Jump to content

ERRATA Colle n°8 08/04/19 UE3bis


Rizaulait

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saluuut ! :rangs:

 

Vous pouvez débattre ici des potentiels errata de la colle concernant la partie Physiologie! :tat:

 

 

Merci pour votre bonne humeur et à la semaine prochaine pour notre dernière colle (?)!!!!! ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !! Merci pour la colle ?

 

J'ai une question par rapport au 4B compté faux, mais il faut faire 40% de 75 kg puisqu'on demande au bout de 2j, ce qui fait 30 donc < 32L non ?

Et le 5E et le 6E n'ont pas encore été traités en cours pour ceux de l'aprem il me semble 

Edited by Théobromine
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour, 

 

D'abord merci pour la colle ! 

Ensuite j'ai un souci pour la 7E, si l'activité atpase na/k diminue, le gradient diminue donc la valeur relative augmente donc elle devrait être comptée vraie. 

 

Merci beaucoup ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Théobromine a dit :

Bonjour !! Merci pour la colle ?

 

J'ai une question par rapport au 4B compté faux, mais il faut faire 40% de 75 kg puisqu'on demande au bout de 2j, ce qui fait 30 donc < 32L non ?

Et le 5E et le 6E n'ont pas encore été traités en cours pour ceux de l'aprem il me semble 

 

Il est vrai, que le 5E se porte sur la leçon numéro 10 que nous avons eu ce matin et donc pour vous cet après midi.

Et le 6E est dans le cours de l'homéostasie des acides et des systèmes tampons donc le cours de demain ! 

 

Et +1 pour @AnnaAlda

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 13 minutes, AnnaAlda a dit :

Bonjour, 

 

D'abord merci pour la colle ! 

Ensuite j'ai un souci pour la 7E, si l'activité atpase na/k diminue, le gradient diminue donc la valeur relative augmente donc elle devrait être comptée vraie. 

 

Merci beaucoup ? 

+1 également ! 

Merci pour la colle en tout cas ☺️

Link to comment
Share on other sites

Salut et merci beaucoup pour la colle ! 

Pour la 1E, même si l'expérience ne permet pas de la vérifier on peut la supposer vraie car en présence d'angiotensine 2 avec et sans l'inhibiteur des cyclo-oxygensases le diamètre n'est pas le meme et pour moi cette proposition est vraie meme sans l'expérience ...

Apres je suis d'accord avec vous pour la 5E et 6E elles n'ont pas encore été faite en cours et avec toi @AnnaAlda pour la 7E !

J'ai aussi un petit probleme avec la 13A, pour moi meme si la post charge ne permet pas le raccourcissement de la fibre, il y aura quand meme une contraction tetanique isométrique non ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour la colle !

 

Alors je suis d'accord avec vous. Et pour la 9A, on dit que la noradrénaline agit au niveau des récepteurs adrénergiques.

J'avais mis cet item faux car pour moi la noradrénaline agit sur les récepteurs noradrénergiques.

Du coup, est ce que c'est un errata ou est ce qu'on peut dire que les récepteurs noradrénergiques font partie des récepteurs adrénergiques ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, Bremsstrahlung a dit :

Salut et merci beaucoup pour la colle ! 

Pour la 1E, même si l'expérience ne permet pas de la vérifier on peut la supposer vraie car en présence d'angiotensine 2 avec et sans l'inhibiteur des cyclo-oxygensases le diamètre n'est pas le meme et pour moi cette proposition est vraie meme sans l'expérience ...

Apres je suis d'accord avec vous pour la 5E et 6E elles n'ont pas encore été faite en cours et avec toi @AnnaAlda pour la 7E !

J'ai aussi un petit probleme avec la 13A, pour moi meme si la post charge ne permet pas le raccourcissement de la fibre, il y aura quand meme une contraction tetanique isométrique non ?

+1 pour le tout 

 

Surtout que pour la 1E,  on le prouve avec l'expérience de AII + indométacine, puisque en inhibant la COX la constriction des artérioles augmente

 

et pour la 13A Bremsstrahulung en fait comme la post-charge est 10x sup à la charge necessaire pour developper une secousse, et qu’une tension tetanique est 3 à 5x sup à une secousse, alors le muscle sera incapable de faire une contraction tétanique, enfin je pense ? 

