Jump to content

Facteur limitant œdème


Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

 

j'ai un petit problème de compréhension (j'ai peut-être raté une ou deux infos ?). J'ai noté que le 1er mécanisme de formation d'un œdème, c'est lorsque la Pression hydrostatique capillaire augmente, et plus loin, qu'un des facteurs limitant des œdèmes, c'est la vasoconstriction induite par une augmentation de la Pression hydrostatique capillaire, du coup je comprends pas comment ça peut à la fois induire un œdème, et être un facteur limitant ...

 

merci ! ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 6 heures, SeverusRogue a dit :

J'ai noté que le 1er mécanisme de formation d'un œdème, c'est lorsque la Pression hydrostatique capillaire augmente

yup c'est ça

 

Il y a 6 heures, SeverusRogue a dit :

et plus loin, qu'un des facteurs limitant des œdèmes, c'est la vasoconstriction induite par une augmentation de la Pression hydrostatique capillaire

interstitielle, pas capillaire ?

Link to comment
Share on other sites

@SeverusRogue

 

je reviens vers toi pour ça car j'avais lu la phrase de travers :

Le 08/04/2019 à 19:13, SeverusRogue a dit :

et plus loin, qu'un des facteurs limitant des œdèmes, c'est la vasoconstriction induite par une augmentation de la Pression hydrostatique capillaire, du coup je comprends pas comment ça peut à la fois induire un œdème, et être un facteur limitant ...

c'est 100% juste tout ça tu as bien noté !

  • facteur provoquant l'oedème = augmentation de Pc
  • puis l'augmentation de la Pc induit la vasoconstriction
  • qui va limiter l'oedème

on ne te dit pas que l'augmentation de Pc est le facteur limitant, c'est juste ce qui va provoquer le facteur limitant qu'est la vasoconstrictions ?

Révélation

ok ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

helloooo!!

 

bon désolé mais j'utilise ton post car j'ai pas trouvé chaussure à mon pied ?

 

dans l'annale de RANGUEIL 2014, QCM 9, item D :

 

"La formation des oedèmes provoque une augmentation de la pression hydrostatique interstitielle dans la zone oedématisée qui limite le développement des oedèmes lorsqu'elle devient positive" --> VRAI, mais dans le cours c'est écrit que justement quand ça devient positif, c'est un facteur qui montre que la zone est oedématisée et j'ai rien noté quand à son action sur la limitation de l'œdème, si quelqu'un peut m'expliquer où j'ai pas capté un truc... ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, jpmeao a dit :

helloooo!!

 

bon désolé mais j'utilise ton post car j'ai pas trouvé chaussure à mon pied ?

 

dans l'annale de RANGUEIL 2014, QCM 9, item D :

 

"La formation des oedèmes provoque une augmentation de la pression hydrostatique interstitielle dans la zone oedématisée qui limite le développement des oedèmes lorsqu'elle devient positive" --> VRAI, mais dans le cours c'est écrit que justement quand ça devient positif, c'est un facteur qui montre que la zone est oedématisée et j'ai rien noté quand à son action sur la limitation de l'œdème, si quelqu'un peut m'expliquer où j'ai pas capté un truc... ?

 

 

yay c'est vrai !

 

je te copie/colle une réponse que j'ai faite et tu me dis si ça t'aide ou pas :

 

La pression hydrostatique interstitielle elle est négative (-3 mmHg), on dit que le liquide interstitiel est en dépression. C'est cette négativité qui permet de happer les protéines hors du capillaire et ainsi favoriser la filtration. Et le drainage lymphatique lui il va maintenir la dépression.

Maintenant il y a inflation interstitielle par l'eau : ''  Le liquide s'accumule alors dans l'interstitium donc la pression hydrostatique interstitielle augmente '',  devient positive, et cette-fois ci s'oppose alors à la filtration. Le drainage lymphatique va contrecarrer ça et augmente alors et ça limite la formation d'oedème !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

drainage lymphatique va contrecarrer ça et augmente alors et ça limite la formation d'oedème

 

ouais mais du coup ça serait plus juste de parler de la pression des lymphatiques que de la pression interstitielle qui limite elle même l'œdème, je comprends mais à la fois y'a un truc que j'arrive pas à capter

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, jpmeao a dit :

 

ouais mais du coup ça serait plus juste de parler de la pression des lymphatiques que de la pression interstitielle qui limite elle même l'œdème, je comprends mais à la fois y'a un truc que j'arrive pas à capter

non non car ce mécanisme est permis par une augmentation de la pression interstitielle qui devient positive, si elle était négative on aurait pas cette limitation des oedèmes ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...