Jump to content

Innervation fx pubo-rectal (CCB 2019)


Go to solution Solved by LoutrePéda,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ?

 

Suite à un item du ccb de cette année, j'ai une petite question quant à la justification de cet item:

 

"C. Le faisceau pubo-rectal est innervé par le nerf pudendal." VRAI

 

Le prof précise que le MEA possède 2 sources d'innervation :

- Le plexus sacré innerve directement la partie postérieure des faisceaux antérieurs

- Le N pudendal qui innerve "l'autre partie" (qui selon mon cours de l'an dernier est la partie antérieure des faisceaux antérieurs (ce qui me fait me demander qui innerve les faisceaux postérieurs))

 

Mais il ne précise pas exactement quels faisceaux sont antérieurs et lesquels sont postérieurs il me semble. Il doit donc me manquer une information qui me permettait d'y répondre ?


Merci d'avance !

Edited by Théobromine
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut je t'apporte un élément de réponse :

J'ai noté cette année, concernant le nerf pudendal qu'il quitte le PB par la fente urogénital

 

donc, cette fente étant en rapport étroit du faisceau pubo rectal, et en antérieur, par élimination et déduction ça me choque pas qu'il soit innervé par le n pudendal

Apres le prof a rien dit de plus précis...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut

 

il y a 3 minutes, ISB a dit :

J'ai noté cette année, concernant le nerf pudendal qu'il quitte le PB par la fente urogénital

Ah bon tu as ça ?

 

Moi j'ai:  le nerf pudendal qui nait de S2, S3, S4, il quitte le petit bassin par le foramen infra-piriforme et revient dans le petit bassin par le petit foramen sciatique.

Ce serait bizzarre non qu'il sorte par la fente uro-génitale ? 

 

(Désolé je m'incruste mais je n'ai pas d'idées par rapport à ta question @Théobromine, le prof a pas été précis du tout)

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oui Claro J'ai juste parlé de la partie de son trajet qui m'intéressais pour répondre à la question, mais oui dans son trajet initial il sort par le foramen infra piriforme re rentre par la petite ouverture sciatique etc mais à la fin il re sort du PB par la fente urogénital, en tout cas c'est ce que j'ai noté

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, ISB a dit :

en tout cas c'est ce que j'ai noté

Oui c'est ce qu'il a dit dans son dernier cours en effet 

 

il y a 21 minutes, ISB a dit :

Apres le prof a rien dit de plus précis.

Je sais pas si on est censés déduire ces choses-là où s'il ne peut demander que ce qu'il dit mot pour mot

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, ISB a dit :

Oui Claro J'ai juste parlé de la partie de son trajet qui m'intéressais pour répondre à la question, mais oui dans son trajet initial il sort par le foramen infra piriforme re rentre par la petite ouverture sciatique etc mais à la fin il re sort du PB par la fente urogénital, en tout cas c'est ce que j'ai noté

Ah oui d'accord pardon j'avais pas compris ça ☺️

Désolé pour mon intervention 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, Claro a dit :

Désolé pour mon intervention

Mais non ne t'excuses pas c'est très gentil d'avoir voulu apporter ton aide ! Et ce que tu as noté est vrai aussi ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, Théobromine a dit :

Je sais pas si on est censés déduire ces choses-là où s'il ne peut demander que ce qu'il dit mot pour mot

Je pense qu'il en parlera dans le cours sur les nerfs du pelvis mais ouais je comprends ton interrogation sur l'item du ccb et sans avoir fait le cours sur les nerfs, je l'aurais eu aussi et c'est pour ça que je te partage ce que j'en aurais pensé perso ^^

il y a 8 minutes, Claro a dit :

Ah oui d'accord pardon j'avais pas compris ça ☺️

tqt le S

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution
Le 06/04/2019 à 15:25, Sternocleidomastoidien a dit :

@Danil tu as noté quoi toi?

Innervé par S4 (branche du plexus sacral) et - - - > n pudendale du plexus pudendale (dans ce cours c'est juste ça à savoir pour le muscle élévateur quelque soit le fsc, il n'a pas donné plus de précision) 

Pour le reste des questions c'est dans son cours des innervations. 

S4 c'est de l'arrière jusqu'au sphincter annal (fsc post) on le voit sur le schéma avec les répartition des zones en fonction des nerfs. Et le reste par le nerf pudendale. 

Le nerf pudendale sort bien par la fête urogenital car on le verra, elle donne 3 branches terminales destinées au périnée et à la sensibilité en dd et en Ar en plus des muscles qu'il Innerve (zones dans le triangle rectale) ?

 

Edited by Danil
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 23 heures, Danil a dit :

Innervé par S4 (branche du plexus sacral) et - - - > n pudendale du plexus pudendale (dans ce cours c'est juste ça à savoir pour le muscle élévateur quelque soit le fsc, il n'a pas donné plus de précision) 

Super merci !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut!

Effectivement, pour l'innervation somatique c'est S4 qui est principalement impliqué : (attention il y a aussi une innervation du SN végétatif dans le PB notamment au niveau des sphincters lisses mais le MEA participe uniquement aux sphincters striés, en fait je crois que j'embrouille tout le monde donc je vais arrêter ^^).

 

--> Pour la partie postérieure (pas besoin de savoir qui exactement sauf pour le Pubo-Rectal) : c'est des petites branches directement issu de S4.

--> Pour la partie antérieure dont le PR : c'est le nerf pudendal (S2, S3, S4) qui s'en occupe.

      Dans cette partie précisément, on a le nerf rectal inférieur qui est une branche terminale du nerf pudendal va innerver le sphincter strié/externe de l'anus dont une partie du MEA.

 

information incertaine aussi : le plexus sacro-coccygien (S5 + branches coccygiennes) participerait aussi à l'innervation du MEA mais j'ai pas plus d'info dessus.

 

 

Voilà espérant avoir éclairci un peu le schmilblick, si c'est pas du tout clair, envoyez moi des signaux de fumée ?

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...