Jump to content

Items divers


Claro
Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! 

 

J'ai plusieurs questions par rapport aux cours de Santé Publique (programme terminé = bilan de mes incompréhensions)

Désolé ça risque d'être un peu chargé:

J'organise en chapitres comme ça si il y en a un que vous préférez en particulier c'est plus accessible ☺️

 

Droit à la protection de la santé:

 

QCM 8 : Droit à la protection de la santé :

A. On constate que les besoins de santé sont universels et constants : la fragilité humaine induit une demande d'aide.
B. Disposer de ce droit suppose une affectivité.

 

Révélation

tous les deux vrais

Mais je ne comprends pas pourquoi: 

A: les besoins de santé doivent-is être considérés comme constants ? La fréquence des diverses maladies se modifie (apparition, disparition, résistance aux antibiotiques cf grands problèmes de santé publique), et sont-ils universels ? Certes tout le monde possède des besoins de Santé mais encore une fois considérablement différents d'un pays à l'autre et fonction des caractéristiques économiques

B: Selon  moi on nait avec le droit de la santé puisque c'est un corollaire du droit à la vie, peut-on alors réellement affirmer qu'il suppose une affectivité ? 

 

Dépenses de santé dans l'économie nationale:

QCM 6 : Les dépenses de santé au sein des ménages :

A. La participation des ménages est plus élevée si les dépenses de santé augmentent puisque la sécurité sociale n’est gérée que par les partenaires sociaux.

Révélation

VRAI

Ah ? que par les partenaires sociaux ?

 

Organisation du système de santé en France

 

QCM 5 : À propos de l'organisation de la santé en France, quelles sont les réponses justes :

E. On retrouve une forte représentation du secteur public dans le domaine des soins ambulatoires.

Révélation

FAUX

Je ne comprends pas pourquoi ... 

 

Handicap

C. Pour un déficient, le fait de vivre en institution peut réduire le nombre de difficultés dans la vie quotidienne notamment lors de déplacement dans la chambre, la salle de bain ou la cave.

Révélation

VRAI

Comme si on allait souvent à la cave chercher le vin quand on vit en institution ?

Bref je comprends pas l'item ...

 

Bon voilà ça suffit pour aujourd'hui ☺️

 

Merci d'avance pour vos réponses et bon Week-end ?

Edited by Claro
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 12 minutes, Claro a dit :

A: les besoins de santé doivent-is être considérés comme constants ? La fréquence des diverses maladies se modifie (apparition, disparition, résistance aux antibiotiques cf grands problèmes de santé publique), et sont-ils universels ? Certes tout le monde possède des besoins de Santé mais encore une fois considérablement différents d'un pays à l'autre et fonction des caractéristiques économiques

alors je te réponds à ce que je pense savoir désolée :

pour cet item, je pense que ça veut dire que de tout temps et pour tout le monde, chacun a besoin d'être en bonne santé, et ça implique des besoins de santé (par exemple face à la maladie..), d'où les termes de :

- "constant" = de tout temps, pour tout le monde,

- et d'"universel" = chacun est concerné par cette nécessité d'être en bonne santé. Même si ces besoins de santé sont différents, ils sont quand même universels et constants

 

il y a 17 minutes, Claro a dit :

C. Pour un déficient, le fait de vivre en institution peut réduire le nombre de difficultés dans la vie quotidienne notamment lors de déplacement dans la chambre, la salle de bain ou la cave.

  Masquer le contenu

VRAI

Comme si on allait souvent à la cave chercher le vin quand on vit en institution ?

Bref je comprends pas l'item ...

en fait l'item te dit (ou te sous-entend) : en étant déficient

- en vivant chez soi : on peut avoir des difficultés pour aller dans sa chambre, sa salle de bain ou dans sa cave (pour chercher ses décos de noel, on va dire que le patient est sobre haha) qui sont des difficultés de la vie quotidienne

- en vivant en institution : ça réduit ces difficultés (on t'aide à te déplacer, à te laver, tu as tout sur place...)

--> donc oui --> le fait de vivre en institution réduit le nombre de difficultés de la vie quotidienne (qui seraient liées au fait d'habiter chez toi et oui de potentiellement aller dans ta cave pour aller chercher un truc, alors qu'en institution, on peut t'"assister", en gros)

Mais c'est vrai que l'item peut être pris comme toi tu l'as pris (mais non les patients piquent pas du vin en institution), mais il fallait pas y voir de piège 

 

Voilàà ^^'' après les autres items, je passe mon tour sorry :[ 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

QCM5 :

Alors les soins ambulatoires, je me demande s'ils ne font pas référence aux soins ambulatoires hospitaliers par exemple la chirurgie. Le secteur privé privilégie l'ambulatoire car cela rapporte et le patient occupe moins de temps un lit (tu te fais opérer des dents de sagesse le matin, à 14h tu es chez toi). Donc effectivement ce serait faux, c'est une forte représentation du privé.

 

Pour le QCM6, après recherches sur internet j'ai trouvé ça " Syndicats et patronat se partagent la gestion de nos caisses de sécurité sociale, de l’assurance chômage ou des complémentaires de retraite." Donc en gros

> le parlement vote la LFSS qui va piloter les dépenses sociales. Cette année on peut se permettre tant de dépenses (calculé en fonction des dépenses de l'année précédente)

> le gouvernement = Ministère Santé et Ministère des finances sont les tutelles de la Sécu. Ce sont eux qui vont élaborer les textes de lois,  soumis plus tard au parlement.

> les organismes de la Sécu = toutes les caisses (nationale et locale : CAF, URSAFF ....). Chaque caisse est composée d'un conseil d'administration comprenant des représentants des employeurs et des salariés.

Donc en gros, ce sont eux qui gèrent les ressources.

Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair. J'avoue que j'aurais mis faux moi aussi dans un premier temps xD

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...