Jump to content

Muscle


Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Salut ! 

 

Le 1er : 

Je comprends pas ce qcm : énoncé

  1. Une stimulation tétanique maximale de M1 provoquera une contraction isométrique --> F
  2. Une stimulation tétanique maximale de M2 provoquera une contraction isotonique --> V
  3. Si l'on augmentait la précharge du muscle M1 de 20%, la tension maximale qu'il pourrait développe serait supérieur à celle du muscle M2 --> F
  4. Une secousse isolée provoquera une contraction isométrique de chacun des membres --> V

 

Le 2nd :

Avec celui ci aussi : http://www.noelshack.com/2019-15-1-1554743847-win-20190408-19-16-38-pro.jpg

La précharge X pourrait être le double de la précharge de Y et cependant être à l'origine de ces tracés x et y identiques et superposables --> V

 

Le 3è :

Jamais 2 sans 3 ?http://www.noelshack.com/2019-15-1-1554744017-win-20190408-19-19-27-pro.jpg

A l'issue de 5mn de stimulations tétaniques le muscle M2 doit développer une tension tétanique très proche du double de la tension tétanique du muscle M1 --> V

 

Merci d'avance et bonne soirée 

Edited by Kolbe_casse_des_reins
Link to comment
Share on other sites

hey hey !

 

Ces qcm sont les annales disponibles sur moodle (c'est un super entraînement faut toutes les faire!!), une correction détaillée arrive dans la semaine mais du coup je la mets ici pour les qcm concernés ?

 

Le premier :

QCM 2 : BCE
 

A et B : une contraction tétanique est très puissante (3 à 5 fois la tension d'une secousse), elle provoque donc dans notre cas une contraction isotonique (d'où A FAUX et B VRAI)

 

C) VRAI. Oui la réponse est dans l'énoncé de départ, '' M1 et M2 sont soumis chacun à une pré-charge correspondant à la longueur optimale '', et qui dit longueur optimale dit chevauchement des fibres optimal !
 

D) FAUX. Il faut utiliser la courbe relation pré-charge/tension active dans le cours.

1554741322-courbe.jpg

 

 

On se situe au sommet de cette courbe puisque la pré-charge est optimale (= longueur physiologique). Or cette courbe a un aspect en cloche : si on se situe au sommet, on ne peut pas aller plus haut et cela va forcément descendre. Donc augmenter ou diminuer la pré-charge dans notre cas revient à faire diminuer la tension !

 

E) VRAI. Dans les items A et B on parlait de contraction tétanique, ici c'est seulement une secousse. Or la post-charge est > à la tension donc on a bien une contraction isométrique.

 

 

Le second

ça rejoint ton item il me semble :

C) FAUX. Pas forcément : d'après la courbe insérée au-dessus, on peut avoir une même tension pour deux longueurs (donc deux pré-charges) différentes.


 

D) FAUX. Non : c'est ce qu'indiquent les flèches rouges. Dans les deux cas on diminue la pré-charge mais le '' point d'arrivée '' n'est pas le même puisque, comme expliqué à l'item C, on peut avoir une même tension pour deux longueurs (donc deux pré-charges) différentes.

 

 

Le troisième

  • Au bout de 5 minutes, M1 n'est toujours pas fatigué (pas de IIb) donc sa tension n'a presque pas changé alors que
  • M2 est à 50% à cause de ses 50% de IIb qui se fatiguent
  • Donc M1 = 2 * M2 ! ?
  • (du coup si je sais encore lire ils ont inversé M1 et M2 dans l'item)
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

je m'incruste parce que ça m'intéresse aussi !

 

@Chat_du_Cheshire est-ce que pour les réponses A et B, le fait que la postcharge soit supérieure à la force que les muscles peuvent développer, indique qu'on a une contraction isotonique excentrique ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, SeverusRogue a dit :

je m'incruste parce que ça m'intéresse aussi !

 

@Chat_du_Cheshire est-ce que pour les réponses A et B, le fait que la postcharge soit supérieure à la force que les muscles peuvent développer, indique qu'on a une contraction isotonique excentrique ?

non cette partie du cours (isotonique excentrique) ça marche dans la vie de tous les jours quand ta post-charge est soumise à la pesanteur et peut descendre tout seul, mais dans les QCM comme celui-ci, le myographe est tel que la post-charge est sur le socle donc on parle de contraction isométrique et pas isotonique excentrique ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 12 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

non cette partie du cours (isotonique excentrique) ça marche dans la vie de tous les jours quand ta post-charge est soumise à la pesanteur et peut descendre tout seul, mais dans les QCM comme celui-ci, le myographe est tel que la post-charge est sur le socle donc on parle de contraction isométrique et pas isotonique excentrique ! 

Ok merci !

 

mais du coup on peut avoir une contraction isotonique même si la post-charge est supérieure à la force développée par le muscle ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, SeverusRogue a dit :

mais du coup on peut avoir une contraction isotonique même si la post-charge est supérieure à la force développée par le muscle ?

  • dans le cadre des qcm comme dans ce sujet (et dans toutes les annales) oui seulement avec une contraction tétanique (si elle dépasse la post-charge)
  • dans le cadre de la '' vraie vie '' oui c'est l'isotonique excentrique ?

dac ?

Link to comment
Share on other sites

Salut le Chat !

 

Je vais t'embêter encore ? 

