Jump to content

CCB Biophysique 2018

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted

Bonjouuur ! Ecoutez je comprends pas du tout la correction du QCM 3 du CCB de Rangueil 2018 parce que j'avais compris que pour utiliser la loi de Fick il fallait mettre les L en m^3, et là c'est pas fait et ça change tous les calculs... Quelqu'un d'autre à remarqué ou c'est une erreur de ma part ?

Le coefficient de diffusion du saccharose dans l'eau est de 5,22. 10-10 m2 . S-1

A. Pour un gradient de concentration de -0,1 mol. L-1 .m-1 son flux est de 5,22. 10-6 m2 . S-1

B. La quantité de molécules passant à travers une surface de 1 cm2 en 10 minutes est de 18,8. 1014 (NA = 6,1023 mol-1 ).

C. Dans l'eau, le saccharose diffuse de 1 mm en 16h en marche aléatoire selon une dimension.

D. Dans l'eau, le saccharose diffuse de 1 mm en 27h en marche aléatoire selon une dimension.

E. Dans l'eau, le saccharose diffuse de 1 mm en 30h en marche aléatoire selon une dimension.

Ils disent : 

A. On applique la Loi de Fick : Flux = -D*(dc/dx) = - 5,22,10-10 . -0,1 = 5,22,10-11

B. Le flux c'est le nombre de molécules qui passe dans une certaine surface par unité de temps, donc pour obtenir le nombre de Mol, il faut faire Flux*Temps (en seconde) *Surface (en m2 , et pour obtenir le nombre de molécules, il faut multiplier ce résultat par Na. Le calcul est donc : 5,22*10-11*1*10- 4*10*60*6*1023 = 18,8*1011

C. On fait le calcul selon 1 dimension donc : D=d²/2t donc t=d²/2D (1*10-3 ) 2 /(2*5,22*10-10)=957 secondes, donc environ 16 minutes, l'item est donc faux.

D. Voir item C.

E. Voir item C.

Merci beaucoupp !!

• Solution
Posted

Hello ?

ça vient d'une annale ça, je te copie/colle la correction que j'avais faite sur un autre sujet :

A. Flux = -D * gradient (avec gradient en /m^3, pas /L sachant que /m^3 = /L * 1000), on a donc Flux = 5,22 * 10^-10 * 0,1 * 1000 = 5,22 * 10^-8 mol/m²/s

B. n = Flux * Surface * t * Na (avec Surface en m² et t en s), soit n = 5,22 * 10^-8 * 10^-4 * 600 * 6 * 10^23 = 18,8 * 10^14

C. D. E. Selon une dimension, d² = 2Dt. On a D, on a t, on a 2, donc pour chaque item on regarde si la relation d² = 2Dt est respectée ! Mais en fait on peut mettre C et E automatiquement faux car l'ordre de grandeur (dans le cours) nous dit que dans un milieu liquide, pour du cm, on tourne autour du de 1/2 jour (alors que pour le m c'est plusieurs années!). Et si on fait le calcul pour D : 2Dt = 2*5,22 * 10^-10 *27*3600 = 10^4 = 1 cm²

ce qui donnerait :

• A faux
  • B vrai
  • C faux
  • D vrai
  • E faux

donc oui y'a une erreur, tu es d'accord avec mes calculs ?

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 2 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

10^4

C'est pas -4 ici ?

Il y a 2 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

D vrai

Mais du coup D est faux non ? ? Puisqu'on trouve 1cm2 au lieu de 1mm2 

Posted
il y a 5 minutes, Théobromine a dit :

C'est pas -4 ici ?

Mais du coup D est faux non ? ? Puisqu'on trouve 1cm2 au lieu de 1mm2 

si c'est -4 ?

le CDE que j'ai copié/collé provient d'un autre sujet de l'annale 2014 et l'item d'annale proposait 1 cm² c'est pour ça haha

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 2 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

le CDE que j'ai copié/collé provient d'un autre sujet de l'annale 2014 et l'item d'annale proposait 1 cm² c'est pour ça haha

Ah d'accord super ! Merci ?

• 1 year later...
Posted (edited)
Le 07/04/2019 à 14:55, Chat_du_Cheshire a dit :

A. Flux = -D * gradient (avec gradient en /m^3, pas /L sachant que /m^3 = /L * 1000), on a donc Flux = 5,22 * 10^-10 * 0,1 * 1000 = 5,22 * 10^-8 mol/m²/s

Salut @Chat_du_Cheshire! je reviens sur le sujet parce que moi je trouve 5,22 * 10-9 mole*m^-2*s^-1  et pas 10^-8 étant donné qu'on à  *0,1 dans le calcul

je me trompe quelque part ou c'est bien ça? 

en fait non j'ai rien dit je me suis trompée dans les puissances 😅

Edited by carolineb
Posted
Il y a 2 heures, carolineb a dit :

Salut @Chat_du_Cheshire! je reviens sur le sujet parce que moi je trouve 5,22 * 10-9 mole*m^-2*s^-1  et pas 10^-8 étant donné qu'on à  *0,1 dans le calcul

je me trompe quelque part ou c'est bien ça? 

en fait non j'ai rien dit je me suis trompée dans les puissances 😅

Dac tqt pas de soucis haha