Jump to content

[Compilation] Sujets de SSH 2011-2018


Papa_Dragon

Recommended Posts

Salut tutoweb,

 

Je vous partage ici une magnifique compilation des sujets de SSH réalisée par @Chat_du_Cheshire

 

Vous y trouverez plus de 150 pages de sujets du TAT pour vous entraîner !

 

Cette compilation est à votre disposition en pdf dans la librairie ?

 

https://tutoweb.org/tat_librairie/Purpan/Annales%20de%20Concours/Compilations%20d'annales%20par%20mati%C3%A8re/S2%20-%20Compilation%20SSH%20-%202011-2018.pdf

 

Bonne soirée et bon courage !

 

Link to comment
Share on other sites

@minuscortex nop ce ne sont que des textes du TaT dont certains relus par les profs, car pour les annales il y a seulement des extraits de copies avec de très bonne note dans la librairie mais pas de barème précis comme pour les textes du TaT ?

mais final il y a très peu de différence entre le deux, je me rappelle avoir vu des questions 3 du TaT identiques à celles d'annales car c'est des questions que tout le monde peut poser quoi ?

 

Il y a 21 heures, Reiner a dit :

Merci bcp @Chat_du_Cheshire ?

happy robert redford GIF

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour et merci pour cette compilation : plein de sujets de SSH youpiii 😀🥴

 

Sinon j'ai fait le sujet Normal et Patho (2015 - p120) et il manque le barème pour le résumé donc j'ai essayé de repérer les mots clés dans votre résumé mais est-ce que c'est possible d'avoir un semblant de barème pour que je puisse m'évaluer le plus rigoureusement possible ?

 

Et pour la question 2 du même sujet Quelles doctrines s'opposent au XIXème siècle sur le « Normal et Pathologique », décrivez les brièvement, en donnant le nom de quelques personnages importants.

Dans la correction, vous parlez bien de la doctrine ontologique et fonctionnelle mais vous  ne parlez pas de G. Canguilhem et de sa normativité biologique. C'est parce que ce n'est pas une "doctrine" ? Il ne fallait pas en parler ?

Et qu'entendez-vous par "changement spatial" pour la doctrine ontologique ? J'ai la notion de changement temporal pour la doctrine fonctionnelle et mais celle d'un changement spatial pour l'ontologique...

Edited by Leïlaa
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @Leïlaa ! C'est un vieux sujet du TAT, donc c'est un peu compliqué de te répondre je t'avoue, j'ai un peu de mal à me mettre dans la tête des tuteurs d'il y a 5 ans 🤔

 

Il y a 5 heures, Leïlaa a dit :

Sinon j'ai fait le sujet Normal et Patho (2015 - p120) et il manque le barème pour le résumé donc j'ai essayé de repérer les mots clés dans votre résumé mais est-ce que c'est possible d'avoir un semblant de barème pour que je puisse m'évaluer le plus rigoureusement possible ?

Je te propose quelque chose à partir du résumé :

Le concept de norme physiologique reste difficile à définir. Selon Bernard, la moyenne enlève l’oscillation et la rythmicité des phénomènes biologiques : le normal est donc un type idéal défini dans des conditions expérimentales données à partir de nombreux individus. Cependant, Vendryès considère que les constantes physiologiques sont régies par des écarts par rapport à une moyenne individuelle. Il donne donc un sens probabilitaire à la moyenne mais son concept ne permet pas d’affirmer que les résultats individuels représentent ceux de l’espèce humaine. Mayer donne un aspect statistique aux normes : ce sont des constantes déterminées par moyennes mais il peut exister des variations interindividuelles.

 

Barème :

  • Norme physiologique = 0,5 pt
  • Claude Bernard = 1 pt
  • Moyenne arithmétique / fréquence statistique = 1 pt
  • Notion de périodicité des phénomènes biologiques = 0,5 pt
  • Type idéal / en conditions expérimentales (notion d'absence de réalité concrète) = 1 pt
  • Vendryès = 1 pt
  • Écarts par rapport à une moyenne individuelle / norme de comparaison = 1 pt
  • Sens probabilitaire = 0,5 pt
  • Les résultats individuels ne sont pas forcément applicables à l'échelle collective = 0,5 pt
  • Mayer = 1 pt
  • Aspect statistique = 0,5 pt
  • Constantes (valeurs biométriques) déterminées par des moyennes qui servent à représenter une espèce = 0,5 pt
  • Variations inter-individuelles / marge de variation = 1 pt

(je ne suis pas à 100% d'accord avec ce résumé, mais je pense que ça te fait déjà une bonne base ; après je pense qu'il manque Xavier Bichat dans les mots-clefs par exemple)

 

Il y a 5 heures, Leïlaa a dit :

Et pour la question 2 du même sujet Quelles doctrines s'opposent au XIXème siècle sur le « Normal et Pathologique », décrivez les brièvement, en donnant le nom de quelques personnages importants.

Dans la correction, vous parlez bien de la doctrine ontologique et fonctionnelle mais vous  ne parlez pas de G. Canguilhem et de sa normativité biologique. C'est parce que ce n'est pas une "doctrine" ? Il ne fallait pas en parler ?

Parce que Canguilhem est un philosophe du XXe siècle 🙂

 

Il y a 5 heures, Leïlaa a dit :

Et qu'entendez-vous par "changement spatial" pour la doctrine ontologique ? J'ai la notion de changement temporal pour la doctrine fonctionnelle et mais celle d'un changement spatial pour l'ontologique...

J'avais dans mon cours "On est dans une approche corporelle et spatiale ; et non pas dans une dynamique temporelle". La notion de "changement spatial" est peut-être mal trouvée, mais l'idée à retenir est l'altérité.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 13 minutes, Leïlaa a dit :

Du coup si je citais Canguilhem ça aurait pu être pénalisé ?

En réalité, on ne sait pas si le hors sujet est sanctionné au concours 🤔 après je trouve que c'est un contresens qui donne l'impression au correcteur d'une mauvaise maîtrise du cours / d'une question mal cernée, donc je pense qu'il y a une pénalisation à la clef, mais je n'en suis absolument pas sûre

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...