Jump to content

Exercice type potentiel de Mb astuce?


Go to solution Solved by minuscortex,

Recommended Posts

Coucou!!!! 

 

J'ai un gros problème avec les exercices (qui apparaissent toujours et par tout) genre: Membrane avec pompe Na/K, concentration extracel et intracel en Na+ 150 et 15mM, et en K+ 5 et 150mM, et potentiel de membrane à -70mV. 

 

Chaque fois que quelqu'un m'explique pourquoi je me suis trompé, je crois comprendre jusqu'à ce que j'en fais un autre similaire mais différent et je me trompe à nouveau, pourtant que j'y passe du temps à réfléchir au-dessus (c'est hyper frustrant ?). Donc du coup je dis qu'il y a quelque chose que j'ai loupé le long du chemin...

 

Du coup, juste pour montrer un exemple: Le potentiel transmb diminue en valeur absolue si...

- Le gradient de concentration du K+ augmente ---------> Faux, tandis que j'aurais eu tendance à dire, que si le gradient en K+ est plus élevée ça veut dire qu'il y a plus de potassium a l’intérieur de la cellule et du coup, l’intérieur et plus + (ou moins négatif) ce qui résulterait en une diminution en valeur absolue....

 

En fait, pour savoir comment me débrouiller en général, je voudrais juste savoir si quelqu'un aurait une méthode ou astuce, et qui voudrait la partager, pour ce genre d'exos, parce que ils sont tout le temps pareil, et ça a l'air tout bête en fait. 

 

Mil merci en avance pour ceux qui répondront!!! ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 13 heures, Pamplemousse a dit :

- Le gradient de concentration du K+ augmente ---------> Faux, tandis que j'aurais eu tendance à dire, que si le gradient en K+ est plus élevée ça veut dire qu'il y a plus de potassium a l’intérieur de la cellule et du coup, l’intérieur et plus + (ou moins négatif) ce qui résulterait en une diminution en valeur absolue....

hummm moi je pense que si le gradient est plus fort c'est plutôt que la différence de concentration entre intra et extra cellulaire est plus marquée !du coup le potentiel de membrane se rapproche plus du K+ (qui joue encore + son rôle ! ) et donc la DDP augmente en valeur absolue.

 

En fait je pensais comme toi, mais il faut se dire augmentation de grandient= accentuation des concentrations 

 

au contraire si le gradient baissent, les "flux" sont moins forts et donc pour le cas du K+ il aura un peu moins envie de sortir, et c'est là que l'intérieur de la cellule devient "+"

 

si le gradient est fort le K+ est très concentré en intra, mais il a aussi super envie de sortir !!! et donc les + ne restent pas dans la cellule...

 

bon c'est du bricolage, peut-être que @Chat_du_Cheshire expliquera ça bcp mieux ?

Edited by minuscortex
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

 

J'ai une technique très simple (je trouve) pour ce genre d'exercices un peu prise de tête au début:

 

Gradient plus fort d'un ion X: le potentiel de membrane se rapproche du la valeur de potentiel de repos de cet ion.

ex: Gradient du K+ plus important, le potentiel de membrane diminue en valeur relative car il va se rapprocher de -90 mV (alors qu'il était initialement à -70 mV

Gradient du sodium diminue, le sodium a moins d'impact: pareil, on a une diminution en valeur relative, le potentiel va s'éloigner des +60

 

Si on te parle de canaux, c'est pareil: plus de canaux pour un ion X ouverts, cet ion a plus d'impact, et inversement si on ferme des canaux.


Dernière chose dont on peut te parler: l'ATPase NA/K, même si elle contribue de manière faible à cette différence de potentiel, si on diminue son activité on va se rapprocher de 0 mV

Si hypoxie, toxines -> l'ATPase est en galère, le potentiel s’effondre et se rapproche de 0

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...