Jump to content

Inflation du liquide interstitiel


Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Coucouu (je sais qu'un sujet sur ça vient d'être posté mais j'ai pas exactement la mm question)

 

Concernant cette partie du cours, en réécoutant j'ai noté : 

Inflation interstitielle : La Pi est normalement négative dans les tissus compliants. Lors d’une inflation interstitielle, elle devient positive, et va donc s’opposer à la filtration. Le liquide accumulé dans l’interstitium va diluer les protéines qui y sont présentent, ce qui va donc diminuer la pression oncotique interstitielle, limitant le phénomène de filtration.

 

Je comprend pas du tout, est ce que j'ai mal compris un truc/ est ce que c'est un lapsus ? 

 

Mercii

Edited by Sakamain
Link to comment
Share on other sites

je te copie/colle ce que j'ai répondu sur l'autre sujet, tu me dis si ça t'aide (même si je crois que ça répète ce que tu dis) :

 

L'inflation interstitielle va diluer les protéines de l'interstitium, donc la pression oncotique interstitielle diminue !

Le liquide s'accumule alors dans l'interstitum donc la pression hydrostatique interstitielle augmente et s'oppose alors à la filtration. Car cette augmentation de pression hydrostatique interstitielle augmente le drainage lymphatique, ça va diminuer la formation d'oedème

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 4 heures, Sakamain a dit :

@Chat_du_Cheshire mais pour moi drainage lymphatique = filtration ://

le drainage lymphatique il va juste drainer le fitrat et les protéines qui sont passées dans l'interstitium :

 

j'essaie de reprendre et tu me dis :

La pression hydrostatique interstitielle elle est négative (-3 mmHg), on dit que le liquide interstitiel est en dépression. C'est cette négativité qui permet de happer les protéines hors du capillaire et ainsi favoriser la filtration. Et le drainage lymphatique lui il va maintenir la dépression.

Maintenant il y a inflation interstitielle par l'eau : ''  Le liquide s'accumule alors dans l'interstitium donc la pression hydrostatique interstitielle augmente '',  devient positive, et cette-fois ci s'oppose alors à la filtration. Le drainage lymphatique va contrecarrer ça et augmente alors et ça limite la formation d'oedème !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...