Jump to content

colle 9 / 2018


Go to solution Solved by ncm,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

salut !!! 

 

( alors je m'excuse par avance pour toutes ces questions ? )

 

  • A propos de l'appareil circulatoire, Pour mesurer la pression artérielle on prend de préférence l'artère radiale ou humérale avec un brassard positionné à la hauteur du cœur.
Révélation

FAUX, artère brachiale et humérale 

Est-ce que le prof l'a dit cette année ? 

 

  • La perméabilité du Na+ n’est pas nécessairement inférieur à celle du K+
Révélation

FAUX, Intrinsèquement impossible du fait des charges électriques membranaires

Mais en cas d'augmentation de la perméabilité lors de lésion par exemple, est ce que la perméabilité du Na+ ne pourrait pas être supérieure à celle du K+ ? 

 

  • A props du pH, 

A. Les diarrhées provoquent une perte de protons H+ et donc une alcalose métabolique.

B. Les vomissements d'origine intestinale provoquent une acidose respiratoire.
C. Le sang artériel a un pH légèrement supérieur au sang veineux.

Révélation

Réponse vraie : C 

Alors pour la A et B, ( je suis d'accord elles sont bien fausses ), mais j'aimerais comprendre pourquoi une diarrhée fait perdre des HCO3- et les vomissement ( et pas les vomissements intestinaux ) font perdre des H+ ( et pas l'inverse ) 

 

Ensuite pour la C, je me rappelle pas qu'il ait dit ça, est-ce que quelqu'un l'a dans son cours ? 

 

A propos du potentiel d'action, Quand le neurone est à son potentiel de repos, les canaux à NaVD et les canaux KVD sont à l’état de repos.

Révélation

FAUX, seuls les canaux NaVD sont alors à l’état de repos et les canaux K+ VD sont fermés

est ce que la différence entre au repos et fermés, c'est le fait que "au repos" ils sont prêts à etre ouverts et "fermé" qu'il vont s'ouvrir dans plus longtemps ( pas très clair tout ça )

 

Et ensuite en lisant cet item,

Citation

 lorsque le PA se trouve au niveau des tubules en T, il provoque l'activation des canaux DHP voltage dépendants, canaux qui sont reliés aux récepteurs Ryr situés à la surface du Réticulum Sarcoplasmique

(  qui est vrai, il n'y a pas de soucis pour ça )

 Je me suis posée une question par rapport à la pompe ATPase SERCA. En effet c'est donc un transport actif ( donc à l'inverse du gradient de concentration ), qui fait rentrer les ions Ca2+ dans RE pour la relaxation. Mais si les ions Ca2+ étaient sortit massivement du RE dans le cytosol pour la contraction, la concentration est donc plus forte dans le cytosol que dans le RE et donc c'est la que ça bloque pour la pompe SERCA puisqu'elle n'agit pas contre le gradient mais dans le sens du gradient de concentration ... 

Quel est le bon raisonnement ? 

 

Merciii pour vos réponses même partielles je prends tout ! ?

 

 

Edited by juju31
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut a toi! 

alors je commence par une premiere réponse, et pour les autres questions je préfere vérifier avec mes cours histoire de pas dire de conneries ?

il y a 27 minutes, juju31 a dit :

A propos de l'appareil circulatoire, Pour mesurer la pression artérielle on prend de préférence l'artère radiale ou humérale avec un brassard positionné à la hauteur du cœur.

je ne peux pas te dire ce qui a était dit ou pas en cours ? , cependant, le piege résidait surtout sur le fait de vous faire réfléchir sur les artères, l'artère radiale est au niveaux de l'avant bras et c'est celle qui te permet de prendre le pouls radial au niveau de poignet donc elle ne peut pas être la ou le médecin te met le brassard héhé

 

il y a 27 minutes, juju31 a dit :

La perméabilité du Na+ n’est pas nécessairement inférieur à celle du K+

je pense qu'il veut dire de manière physiologique (d'ou le mot intrinsèquement), après je suis d'accord que dans certaine situation pathologique c'est possible mais je prefere ne pas m'avancer parce que je trouve l'item ambiguë 

 

il y a 27 minutes, juju31 a dit :

C. Le sang artériel a un pH légèrement supérieur au sang veineux.

il ne le dit pas de maniere explicite dans le cours mais c'est une question qu'il aime bien: le sang artériel est riche en O2 et le sang veineux est riche en CO2. Hors le CO2 tends a diminuer le ph et l'O2 tends à le faire augmenter. 

 

il y a 27 minutes, juju31 a dit :

Quand le neurone est à son potentiel de repos, les canaux à NaVD et les canaux KVD sont à l’état de repos.

 

c'est une notion un peu compliquer à comprendre, cussac considère que lorsque la cellule est au repos les canaux Na+ sont au repos parce que si un PA arrive les canaux Na+ vont s'ouvrir directement. Aors que pour la K+ le PA va stimuler les canaux (ils sont d'ailleurs stimuler en même temps que les Na+) mais ils vont mettre beaucoup plus de temps à s'ouvrir donc il les considère fermés. 

 

il y a 27 minutes, juju31 a dit :

Mais si les ions Ca2+ étaient sortit massivement du RE dans le cytosol pour la contraction, la concentration est donc plus forte dans le cytosol que dans le RE et donc c'est la que ça bloque pour la pompe SERCA puisqu'elle n'agit pas contre le gradient mais dans le sens du gradient de concentration ... 

c'est vrai qu'il y a beaucoup de Ca2+ qui sort du RE seulement il y en a tellement dans le RE que la concentration reste toujours supérieur dans le RE

 

du coup pour le truc sur le ph je vais vérifier dans mes cours ?

Link to comment
Share on other sites

du coup pour les vomissements et les diarrhées on a pas beaucoup de chose la dessus. mais ça dépends en faite de l'origine.

  • Pour les vomissements d'origine gastrique: l'estomac est riche en H+ car il a un pH très acide de manière a pouvoir digérer les aliments, hors lors d'un vomissement tu vas avoir des reflux vers l’œsophage du coup c'est de H+ qui vont sortir 

 

  • pour les diarrhées: les selles se forment au niveau de l'intestin et du colon, ces 2 milieux ont un pH élevé donc riche en HCO3-, du coup de manière physiologique quand les selles se forment, au niveau du colon proximal tu vas avoir une réabsorbtion d'eau et de HCO3- de manière a "sécher" les selles. Mais dans le cas de diarrhées tu n'arrive pas a réabsorber cette eau du coup tu ne réabsorbe pas non plus les HCO3- et du coup ben vu qu'ils ne sont pas réabsorbé ils sortent ?

voila si qqch n'est pas clair n'hésite pas ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

merci énormément @ncm d'avoir pris le temps de me répondre ! c'est ultra clair ? ( je viens de comprendre l'histoire des vomissements/diarrhées et c'est logiqueee ) 

 

Merciiiiii ! ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...