Jump to content

Apoptose


Claro
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! (oui encore moi sorry)

 

J'ai un soucis avec ce QCM plus principalement avec l'item C

Révélation

VRAI

 

Je mets des couleurs pour que ce soit plus fun

 

QCM 10 : Des cellules ont été transfectées dans différentes conditions. Condition 1 : les cellules ont été transfectées avec des vecteurs codant PUMA. Condition 2 : les cellules 2 ont été transfectées avec des vecteurs codant Mcl-1. Condition 3 : les cellules ont été transfectées avec des vecteurs codant PUMA et Mcl-1. Condition 4 : les cellules ont été transfectées avec des vecteurs contrôles. L'apoptose a été évaluée par cytométrie en flux 24h après les transfections. Les pourcentages de cellules apoptotiques dans les différentes conditions sont : 1) 80% ; 2) 20% ; 3) 30% ; 4) 20%. Vrai ou Faux :

A. Cette expérience montre le rôle pro-apoptotique de la protéine PUMA.
B. Cette expérience montre le rôle pro-apoptotique de la protéine Mcl-1.
C. Cette expérience montre que PUMA et Mcl-1 ont des fonctions biologiques opposées.
D. Cette expérience montre que Mcl-1 inhibe l'apoptose induite par PUMA.
E. Une augmentation de l'expression de PUMA peut conférer une résistance à l'apoptose des cellules cancéreuses.

 

Donc selon moi d'après cette expérience:

- PUMA = pro-apoptotique (+ de cellule apoptotique avec PUMA), 

 

Si l'item était Vrai cela veut dire que Mcl-1 est anti-apoptotique, donc que le pourcentage de cellule en apoptose doit être inférieur à celui observé après injection de vecteurs contrôles

 

Or ici cellules en apoptose avec vecteurs contrôle = cellules en apoptose avec les vecteurs Mcl-1

 

Donc selon moi il faudrai en déduire que Mcl-1 ne possède pas de rôle en lui même (donc n'est pas inhibiteur de l'apoptose) mais qu'il inhibe PUMA (et donc qu'il n'est pas anti-apoptotique)

 

Mais apparemment j'ai un mauvais raisonnement puisque l'item est vrai

 

Est-ce que quelqu'un aurai une solution ?

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut, ma réponse va pas trop te servir mais juste pour dire que je pense comme toi, dire que l'expérience montre que Puma et mcl 2 ont des rôles opposés me semble incorrect, vu que que comme tu le dis mcl 2 pourrait juste être un inhibiteur de puma sans pour autant avoir une action opposée...

Après vu que le QCM n'est pas une annale (du moins je ne le reconnais pas) y'a pas trop de soucis à se faire, normalement ils sont plus rigoureux sur ce genre d'item ? 

 

Révélation

@SeverusRogue tu mets teeeellement pas en valeur mon préféré personnage d'Harry potter xD

 

Edited by ISB
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, ISB a dit :

Salut, ma réponse va pas trop te servir mais juste pour dire que je pense comme toi, dire que l'expérience montre que Puma et mcl 2 ont des rôles opposés me semble incorrect, vu que que comme tu le dis mcl 2 pourrait juste être un inhibiteur de puma sans pour autant avoir une action opposée...

Après vu que le QCM n'est pas une annale (du moins je ne le reconnais pas) y'a pas trop de soucis à se faire, normalement ils sont plus rigoureux sur ce genre d'item ? 

je me suis dit pareil, je pense que le problème c'est la formulation

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...