 

merci pour la colle ! ❤️

(Et +1 pour @Théobromine, je ne comprends pas pourquoi on prendrait le poids de 80kg pour calculer le VIC, alors qu’on est 2j après et que le patient fait 75kg ! Merci d’avance pour l’explication ?)

Edited by Sc22
Link to comment
Share on other sites

Bonjour bonjour et merci énormément pour cette colle ?

Avant tout je rejoins les autres 4.B ; 5.E (et 5.E est d'ailleurs un errata ?); 6.E on vient de le voir ^^; 7.E errata ?

J'ai deux trois questions sûrement un peu con mais l'item 8.A me pose problème on ne nous précise pas qu"on se place dans le cas des Muscles striée Squeuletique du coups sachant qu'ils sont dans la quasi totalité de ces dernier qui eux même sont les muscles minoritaire de l'organisme. Du coups je ne comprends pas comment cette est faux.

La 9.C me pose également problème cette diapo dis explicitement l'inverse :

1554739148-2019-04-08-17-57-36-l1-neuro-

Après j'ai peut être mal compris le cours ou le prof fait des généralités sachant qu'il a relu la colle ... 

En tout cas merci beaucoup pour cette colle ?

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! 

J'ai un problème avec les item D et E du QCM 12

En fait on nous dit que si on augmente ou bien qu'on diminue la pré charge d'un pour un muscle on aura dans les deux cas une diminution du pourcentage de la longeur physiologique du muscle, ce qui par conséquent diminue dans les deux cas la tension développée par le muscle. 

J'arrive pas bien a comprendre cette phrase. Comment est ce que c'est possible que peu importe comment évolue la pré charge on ai dans les deux cas une diminution de la tension ?

 

Je crois que je suis passée a coté d'un truc dans le cours ?

(merci pour la colle en tous cas ?)

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Marin a dit :

Coucou ! 

J'ai un problème avec les item D et E du QCM 12

En fait on nous dit que si on augmente ou bien qu'on diminue la pré charge d'un pour un muscle on aura dans les deux cas une diminution du pourcentage de la longeur physiologique du muscle, ce qui par conséquent diminue dans les deux cas la tension développée par le muscle. 

J'arrive pas bien a comprendre cette phrase. Comment est ce que c'est possible que peu importe comment évolue la pré charge on ai dans les deux cas une diminution de la tension ?

 

Je crois que je suis passée a coté d'un truc dans le cours ?

(merci pour la colle en tous cas ?)

On se situe au sommet de cette courbe puisque la pré-charge est optimale (= longueur physiologique). Or cette courbe a un aspect en cloche : si on se situe au sommet, on ne peut pas aller plus haut et cela va forcément descendre. Donc augmenter ou diminuer la pré-charge dans notre cas revient à faire diminuer la tension ! ?

1554741322-courbe.jpg

 

 

Link to comment
Share on other sites

@Chat_du_Cheshire D'accord mercii ! Mais ça revient toujours a faire diminuer la tension ? Est ce que ça revient a dire que si notre muscle a pas une pré charge optimale il va pas pouvoir développer autant de force que si il avait une pré charge optimale ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Marin a dit :

@Chat_du_Cheshire D'accord mercii ! Mais ça revient toujours a faire diminuer la tension ?

oui puisqu'elle est maximale donc si tu déplaces la pré-charge tu ne peux que la diminuer et ne pas aller plus haut ?

il y a 4 minutes, Marin a dit :

Est ce que ça revient a dire que si notre muscle a pas une pré charge optimale il va pas pouvoir développer autant de force que si il avait une pré charge optimale ?

c'est ça, en considérant que la post-charge est constante ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous j'ai deux questions par rapport au QCM4 D et E.

Est-ce que cela à été traité en cours? 

Parce que je ne comprends en quoi la diarrhée diminue le volume interstitiel et non intracellulaire 

Le qcm 6 D je ne comprends pas comment on peut savoir qu'il y a un excès de H+ 

Edited by Denazare
Link to comment
Share on other sites

 Bonjour et merci pour la colle !

 

Je ne comprends pas la 3D… 

"A leur retour de la semaine de ski les P2 auront théoriquement des capacités de diffusion pulmonaire augmentées" --> Vrai 

Pourtant, il me semblait que l'adaptation pulmonaire était rapide, pour s'adapter rapidement au milieu par conséquent elle redevenait "normale" très vite après le retour non ? 

Ai-je mal compris cette partie ? 

