Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted April 6, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 6, 2019 (edited) Salut, un item « l’area pistrema est située au niveau du fovea cranial » faux, c’est un hors sujet cette année, il en a pas parlé n’est ce pas? « Le myometre subit des modifications de volumes pendant le cycle menstruel » F, il n’y a que l’endometre qui change? Question qui n’a rien à voir, les pendocules cerebelleux ils naissent tous du métencéphale ou alors mésencéphale—>pd superieur metencephale—> moyen moelle allongée—> inferieur? Merci Edited April 6, 2019 by B-msh Quote
Ancien du Bureau sebban Posted April 6, 2019 Ancien du Bureau Posted April 6, 2019 Salut, Les pédoncules cérébelleux font le lien entre cervelet d'une part et mésencéphale (supérieur), pont (moyen) et moelle allongée (inférieur) d'autre part. Quote
Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted April 6, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 6, 2019 Merci Quote
Solution Lvic32 Posted April 6, 2019 Solution Posted April 6, 2019 il y a 15 minutes, B-msh a dit : Salut, un item « l’area pistrema est située au niveau du fovea cranial » faux, L'area postrema est située au niveau de la fovéa caudale qui résulte de l'élargissement caudal du sulcus limitans. Elle contrôle les nausées, le vomissement. Mais il semblerait qu'il n'en ait pas parlé! il y a 19 minutes, B-msh a dit : « Le myometre subit des modifications de volumes pendant le cycle menstruel » F, il n’y a que l’endometre qui change? Le myomètre est un muscle lisse, c'est l'endomètre qui change en effet! Quote
Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted April 6, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 6, 2019 Merci! @Lvic32 Juste cette année il a parlé vite fait de quelque chose en caudal aussi du 4eme ventricule (peut etre il a justement parlé de cette area), en disant que c’est pas important pour cette année, et vu qu’il parle très doucement j’ai pas pu entendre cqu’il a dit, du coup si quelqu’un pourrait m’aider! Quote
Chat_du_Cheshire Posted April 6, 2019 Posted April 6, 2019 (edited) je me permets de passer un coup de gueule contre Chaynes (déso victor ) : l'an dernier il avait prononcé le terme de '' area postrema '' que l'après-midi, donc les purpanais du matin l'avaient dans le *** (bien sûr ça arrive quasi jamais ce genre de soucis, mais c'était juste pour compléter le palmarès de Chaynes) Edited April 6, 2019 by Lvic32 Quote
Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted April 6, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 6, 2019 Hahahaah @Chat_du_Cheshire À chaque fois que je lis un post sur des cours/qcm de chaynes tu profites pour le clasher excellent Du coup il en a parlé cette année? Quote
Lvic32 Posted April 6, 2019 Posted April 6, 2019 (edited) Le 06/04/2019 à 22:13, B-msh a dit : Juste cette année il a parlé vite fait de quelque chose en caudal aussi du 4eme ventricule (peut etre il a justement parlé de cette area), en disant que c’est pas important pour cette année, et vu qu’il parle très doucement j’ai pas pu entendre cqu’il a dit, du coup si quelqu’un pourrait m’aider! il a sûrement parlé du calamus scriptorius? C'est un élargissement du sillon médian à la partie inférieure/postérieure du 4e ventricule: ce que j'ai fait en rouge Et vu que l'area postrema est tombée, je vous conseille de le retenir Edited November 20, 2019 by Lvic32 Quote
Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted April 6, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 6, 2019 Ah siii c’est ça!! Niquel merci! juste quand tu parles de sillon median c’est celui de la moelle allongée ou celui que l’on trouve dans le ventricule (sillon parlequelle passe le sulcus limitant)? Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted April 6, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 6, 2019 il y a 1 minute, Lvic32 a dit : calamus scriptorius Oui c’est ça, il en a parlé en disant que ça avait la forme d’une plume si j’ai bien compris ses marmonnements il y a 2 minutes, Lvic32 a dit : Et vu que l'area postrema est tombée, je vous conseille de le retenir @B-msh si tu veux savoir s’il a évoqué cette fameuse area postrema, je ne crois vraiment pas qu’il en ait parlé, mais oui c’est toujours mieux de le retenir au cas où ! Quote
Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted April 6, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 6, 2019 Merci @Lénatriurétique Quote
Lvic32 Posted April 6, 2019 Posted April 6, 2019 il y a 2 minutes, Lénatriurétique a dit : Oui c’est ça, il en a parlé en disant que ça avait la forme d’une plume si j’ai bien compris ses marmonnements de plume à écrire, donc scriptorius = écrire et calamus = base de la plume (la partie avec laquelle on écrit, avec une vraie plume) Faire du latin en anat il y a 7 minutes, B-msh a dit : juste quand tu parles de sillon median c’est celui de la moelle allongée ou celui que l’on trouve dans le ventricule (sillon parlequelle passe le sulcus limitant)? on retrouve aussi un sillon médian au niveau du V4! Quote
Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted April 8, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 8, 2019 Merci! Je viens sur une derniere question (pas la peine d’en faire un autre post je trouve) pour ce qui concerne le cerveau, ce quoi les « plexus choroides »? Jles vous dans les schema mais j’ai pas eu l’impression qu’il en a parlé en classe... Quote
victorbenv Posted April 8, 2019 Posted April 8, 2019 il y a 4 minutes, B-msh a dit : Merci! Je viens sur une derniere question (pas la peine d’en faire un autre post je trouve) pour ce qui concerne le cerveau, ce quoi les « plexus choroides »? Jles vous dans les schema mais j’ai pas eu l’impression qu’il en a parlé en classe... Les plexus choroïdes sont des structures vasculaires sécrétrices du liquide céphalo-rachidien, présentes au niveau des ventricules latéraux, V3 et V4. Normalement il n’en parle pas dans son cours, donc retiens en le minimum. Bonne soiree Quote
Chat_du_Cheshire Posted April 8, 2019 Posted April 8, 2019 il y a 6 minutes, B-msh a dit : Merci! Je viens sur une derniere question (pas la peine d’en faire un autre post je trouve) pour ce qui concerne le cerveau, ce quoi les « plexus choroides »? Jles vous dans les schema mais j’ai pas eu l’impression qu’il en a parlé en classe... c'est des structures histologiques qui sécrètent le LCR au niveau des ventricules oupsi @victorbenv Quote
Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted April 8, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 8, 2019 Merci les gars! Quote
Recommended Posts