Jump to content

ERRATA Colle n°8 08/04/19 ICM


Rizaulait

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saluuut ! :rangs:

 

Vous pouvez débattre ici des potentiels errata de la colle concernant la partie ICM! :tat:

 

 

Merci pour votre bonne humeur et à la semaine prochaine pour notre dernière colle (?)!!!!! ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour cette colle 

 

J'aurais des questions concernant plusieurs item :

 

QCM 18 : A : il me semble qu'il a été précisé en cours que c'est les études de cancérogenèse et non de mutagenèse qui sont employées pour la détection de cancers dans la génération exposée au médicament

 

QCM 25 : A : là vous allez dire que je chipotte un peu ? mais c'est pas forcément le cas, les multicouches sont utilisés certes pour des LP mais ils sont cependant aussi employés pour l'administration de plusieurs principes actifs de manière simultanée et par conséquent ne sont pas des LP : donc l'item aurait été correct si il avait été mentionné "peut permettre une LP" ?

 

QCM 29 : C : il a bien été dit en cours ainsi que d'autres UE (notamment en plus de l'UE6 en UE7 Santé Publique et UE4 Biostatistiques) qu'une simple insu ne pouvait être  menée que dans le cas de figure où le médecin connaît le traitement et le patient est maintenu dans l'ignorance (et non l'inverse)

 

Merci pour vos réponses

Link to comment
Share on other sites

Salut et merci beaucoup pour la colle !

Oui @Tobirama je suis d'accord avec toi pour la 18A et la 29C (ca parait bizarre que le patient connaisse le traitement mais pas le médecin)

par contre pour la 25A je pense que tu chipotes un peu, il parle quand meme des multicouches dans sa partie sur les administrations porlongées...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Tobirama a dit :

QCM 18 : A : il me semble qu'il a été précisé en cours que c'est les études de cancérogenèse et non de mutagenèse qui sont employées pour la détection de cancers dans la génération exposée au médicament

J'ai bien dans mon cours qu'on peut détecter les risques de cancer pour la génération exposé (diap n°13 du dvpmt préclinique)

 

Il y a 1 heure, Tobirama a dit :

QCM 29 : C : il a bien été dit en cours ainsi que d'autres UE (notamment en plus de l'UE6 en UE7 Santé Publique et UE4 Biostatistiques) qu'une simple insu ne pouvait être  menée que dans le cas de figure où le médecin connaît le traitement et le patient est maintenu dans l'ignorance (et non l'inverse)

+1 pour cet item, le prof l'a bien préciser sur son diapo (diap n°16 de la méthodo des essais) et ça semble logique !

Link to comment
Share on other sites

image.thumb.png.4941614c867afb85f2687002df4d1c41.png

 

Bonsoir, 

J'étais en désaccord avec vous pour la 29 C, qui me semblait vraie en général, et puis si ma mémoire est bonne lorsque le Professeur Brefel-Courbon a commenté la diapo, elle a dit soit le patient l'ignore ou inversement mais c'est peut être une erreur de mémoire ou de langage. 

Néanmoins, le diapo vous donne largement raison, donc  je vous donne +1 par honnêteté intellectuelle.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour cette colle !

 

Je suis d'accord avec vous pour la 29C.

 

Moi c'est la 30B qui me pose problème : "La première AMM officielle en France date de 1967" comptée vraie mais n'est elle pas européenne ? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Tobirama a dit :

Bonjour et merci pour cette colle 

 

J'aurais des questions concernant plusieurs item :

 

QCM 18 : A : il me semble qu'il a été précisé en cours que c'est les études de cancérogenèse et non de mutagenèse qui sont employées pour la détection de cancers dans la génération exposée au médicament

 

QCM 25 : A : là vous allez dire que je chipotte un peu ? mais c'est pas forcément le cas, les multicouches sont utilisés certes pour des LP mais ils sont cependant aussi employés pour l'administration de plusieurs principes actifs de manière simultanée et par conséquent ne sont pas des LP : donc l'item aurait été correct si il avait été mentionné "peut permettre une LP" ?

 

QCM 29 : C : il a bien été dit en cours ainsi que d'autres UE (notamment en plus de l'UE6 en UE7 Santé Publique et UE4 Biostatistiques) qu'une simple insu ne pouvait être  menée que dans le cas de figure où le médecin connaît le traitement et le patient est maintenu dans l'ignorance (et non l'inverse)

 

Merci pour vos réponses

 

Pour l'item 18A, c'est la définition même du cours pour les études de mutagenèse. Les études de mutagenèse évaluent le RISque d'apparition de cancer alors que les études de cancérogenèse évaluent l'APPARITION VRAIE de la tumeur.

Pour l'item 25A, t'a raison mais il n'y a pas marqu'e FORCEMENT dans l'item donc il n'est pas exclusif.

Pour l'item 29C, lors de la relecture, la prof l'a comptée vraie, il faudrait donc lui poser la question sur moodle directement.

Voilà ?

 

 

image.png

Link to comment
Share on other sites

30B reste vraie La première AMM centralisée date de 1995. La première française de 1967 mais elle repose sur les principes d'une directive européenne élaborant des principes communs de base pour la mise sur le marché !

 

Pour en revenir à la 29C c'est peut être mieux de lui reposer la question sur moodle.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...