Jump to content

CCB Biophysique 2018


Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Bonjouuur ! Ecoutez je comprends pas du tout la correction du QCM 3 du CCB de Rangueil 2018 parce que j'avais compris que pour utiliser la loi de Fick il fallait mettre les L en m^3, et là c'est pas fait et ça change tous les calculs... Quelqu'un d'autre à remarqué ou c'est une erreur de ma part ?

 

Le coefficient de diffusion du saccharose dans l'eau est de 5,22. 10-10 m2 . S-1

A. Pour un gradient de concentration de -0,1 mol. L-1 .m-1 son flux est de 5,22. 10-6 m2 . S-1

B. La quantité de molécules passant à travers une surface de 1 cm2 en 10 minutes est de 18,8. 1014 (NA = 6,1023 mol-1 ).

C. Dans l'eau, le saccharose diffuse de 1 mm en 16h en marche aléatoire selon une dimension.

D. Dans l'eau, le saccharose diffuse de 1 mm en 27h en marche aléatoire selon une dimension.

E. Dans l'eau, le saccharose diffuse de 1 mm en 30h en marche aléatoire selon une dimension.

 

Ils disent : 

A. On applique la Loi de Fick : Flux = -D*(dc/dx) = - 5,22,10-10 . -0,1 = 5,22,10-11

B. Le flux c'est le nombre de molécules qui passe dans une certaine surface par unité de temps, donc pour obtenir le nombre de Mol, il faut faire Flux*Temps (en seconde) *Surface (en m2 , et pour obtenir le nombre de molécules, il faut multiplier ce résultat par Na. Le calcul est donc : 5,22*10-11*1*10- 4*10*60*6*1023 = 18,8*1011

C. On fait le calcul selon 1 dimension donc : D=d²/2t donc t=d²/2D (1*10-3 ) 2 /(2*5,22*10-10)=957 secondes, donc environ 16 minutes, l'item est donc faux.

D. Voir item C.

E. Voir item C.

 

Merci beaucoupp !!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello ?

 

ça vient d'une annale ça, je te copie/colle la correction que j'avais faite sur un autre sujet :

 

A. Flux = -D * gradient (avec gradient en /m^3, pas /L sachant que /m^3 = /L * 1000), on a donc Flux = 5,22 * 10^-10 * 0,1 * 1000 = 5,22 * 10^-8 mol/m²/s

 

B. n = Flux * Surface * t * Na (avec Surface en m² et t en s), soit n = 5,22 * 10^-8 * 10^-4 * 600 * 6 * 10^23 = 18,8 * 10^14

 

C. D. E. Selon une dimension, d² = 2Dt. On a D, on a t, on a 2, donc pour chaque item on regarde si la relation d² = 2Dt est respectée ! Mais en fait on peut mettre C et E automatiquement faux car l'ordre de grandeur (dans le cours) nous dit que dans un milieu liquide, pour du cm, on tourne autour du de 1/2 jour (alors que pour le m c'est plusieurs années!). Et si on fait le calcul pour D : 2Dt = 2*5,22 * 10^-10 *27*3600 = 10^4 = 1 cm²

 

ce qui donnerait :

  • A faux
  • B vrai
  • C faux
  • D vrai
  • E faux

 

donc oui y'a une erreur, tu es d'accord avec mes calculs ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

10^4

C'est pas -4 ici ?

 

Il y a 2 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

D vrai

Mais du coup D est faux non ? ? Puisqu'on trouve 1cm2 au lieu de 1mm2 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Théobromine a dit :

C'est pas -4 ici ?

 

Mais du coup D est faux non ? ? Puisqu'on trouve 1cm2 au lieu de 1mm2 

si c'est -4 ?

le CDE que j'ai copié/collé provient d'un autre sujet de l'annale 2014 et l'item d'annale proposait 1 cm² c'est pour ça haha

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

le CDE que j'ai copié/collé provient d'un autre sujet de l'annale 2014 et l'item d'annale proposait 1 cm² c'est pour ça haha

Ah d'accord super ! Merci ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
Le 07/04/2019 à 14:55, Chat_du_Cheshire a dit :

A. Flux = -D * gradient (avec gradient en /m^3, pas /L sachant que /m^3 = /L * 1000), on a donc Flux = 5,22 * 10^-10 * 0,1 * 1000 = 5,22 * 10^-8 mol/m²/s

 

 

Salut @Chat_du_Cheshire! je reviens sur le sujet parce que moi je trouve 5,22 * 10-9 mole*m^-2*s^-1  et pas 10^-8 étant donné qu'on à  *0,1 dans le calcul

je me trompe quelque part ou c'est bien ça? 

 

en fait non j'ai rien dit je me suis trompée dans les puissances 😅

Edited by carolineb
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, carolineb a dit :

 

Salut @Chat_du_Cheshire! je reviens sur le sujet parce que moi je trouve 5,22 * 10-9 mole*m^-2*s^-1  et pas 10^-8 étant donné qu'on à  *0,1 dans le calcul

je me trompe quelque part ou c'est bien ça? 

 

en fait non j'ai rien dit je me suis trompée dans les puissances 😅

Dac tqt pas de soucis haha

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...