Jump to content

vaisseaux et noeuds lymphatiques


Sarah32
Go to solution Solved by ManyMany,

Recommended Posts

Bonjour ? je viens de réecouter le cours de petit bassin de cet aprem, et je ne comprends pas bien à quel côté correspond les chemins qu'il décrit; il dit :

 

A gauche : au niveau veine iliaque externe et bifurcation veine iliaque externe et interne, mais aussi le long du lgt lombo ovarien sur les noeuds lymphatiques qui sont latéro caves et interarticocaves. 

A droite: partie inférieur la même (veine iliaque externe et bifurcation) et le tiers supérieur il y a les noeuds lymphatiques latéro-aortique et sous le veine rénale gauche pour ovaire gauche.

Il s'est pas trompé vers la fin là?

En plus on a l'aorte à gauche et la veine cave à droite du coup j'aurais plutot dit que ce qui est latéro cave venait de la droite? et idem pour latéro aortique --> gauche? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

J'ai exactement le même soucis... 

 

Dans les cours que j'avais récupéré il y a écris:

Cette différence a une importance car les vaisseaux lymphatiques ont un trajet superposable à celui des veines, donc les vaisseaux et les nœuds lymphatiques de l’ovaire droit et gauche ne sont pas disposés de la même manière.

 

On trouve des nœuds lymphatiques de drainage de l’ovaire droit sur le bord droit de la veine cave alors que ceux du côté gauche sont trouvés sur le bord gauche de l’aorte jusqu’à la veine rénale, donc dans le cas des cancers de l’ovaire et qu’on doit expertiser les ganglions (pour les enlever) on sait qu’à droite il faut s’arrêter après la terminaison de la veine ovarienne droite alors qu’à gauche il faut remonter jusqu’à la veine rénale gauche.

 

Et de ce que j'avais entendu du prof cet après midi il a dit:

Du côté de l’ovaire droit [pareil que toi]

Alors que du côté droit [pareil que toi] drainage de l’ovaire gauche.

 

Donc je pense qu'il a inversé le deuxième côté (il a dit droit au lieu de gauche) mais voilà après je sais pas si c'est ça la vraie réponse à apporter (juste pour t'avancer un peu avant que quelqu'un d'autre réponde) ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Solution

Coucou @Sarah32!

 

Je n'ai malheureusement pas détaillé la vascularisation lymphatique dans mon cours mais de manière générale les 2 éléments importants à retenir sont :

- suit le trajet des vaines (donc pas symétrique pour les ovaires)

- de manière générale pour l'app génital féminin se draine au dessous de la veine iliaque externe et bifurcation des iliaques, au niveau du col utérin, bifurcation lombo-aortique (autour du rectum) et tout ce petit monde se draine dans les nœuds lymphatiques du promontoire ?

Désolé pour cette réponse tardive mais bon courage dans tes révisions ?

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...