 

Il y a 18 heures, Théobromine a dit :

J'ai une question par rapport au 4B compté faux, mais il faut faire 40% de 75 kg puisqu'on demande au bout de 2j, ce qui fait 30 donc < 32L non ?

En fait lors d'une diarrhée le volume intra-cellulaire ne bouge pas c'est le volume extra-cellulaire qui va diminuer en premier (en effet il sert un peu d'effet "tampon" se serait pas cool pour les cellules j'imagine..) par conséquent, le VIC est toujours égal à celui d'un monsieur de 80kg car les 5kg perdus sont surtout du liquide extra-cellulaire ? @Sc22

 

+1 pour la 1E et la 7E

 

La 9.C me pose également problème cette diapo dis explicitement l'inverse : @DrWho en fait non elle dit pas l'inverse ? elle dit qu'il y a des constriction dans certaines zones, dilatations dans d'autres plutôt non ? Du coup oui je pense que ce tableau est un peu plus compliqué que ce que nous demande le prof à savoir

Ortho-S -> Vaso-C                                  Para-S-> VAso-D

Puis pour la 8A je suis étonné que les muscles striés squelettiques soient minoritaires… 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 21 minutes, Porthos a dit :

En fait lors d'une diarrhée le volume intra-cellulaire ne bouge pas c'est le volume extra-cellulaire qui va diminuer en premier (en effet il sert un peu d'effet "tampon" se serait pas cool pour les cellules j'imagine..) par conséquent, le VIC est toujours égal à celui d'un monsieur de 80kg car les 5kg perdus sont surtout du liquide extra-cellulaire

Ahhh d'accord merci beaucoup ☺️

Link to comment
Share on other sites

@Sc22 pour la 13A, pour moi la post charge état 10X supérieure a la tension que le muscle peut produire, si on induit un tétanos pour ce dernier il ne pourra pas bouger le poids mais le tétanos reste possible en isométrique (comme une contraction simple avec une post charge trop lourde induisant une contraction isométrique)

(c'est d'ailleurs confirmé d'après l'énoncé d'une annale)

56464300_419562341952517_7667184490774528000_n.jpg

Edited by Bremsstrahlung
Link to comment
Share on other sites

Coucou toi je vais éssayer de te r

Il y a 10 heures, Porthos a dit :

"A leur retour de la semaine de ski les P2 auront théoriquement des capacités de diffusion pulmonaire augmentées" --> Vrai 

Pourtant, il me semblait que l'adaptation pulmonaire était rapide, pour s'adapter rapidement au milieu par conséquent elle redevenait "normale" très vite après le retour non ? 

Ai-je mal compris cette partie ? 

Le TD de l'année dernière disait bien que l'adaptation se faisait en une semaine ^^

 

Il y a 10 heures, Porthos a dit :

 

Le 08/04/2019 à 13:59, Théobromine a dit :

J'ai une question par rapport au 4B compté faux, mais il faut faire 40% de 75 kg puisqu'on demande au bout de 2j, ce qui fait 30 donc < 32L non ?

En fait lors d'une diarrhée le volume intra-cellulaire ne bouge pas c'est le volume extra-cellulaire qui va diminuer en premier (en effet il sert un peu d'effet "tampon" se serait pas cool pour les cellules j'imagine..) par conséquent, le VIC est toujours égal à celui d'un monsieur de 80kg car les 5kg perdus sont surtout du liquide extra-cellulaire ? @Sc22

Pourtant le TD de cette année mets un item très similaire comme vrais

 

Il y a 10 heures, Porthos a dit :

La 9.C me pose également problème cette diapo dis explicitement l'inverse : @DrWho en fait non elle dit pas l'inverse ? elle dit qu'il y a des constriction dans certaines zones, dilatations dans d'autres plutôt non ? Du coup oui je pense que ce tableau est un peu plus compliqué que ce que nous demande le prof à savoir

Ortho-S -> Vaso-C                                  Para-S-> VAso-D

Je vais partir sur ça je penses bien qu'il avait fait ce raccourcit à l'oral mais ce tableau m'as grave mis le doute 

 

Il y a 10 heures, Porthos a dit :

Puis pour la 8A je suis étonné que les muscles striés squelettiques soient minoritaires… 

En terme de quantité oui largement tu as beaucoup plus de muscles lisses (pour les viscères, les poils ... de partout)

@Chat_du_Cheshire t'en penses quoi ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...