Jump to content

Neurophysio Na+/K+


Go to solution Solved by Reïner,

Recommended Posts

(re)bonjour !

Malgré mes multiples recherches je n'ai pas trouvé de sujet qui réponde vraiment à ma question :

A propos de la valeur absolue de la différence de potentiel transmembranaire d’un neuronne, il est exact qu’elle augmente si :

A. Le nombre de canaux Na+ ouverts augmente.

B. L’activité de la pompe Na+ /K+ augmente.

C. Le nombre de canaux K+ ouverts augmente.

D. La concentration intracellulaire du Na+ augmente.

E. La concentration extracellulaire du K+ diminue.

Réponses : BCDE

 

Je comprends pas comment la D peut être vrai si la A est fausse, je veux dire quand on augmente le nombre de canaux ouverts, la concentration intracellulaire de Na+ n'augmente pas ? 

Pareil pour la C et la E, quand on ouvre les canaux K+, ça augmente pas la concentration extracellulaire de K+ ??
 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Effectivement c'est très étrange comme QCM j'aurai tendance à penser comme toi. Je sais pas d'où il vient mais c'est surement des erratas.

En valeur absolue, si la concentration ions négatif intracellulaire augmente alors la différence de potentiel augmente et inversement. Perso réponses BC

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Pour la réponse D, je suis d'accord avec vous : elle est fausse pour moi !

 

Par contre, selon moi la A est vrai : si on augmente le nombre de canaux Na+ ouverts, on va se rapprocher du potentiel du sodium et donc on augmente en valeur absolue.

 

Pour la E, pour moi elle est vraie aussi car si on diminue la concentration extracellulaire du K+, lorsqu'on ouvre les canaux K+, le potassium aura plus tendance à sortir et donc le potentiel se rapproche encore plus de celui du potassium donc on augmente en valeur absolue.

 

J'espère que les explications sont claires ? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Mais attends moi je pensais que en ouvrant le canal Na+, il y a du Na+ qui rentre (puisqu'il est plus concentré en extracell), et que donc ducoup yaura davantage de + à l'intérieur donc la différence de charge entre les deux va diminuer donc la valeur absolue diminue ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @laura_krf ?

 

A- Si on ouvre les canaux Na+ , on va passer d'une ddp de -70mV à + 35mV ( environ)  donc en valeur absolue c'est comme si on passait de 70 à 35 donc ça diminue --->faux

 

B- Avec une augmentation de l'activité de la pompe , on va avoir une augmentation du gradient de K+ et sachant aussi qu'il y a 50 fois plus de canaux de fuites K+ ouverts , ça va augmenter le potentiel de K + ( de -90 à quelque chose d'encore plus négatif ce qui fait que la ddp va devenir plus négative donc en valeur absolue ça va augmenter) --> vrai

 

C- Si on augmente le nombre de canaux K+ ouverts , on va par définition déclencher le potentiel des ions K+ ( qui est négatif ) et on va en plus l'amplifier ce qui va comme à l'item précédent , faire baisser en valeur relative la ddp donc la faire augmenter en valeur absolue ---> vrai

 

D- Si la concentration intracellulaire de NA+ augmente , on casse son gradient donc son potentiel et déjà que le potentiel de K+ écrase celui de Na+ si on diminue celui de Na+ on va encore augmenter ( en négatif ) celui de K+ et donc en valeur absolue on va l'augmenter --->vrai

 

E- Si la concentration de K+ extracellulaire diminue , alors on va amplifier le gradient de concentration intracellulaire de K+ , ce qui va comme à l'item B , augmenter ( en négatif ) le potentiel de K+ et donc le faire augmenter en valeur absolue --- > vrai

 

en espérant t'aider ? ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...