Jump to content

quelques items poly tat cervelet et cerveau, et quelques questions


Soleneuh
Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! J'ai quelques items qui me posent pbm :

 

  • Concernant le cervelet d'abord une petite question :

les tonsiles sont des renflements du vermis ou des hémisphères cérébelleux ?

 

  • Concernant le cerveau :

* On trouve de médial en latéral le thalamus, le noyau caudé, le noyau lenticulaire et le claustrum, VRAI
mais le noyau caudé n'est-il pas au même niveau que le thalamus ? on considère quand même que le thalamus est plus médial que le noyau caudé ?

 

* L'insula est situé en latéral par rapport au claustrum, VRAI
j'ai du mal à le visualiser

 

* La capsule extrême est située au-dessous du lobe de l'insula, VRAI
pareil je 'narrive pas à le visualiser

 

* Un item que @Claro a soulevé tout à l'heure mais qui n'a pas obtenu de réponse : Le seul point de continuité entre télencéphale et diencéphale est ventral, VRAI

quel est ce point de continuité ?


* en somatotopie, la partie médiane du gyrus pré-central correspond au pied, VRAI
on l'a vu ça ?

 

* Si l’aire de Broca est atteinte le sujet comprend ce qu’on lui dit mais ne peut s’exprimer correctement, VRAI
j'aurais plutôt dit qu'il ne comprend plus ce qu'on lui dit non ?


* L’aire de la lecture est proche de l’aire visuelle. L’aire de l’écriture est proche du gyrus précentral, VRAI
on a vu les aires de l'écriture et de la lecture ? si ou, où sont-elles
?

 

* le cerveau présente 3 ventricules, VRAI
moi j'en compte 4 = le 3e, le 4e et les 2 ventricules latéraux non ?

 

 

Voilàà ^^ désolée pour toutes ses questions :[  merci beaucoup à celui ou celle qui voudra bien m'aider ^^

Edited by Soleneuh
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Re ! 

 

il y a 11 minutes, Soleneuh a dit :
  • Concernant le cervelet d'abord une petite question :

les tonsiles sont des renflements du vermis ou des hémisphères cérébelleux ?

Selon moi ce sont des renflements des hémisphères cérébelleux, cela se voit particulièrement sur une vue ventrale

1554546253-capture-d-ecran-2019-04-06-a-

 

il y a 12 minutes, Soleneuh a dit :

* On trouve de médial en latéral le thalamus, le noyau caudé, le noyau lenticulaire et le claustrum, VRAI
mais le noyau caudé n'est-il pas au même niveau que le thalamus ? on considère quand même que le thalamus est plus médial que le noyau caudé ?

Sur cette image:

1554546447-capture-d-ecran-2019-04-06-a-

Je t'ai mis l'axe médial, le thalamus en bleu et le noyau caudé en rose: le rond bleu est quand même vachement plus proche de l'axe médial (et donc plus médial) que le noyau caudé (je trouve que ça se voit bien avec les couleurs)

 

il y a 16 minutes, Soleneuh a dit :

* La capsule extrême est située au-dessous du lobe de l'insula, VRAI
pareil je 'narrive pas à le visualiser

J'ai noté dans mon cours: 

La capsule extrême est la plus latérale entre le claustrum et le cortex de l’insula.

Donc la capsule extrême est ici 

1554546728-capture-d-ecran-2019-04-06-a-

Mais après en-dessous je sais pas ...

 

il y a 20 minutes, Soleneuh a dit :

Un item que @Claro a soulevé tout à l'heure mais qui n'a pas obtenu de réponse : Le seul point de continuité entre télencéphale et diencéphale est ventral, VRAI

quel est ce point de continuité ?

Je m'étais même pas rendu compte qu'on m'avais pas répondu (du coup je sais pas)

 

il y a 20 minutes, Soleneuh a dit :

* en somatotopie, la partie médiane du gyrus pré-central correspond au pied, VRAI
on l'a vu ça ?

non !

 

il y a 20 minutes, Soleneuh a dit :

* Si l’aire de Broca est atteinte le sujet comprend ce qu’on lui dit mais ne peut s’exprimer correctement, VRAI
j'aurais plutôt dit qu'il ne comprend plus ce qu'on lui dit non ?

L'aire de Broca est l'aire de l'expression

L'aire de Wernicke est l'aire de la compréhension

 

Ainsi si l'aire de Broca ets atteinte: il comprend ce qu'on dit (car l'aire de Wernicke est fonctionnelle) mais il ne peut pas s'exprimer 

 

il y a 22 minutes, Soleneuh a dit :

* L’aire de la lecture est proche de l’aire visuelle. L’aire de l’écriture est proche du gyrus précentral, VRAI
on a vu les aires de l'écriture et de la lecture ? si ou, où sont-elles
?

 

Je n'ai pour l'instant rien noté sur ces aires (on les verra peut-être la prochaine fois)

 

 

il y a 24 minutes, Soleneuh a dit :

* le cerveau présente 3 ventricules, VRAI
moi j'en compte 4 = le 3e, le 4e et les 2 ventricules latéraux non ?