Révélation

Echauffe toi bien 

Révélation

what is he doing six nations GIF

 

 

il y a 31 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Le troisième

  • Au bout de 5 minutes, M1 n'est toujours pas fatigué (pas de IIb) donc sa tension n'a presque pas changé alors que
  • M2 est à 50% à cause de ses 50% de IIb qui se fatiguent
  • Donc M1 = 2 * M2 ! ?
  • (du coup si je sais encore lire ils ont inversé M1 et M2 dans l'item)

Attends je déraille complet là : dans l'énoncé on dit que "M1 développe une tension tétanique maximale 2 fois moins importante que la tension tétanique de M2" 

  • Donc TM2 = 2TM1 
  • Après comme tu l'as dis TM2 diminue de 50% alors que TM1 reste identique 
  • Du coup TM1 = TM2  

 

Pour le second je comprends pas, on a les mêmes tracés de x et y mais la précharge de X peut être le double Y comment c'est possible ? 

 

Révélation

Je suis comme ça actuellement 

neck stretch stretching GIF by FCG Rugby

 

Edited by Kolbe_casse_des_reins
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Kolbe_casse_des_reins a dit :
  • Donc TM2 = 2TM1
  • Après comme tu l'as dis TM2 diminue de 50% alors que TM1 reste identique 
  • Du coup TM1 = TM2

l'énoncé du sujet que à t = 0 min, on a TM1 = TM2

Puis :

  • Au bout de 5 minutes, M1 n'est toujours pas fatigué (pas de IIb) donc sa tension n'a presque pas changé alors que
  • M2 est à 50% à cause de ses 50% de IIb qui se fatiguent

Donc au bout de 5 minutes, TM1 = 100% et TM2 = 50%, donc 2*TM2 = TM1

 

t'es ok ??

 

il y a 7 minutes, Kolbe_casse_des_reins a dit :

Pour le second je comprends pas, on a les mêmes tracés de x et y mais la précharge de X peut être le double Y comment c'est possible ?

la courbe l'explique bien : 2 pré-charges différentes (exemple : tu prends une longueur de 80% et 130%) peuvent avoir la même tension donc le tracé ne change pas ! par contre j'ai un doute concernant le '' double '' , ça on peut pas trop le déterminer de tête mais en annale il est pas aussi précis (cet item est justement un item modifié..)

1554741322-courbe.jpg

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Pour le second c'est bon, j'ai lu à l'envers... ?‍♂️

 

il y a 10 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

l'énoncé du sujet que à t = 0 min, on a TM1 = TM2

Puis :

  • Au bout de 5 minutes, M1 n'est toujours pas fatigué (pas de IIb) donc sa tension n'a presque pas changé alors que
  • M2 est à 50% à cause de ses 50% de IIb qui se fatiguent

Donc au bout de 5 minutes, TM1 = 100% et TM2 = 50%, donc 2*TM2 = TM1

Je suis d'accord avec toi sauf pour la partie en gras et rouge. Je vois pas où il y a marqué TM1 = TM2, la dernière phrase elle dit ça ?? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 7 minutes, Kolbe_casse_des_reins a dit :

Pour le second c'est bon, j'ai lu à l'envers... ?‍♂️

 

Je suis d'accord avec toi sauf pour la partie en gras et rouge. Je vois pas où il y a marqué TM1 = TM2, la dernière phrase elle dit ça ?? 

 

putain mais je me suis trompé de screen cette phrase TM1 = TM2 provient du QCM1 mais c'est pas le même énoncé ???

 

du coup pour reprendre avec le bon screen :

 

au début on a 2M1 = M2

Puis :

  • Au bout de 5 minutes, M1 n'est toujours pas fatigué (pas de IIb) donc sa tension n'a presque pas changé alors que
  • M2 est à 50% à cause de ses 50% de IIb qui se fatiguent

du coup jsuis d'accord avec toi M1 = M2 !

 

(donc en fait, avec le bon comme avec le mauvais énoncé, on est pas d'accord avec la correction ?)

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

putain mais je suis tombé de screen cette phrase TM1 = TM2 provient du QCM1 mais c'est pas le même énoncé ???

 

J'étais entrain de me remettre en question sur le sens de ma vie ?

 

Du coup errata on est d'accord ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

ouais pour ma part je suis ok !! et rassure-moi que c'est pas une annale avant ? ?

Oh non la question qui tue...

sleepy ko GIF by FCG Rugby

 

Révélation

J'ai pas la grille officielle, je vais demander à la personne qui m'a filé ces annales si elle les a 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

arghhh tu as la ref de l'annale au moins ??

C'est R 2009 ou 2010 ou 2011(mais je pense pas) 

 

Edit : Elle a pas mais elle m'a dit qu'il pouvait avoir des erreurs 

 

Edited by Kolbe_casse_des_reins
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Kolbe_casse_des_reins a dit :

C'est R 2009 ou 2010 ou 2011(mais je pense pas) 

 

Edit : Elle a pas mais elle m'a dit qu'il pouvait avoir des erreurs 

 

aaah ouais en effet c'est des vieilles annales... étrange étrange j'espère que c'est une erreur et pas un détail qui nous échappe haha

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

aaah ouais en effet c'est des vieilles annales... étrange étrange j'espère que c'est une erreur et pas un détail qui nous échappe haha

Je demanderai l'avis de quelqu'un d'autre demain

Merci Rémy passe une bonne soirée ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...