Jump to content

Simplification et raccourcissement


Sillianos
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonsoir, je suppose qu'il existe des millions de sujet sur ça mais bon..

 

J'ai vraiment du mal à savoir quand il faut/faut pas employer des abréviations : Peut-on utiliser par exemple HAT/HTA, DT2 ou c'est risqué étant donné que le correcteur ne les connait peut être pas ?

Doit-on juste ce limiter à des noms d'entreprise, organisation etc.. (ANSM, ONU, UE, CIM-10..) ?

 

Enfin, admettons que l'on utilise DT2 (diabète type 2) mais que le correcteur n'apprécie pas et qu'il le compte pour 3mots, on peut se retrouver avec 0/10 (si évidement on dépasse les 105 mots) ?

 

Bref, du coup j'en utilise jamais (trop peur) mais c'est dommage, ça aide pas mal..

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Sillianos ! Je te conseillerai vraiment de n'utiliser aucune abréviation, l'an dernier au CCB, tu perdais la moitié des points si tu mettais DUDH à la place de Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, et Mme Taboulet avait relu le sujet... Je t'invite à aller regarder ce sujet qui en parle longuement :

Surtout pour des abréviations comme DT2, qui ne sont pas réellement passées dans le langage courant. Fin bref, tout ça pour dire que je trouve ça risqué, donc en vertu du principe de précaution, je pense qu'il vaut mieux éviter ! Bonne journée ?

Link to comment
Share on other sites

Salut @Sillianos,

 

 Il est possible d'employer des sigles (ex: SIDA) pour le résumé en SSH. Cela peut se révéler très utile car 1 sigle = 1 motCependant, je te conseille de le faire seulement dans 2 cas précis :

- le sigle est déjà utilisé tel quel dans le texte 

- le sigle est officiellement reconnu (ex: ONU)

 

Donc pour moi, HTA ou DT2 ne sont pas assez employés pour être replacés dans un résumé, à moins que le texte les mentionne de cette façon. Si tu commences à te demander "Le correcteur comprendra-t-il ce sigle ?", c'est qu'il vaut probablement mieux détailler les mots en entier.

 

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...