 

je me posais quelques questions concernant le cours sur la vascularisation :  

 

1-  Artère ombilicale devient l’artère vésicale supérieure, à l’accouchement la partie distale de l’A. ombilicale est sectionnée et devient un ligament et la partie proximale devient la fameuse vésicale supérieure. Ok sur le papier je capte mais sur le schéma je suis paumée, ça a plus l’air d’être la partie distale qui devient la vésicale supérieure …

 

2-  Ca me choque un peu que l’artère utérine puisse naitre de l’artère ombilicale, parce que si cette dernière se retrouve sectionnée, l’artère utérine peut plus vasculariser l’utérus = pb non ?

 

merci d'avance! ?

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou, je ne sais pas sur quel schéma tu travailles (y'a tjr 2/3 petites différences) mais sur le mien en gros on peut voir que l'artère ombilical va donner deux "collatérales" en quelques sortes. Se dirigeant en bas en avant et remontant au niveau du ligament inguinal c'est le ligament et se dirigeant en bas en dedans on a l'artère vésicale supérieur. Donc il y a bien 2 parties distales différentes en quelque sorte. 

 

 

Pour ta deuxième question, l'artère utérine naît au alentours de la bifurcation artère ombilicale/iliaque interne. Donc c'est pour cela qu'elle peut se retrouver sur l'une ou sur l'autre. De plus on est bien au niveau de la naissance de l'artère ombilic donc elle ne peut pas être concernée par la section (attention l'artère utérine n'est pas sur le schéma du prof, il l'avait rajouté à la main). 

 

En espérant t'aider.

Edited by PierrickJunior
Link to comment
Share on other sites

 

il y a 26 minutes, PierrickJunior a dit :

va donner deux "collatérales" en quelques sortes

1554750685-capture-d-ecran-2019-04-08-21-09-13.png

C'est bien le jaune qui part le plus vers l'avant qui donne un ligament après l'accouchement, et le rouge vers l'arrière qui donne le vésicale sup c'est bien de cette "bifurcation" entourée dont tu parles ?

 

il y a 29 minutes, PierrickJunior a dit :

alentours de la bifurcation artère ombilicale/iliaque interne.

Niquel merci beaucoup j'avais pas compris ? 

 

MERCI ?:maraich:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, grumpybee a dit :

 

C'est bien le jaune qui part le plus vers l'avant qui donne un ligament après l'accouchement, et le rouge vers l'arrière qui donne le vésicale sup c'est bien de cette "bifurcation" entourée dont tu parles ?

 

Oui oui c'est exactement ça. 

 

Pas de soucis :maraich:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

hey !! 

 

alors je profite de ce sujet pour poser une question : j'ai un problème par rapport à l'artère vésicale inférieure. Le prof nous a dit que c'était une collatérale de l'artère pudendale mais aussi de l'artère vaginale ( d'ailleurs je ne vois pas du tout où elle se situe sur le schéma de @grumpybee ) → du coup mon cerveau comprend pas ?

Comment est-ce possible ? 

 

Merciii ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, juju31 a dit :

hey !! 

 

alors je profite de ce sujet pour poser une question : j'ai un problème par rapport à l'artère vésicale inférieure. Le prof nous a dit que c'était une collatérale de l'artère pudendale mais aussi de l'artère vaginale ( d'ailleurs je ne vois pas du tout où elle se situe sur le schéma de @grumpybee ) → du coup mon cerveau comprend pas ?

Comment est-ce possible ? 

 

Merciii ! 

heyyy ?

Je me posais exactement la même question que toi et j'ai vu ce sujet, j'ai dû me faire une raison ?

 

1554752563-capture-d-ecran-2019-04-08-21-09-13.pngSinon elle se trouve en continuité de l'artère ombilicale, encerclée en rouge, 

je sais pas trop si ça t'aide… ? 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Coucou @grumpybee !

 

1) Pour ta première question, je pense que le schéma de @PierrickJunior est parfait pour bien visualiser !

 

2) Pour l'artère utérine, le professeur nous apprenait qu'elle naissait d'un tronc commun avec l'artère ombilicale au niveau de l' artère iliaque interne si ça peut t'aider à comprendre un peu plus !

 

Info bonus gratuite : Je rajouterais aussi que l'organisation de ces branches ventrales/ antérieures de l'AII sont très variables selon les individus donc il est difficile de rentrer dans les détails pour les décrire (un peu valable pour toute la vascularisation du corps ahah)

 

Voilà, si tu as d'autres questions n'hésites pas ! Une réponse te sera apportée avec grand plaisir ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...