Jump to content

P2018 area postrema


Auto-arrosoir
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut, un item « l’area pistrema est située au niveau du fovea cranial » faux,

c’est un hors sujet cette année, il en a pas parlé n’est ce pas?

 

« Le myometre subit des modifications de volumes pendant le cycle menstruel »  F, il n’y a que l’endometre qui change?

 Question qui n’a rien à voir, les pendocules cerebelleux ils naissent tous du métencéphale ou alors mésencéphale—>pd superieur

metencephale—> moyen

moelle allongée—> inferieur?

Merci ? 

Edited by B-msh
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut,

 

Les pédoncules cérébelleux font le lien entre cervelet d'une part et mésencéphale (supérieur), pont (moyen) et moelle allongée (inférieur) d'autre part.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 15 minutes, B-msh a dit :

Salut, un item « l’area pistrema est située au niveau du fovea cranial » faux,

 

L'area postrema est située au niveau de la fovéa caudale qui résulte de l'élargissement caudal du sulcus limitans. Elle contrôle les nausées, le vomissement. Mais il semblerait qu'il n'en ait pas parlé!

 

il y a 19 minutes, B-msh a dit :

« Le myometre subit des modifications de volumes pendant le cycle menstruel »  F, il n’y a que l’endometre qui change?

Le myomètre est un muscle lisse, c'est l'endomètre qui change en effet!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci! @Lvic32

 

Juste cette année il a parlé vite fait de quelque chose en caudal aussi du 4eme ventricule (peut etre il a justement parlé de cette area), en disant que c’est pas important pour cette année, et vu qu’il parle très doucement j’ai pas pu entendre cqu’il a dit, du coup si quelqu’un pourrait m’aider! ☺️☺️

Link to comment
Share on other sites

je me permets de passer un coup de gueule contre Chaynes (déso victor ?) : l'an dernier il avait prononcé le terme de '' area postrema '' que l'après-midi, donc les purpanais du matin l'avaient dans le ***

 

(bien sûr ça arrive quasi jamais ce genre de soucis, mais c'était juste pour compléter le palmarès de Chaynes)

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

Le 06/04/2019 à 22:13, B-msh a dit :

Juste cette année il a parlé vite fait de quelque chose en caudal aussi du 4eme ventricule (peut etre il a justement parlé de cette area), en disant que c’est pas important pour cette année, et vu qu’il parle très doucement j’ai pas pu entendre cqu’il a dit, du coup si quelqu’un pourrait m’aider! ☺️☺️

il a sûrement parlé du calamus scriptorius? C'est un élargissement du sillon médian à la partie inférieure/postérieure du 4e ventricule:

k18k.png ce que j'ai fait en rouge

Et vu que l'area postrema est tombée, je vous conseille de le retenir ? 

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ah siii c’est ça!! Niquel merci!

juste quand tu parles de sillon median c’est celui de la moelle allongée ou celui que l’on trouve dans le ventricule (sillon parlequelle passe le sulcus limitant)?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Lvic32 a dit :

calamus scriptorius

Oui c’est ça, il en a parlé en disant que ça avait la forme d’une plume ✍️ si j’ai bien compris ses marmonnements

 

il y a 2 minutes, Lvic32 a dit :

Et vu que l'area postrema est tombée, je vous conseille de le retenir ?

@B-msh si tu veux savoir s’il a évoqué cette fameuse area postrema, je ne crois vraiment pas qu’il en ait parlé, mais oui c’est toujours mieux de le retenir au cas où !

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Lénatriurétique a dit :

Oui c’est ça, il en a parlé en disant que ça avait la forme d’une plume ✍️ si j’ai bien compris ses marmonnements

 

de plume à écrire, donc scriptorius = écrire et calamus = base de la plume (la partie avec laquelle on écrit, avec une vraie plume)

Faire du latin en anat ?

il y a 7 minutes, B-msh a dit :

juste quand tu parles de sillon median c’est celui de la moelle allongée ou celui que l’on trouve dans le ventricule (sillon parlequelle passe le sulcus limitant)?

on retrouve aussi un sillon médian au niveau du V4! ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci! Je viens sur une derniere question (pas la peine d’en faire un autre post je trouve) pour ce qui concerne le cerveau, ce quoi les « plexus choroides »? Jles vous dans les schema mais j’ai pas eu l’impression qu’il en a parlé en classe...

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, B-msh a dit :

Merci! Je viens sur une derniere question (pas la peine d’en faire un autre post je trouve) pour ce qui concerne le cerveau, ce quoi les « plexus choroides »? Jles vous dans les schema mais j’ai pas eu l’impression qu’il en a parlé en classe...

Les plexus choroïdes sont des structures vasculaires sécrétrices du liquide céphalo-rachidien, présentes au niveau des ventricules latéraux, V3 et V4. 

Normalement il n’en parle pas dans son cours, donc retiens en le minimum. 

Bonne soiree 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, B-msh a dit :

Merci! Je viens sur une derniere question (pas la peine d’en faire un autre post je trouve) pour ce qui concerne le cerveau, ce quoi les « plexus choroides »? Jles vous dans les schema mais j’ai pas eu l’impression qu’il en a parlé en classe...

c'est des structures histologiques qui sécrètent le LCR au niveau des ventricules ?

oupsi @victorbenv :purps:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...