Jump to content

Approche pratique vs psychologique et effet placebo


ISB
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut, concernant cette diapo

 

1554650986-approches.jpg

 

J'avais écrit que l'effet placebo induit par le fait de recevoir une personne et de l'écouter était inclus dans l'approche "pratique" mais le fait que sur la diapo il écrive "remède-médecin" dans l'approche psychologique me met le doute...

Du coup c'est dans quelle approche qu'on parle d'effet placebo du médecin, et du coup comment on différencie ces deux premières approches ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Yooo le ? :maraich:

 

il y a 14 minutes, ISB a dit :

Du coup c'est dans quelle approche qu'on parle d'effet placebo du médecin

L'effet placebo c'est un concept psychologique. C'est comme pour les médicaments, le concept de "remède-médecin" c'est qu'en gros tu t'imagines qu'en allant chez le médecin, ça va te faire du bien, parce qu'il sait ce qu'il fait, qu'il est compétent...

 

il y a 14 minutes, ISB a dit :

comment on différencie ces deux premières approches ?

Une approche pratique c'est quelque chose de concreto, comme la communication. Tu fais l'action de parler, d'avoir une discussion avec ton médecin, et cette discussion est active : tu apportes des éléments pour que le médecin puisse cerner le problème et le résoudre. Et cette résolution du problème sera une résolution concrète, sur un plan biologique par exemple (même si j'avoue que dans le cas d'un psychiatre, c'est plus subtil...)

Une approche psychologique, c'est tous les mécanismes "dans la tête du patient", c'est plus subtil parce qu'il n'y a pas vraiment d'explication rationnelle (je le mets en italique parce qu'encore une fois, c'est subtil haha, mais je sais (enfin j'espère) que tu comprends ce que je veux dire)

Et en fait, l'approche psychologique vient compléter l'approche pratique : il faut y croire un minimum pour que ça marche (à méditer...), et on y rajoutera encore l'approche sociologique

 

Ça t'aide ?... Parce que j'ai l'impression d'avoir dit des banalités, je crois que c'était pas ça ton problème ? (reformule-moi ta question si je suis à côté de la plaque)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Supeeer merci les stars !  ☄️☄️:maraich:

il y a 10 minutes, Lénatriurétique a dit :

Ça t'aide ?... Parce que j'ai l'impression d'avoir dit des banalités, je crois que c'était pas ça ton problème ?

Ca m'aide plus que beaucoup ! J'avais écris n'importe quoi ahah

 

il y a 10 minutes, Blop a dit :

inutilité/20

c'est une atteinte à ta dignité de te qualifier d'inutile... t'es jamais inutile !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...