Jump to content

Indépendance professionnelle


SeverusRogue
Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! ?

 

dans le cours sur la déontologie, le Pr.Telmon a abordé le principe d'indépendance professionnelle, mais j'avoue que j'ai pas très bien compris ce que ça signifie ?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

peut-être que cela fait référence à l'indépendance vis-à-vis de l'industrie pharmaceutique par exemple (visiteurs médicaux des industries, prescription en DCI...)

 

En tous cas ces qualités sont à savoir parfaitement !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut ! 

Je suis d'accord avec toi il a vachement mal expliqué (j'ai demandé à mes potes elles trouvaient que c'était très clair mais bref)

 

Alors en fait les médecins sont "indépendants", ils n'ont pas un pouvoir au dessus d'eux qui leur oblige à faire "plus de bénéfice", "plus de consultations"

Ils dépendent uniquement d'eux mêmes, de leurs patients et ne peuvent pas recevoir d'ordre

 

Il a comparé avec une entreprise de yahourt

Chez eux on peut leur demander de faire du bénéfice, d'écouler plus de produits car ils ne sont pas indépendants: ils ont un patron qui attend du bénéfice

 

Le médecin lui n'est pas dans cette optique: il n'a pas d'autre objectif que de subvenir uniquement aux besoins du patients (par le biais de soins nécessaires, sans causer de dommages à la santé du patient)

L'indépendance professionnelle fonde donc la confiance du patient: elle est indispensable à la profession de médecin (puisque la confiance fonde la confidence et que la confidence permet une thérapeutique efficace)

 

Si tu veux en savoir plus voici le site sur lequel je suis allée pour comprendre:

https://www.conseil-national.medecin.fr/article/article-5-independance-professionnelle-229

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Claro a dit :

Alors en fait les médecins sont "indépendants", ils n'ont pas un pouvoir au dessus d'eux qui leur oblige à faire "plus de bénéfice", "plus de consultations"

 

effectivement, certains médecins exercent dans des établissements privés à but lucratif qui pourraient leur demander une certaine rentabilité. Mais ils ne doivent pas perdre de vue leur mission d'intérêt général qui prime avant toute chose. Ainsi les consultations ne peuvent être chronométrées (si jamais le patient avait beaucoup de questions et que la consultation débordait), de même qu'une opération qui présente un problème non prévu ne peut être arrêtée en cours de route car un autre patient est programmé sur ce créneau.

 

Ton lien @Claro fait justement mention de la limite avec les structures privées

Citation

En milieu privé, l'indépendance du praticien est confrontée à des facteurs financiers : limitation quantitative et surtout qualitative de certaines prescriptions en raison de leur coût, choix dans les pathologies à traiter. La plus grande menace pour l'indépendance est constituée par des contrats léonins, ce qui a justifié la rédaction de l'article 92 mettant en garde le praticien contre les dérives de rentabilité.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, Langinase a dit :

Salut,

peut-être que cela fait référence à l'indépendance vis-à-vis de l'industrie pharmaceutique par exemple (visiteurs médicaux des industries, prescription en DCI...)

 

En tous cas ces qualités sont à savoir parfaitement !

c'est ce que je pensais mais j'étais vraiment pas sûr et merci du conseil !

il y a 5 minutes, Claro a dit :

Salut ! 

Je suis d'accord avec toi il a vachement mal expliqué (j'ai demandé à mes potes elles trouvaient que c'était très clair mais bref)

 

Alors en fait les médecins sont "indépendants", ils n'ont pas un pouvoir au dessus d'eux qui leur oblige à faire "plus de bénéfice", "plus de consultations"

Ils dépendent uniquement d'eux mêmes, de leurs patients et ne peuvent pas recevoir d'ordre

 

Il a comparé avec une entreprise de yahourt

Chez eux on peut leur demander de faire du bénéfice, d'écouler plus de produits car ils ne sont pas indépendants: ils ont un patron qui attend du bénéfice

 

Le médecin lui n'est pas dans cette optique: il n'a pas d'autre objectif que de subvenir uniquement aux besoins du patients (par le biais de soins nécessaires, sans causer de dommages à la santé du patient)

L'indépendance professionnelle fonde donc la confiance du patient: elle est indispensable à la profession de médecin (puisque la confiance fonde la confidence et que la confidence permet une thérapeutique efficace)

 

Si tu veux en savoir plus voici le site sur lequel je suis allée pour comprendre:

https://www.conseil-national.medecin.fr/article/article-5-independance-professionnelle-229

Ah oui ça y est je me rappelle de ces histoires de yaourt maintenant !

Je comprends beaucoup mieux, merci !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...