 

Je m'étais fais la même remarque 

Mais est-ce qu'i faut compter le 4ème ventricule (qui appartient au tronc cérébral et non pas au cerveau, il appartient à l'encéphale plutôt)

Je pense que c'est de là que vient la nuance

Link to comment
Share on other sites

Saaaluuut, bon jsuis mauvais dans ce cours pour l'instant je préfère ne pas te dire de bêtises, les seules choses dont je suis quasi sûr de tête :

 

il y a 26 minutes, Soleneuh a dit :

Si l’aire de Broca est atteinte le sujet comprend ce qu’on lui dit mais ne peut s’exprimer correctement, VRAI

T'as l'aire de Wernicke qui permet la compréhension, et l'aire de Broca qui permet l'expression, donc bel et bien vrai.

 

il y a 26 minutes, Soleneuh a dit :

le cerveau présente 3 ventricules, VRAI

Sur ça jpeux pas trop m'avancer non plus, mais je pense qu'on considère que le 4ème appartienne au cervelet, et non au cerveau, la partie réellement cérébrale c'est juste l'aqueduc de Sylvius je crois.

 

Après pour

il y a 26 minutes, Soleneuh a dit :

 les tonsiles sont des renflements du vermis ou des hémisphères cérébelleux ?

Visuellement j'aurais dit que c'est des renflements des hémisphères cérébelleux, mais c'est vraiment à vérifier

 

J'espère que ça t'avance au moins un tout petit peu

bon décidément jsuis trop lent ajd ?

Edited by ZolaSki
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Cerveau = Télencéphale + Diencéphale. Le quatrième ventricule appartient au tronc cérébral, donc exclu du cerveau (mais compris dans l'encéphale = cerveau, tronc cérébral & cervelet).

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Claro, @ZolaSki, @sebban merci beaucoup pour vos réponses très claires !!

Du coup bah Claro t'as quasi tout éclairci nickel ^^ Zolaski pareil merci beaucoup et Sebban t'as résolu le pbm des ventricules merchi :3

 

--> et pour le coup des tonsiles, je serais tentée d'être de votre avis parce que clairement sur les schémas on dirait qu'ils appartiennent aux hémisphères cérébelleux.. mais un item du tat disait qu'ils étaient des expansions latérales du vermis du coup j'ai douté ? donc comme vous n'êtes pas sûrs non plus je laisse le sujet ouvert juste pour cette histoire de tonsile ^^

 

mais en tout cas merci beaucoup pour vos réponses c'est vraiment génial ?  ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Après recherches sur internet pour l'histoire du tonsile, ce qui en ressort c'est:

 

tonsil of cerebellum, ventral parafloculus

= Lobule du cervelet faisant saillie de chaque côté de la partie antérieure du vermis inférieur et formant la partie la plus déclive du lobe latéral.

 

Donc puisqu'il fait saillie à côté du vermis c'est qu'il n'appartient pas au vermis (sinon on aurait dit des saillie de la partie inférieure du versus un truc comme ça)

Donc selon moi ils font bien parti des hémisphère cérébelleux !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je joins ici la super réponse de @Lvic32 par rapport à la question:

Il y a 2 heures, Soleneuh a dit :

* Un item que @Claro a soulevé tout à l'heure mais qui n'a pas obtenu de réponse : Le seul point de continuité entre télencéphale et diencéphale est ventral, VRAI

quel est ce point de continuité ?

 

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Le 06/04/2019 à 12:12, Soleneuh a dit :

L'insula est situé en latéral par rapport au claustrum, VRAI

o9j6.png claustrum et insula, tu vois que l'insula est plus latérale que le claustrum

Entre les 2 se trouvent la capsule extrème, et dire qu'elle est en-dessous de l'insula est étrange, on devrait effectivement dire qu'elle est en médial de l'insula et en latéral du claustrum

 

Je répondrai à la question de @Claro dans son sujet et je mettrai le lien ici:

 

Le 06/04/2019 à 12:12, Soleneuh a dit :

* en somatotopie, la partie médiane du gyrus pré-central correspond au pied, VRAI
on l'a vu ça ?

vous le verrez dans les grandes voies!

 

Le 06/04/2019 à 12:12, Soleneuh a dit :

le cerveau présente 3 ventricules, VRAI
moi j'en compte 4 = le 3e, le 4e et les 2 ventricules latéraux non ?

Le cerveau est composé du diencéphale et du télencéphale.

Le 4e ventricule a une forme de rhomboèdre, et ça tombe bien puisqu'il se développe à partir du rhombencéphale au niveau du tronc cérébral! Il y a communication entre le V4 et le V3 qui est au niveau du cerveau par l'aqueduc du mésencéphale (de Sylvius)

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 6 heures, Claro a dit :
Il y a 6 heures, Soleneuh a dit :

* On trouve de médial en latéral le thalamus, le noyau caudé, le noyau lenticulaire et le claustrum, VRAI
mais le noyau caudé n'est-il pas au même niveau que le thalamus ? on considère quand même que le thalamus est plus médial que le noyau caudé ?

Sur cette image:

1554546447-capture-d-ecran-2019-04-06-a-

Je t'ai mis l'axe médial, le thalamus en bleu et le noyau caudé en rose: le rond bleu est quand même vachement plus proche de l'axe médial (et donc plus médial) que le noyau caudé (je trouve que ça se voit bien avec les couleurs)

Bonjour ! J'ai un problème par rapport à ca, je suis d'accord avec ce qui a été dit mais le noyau caudé est divisé en deux et il y a une partie qui est en dessous du putamen du coup quand on parle de noyau caudé, si on parle de la partie en dessous du putamen, j'ai l'impression que c'est faux... Vu qu'il y a deux parties, on peut généraliser comme ca ?

 

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 21 minutes, 504TMW a dit :

Bonjour ! J'ai un problème par rapport à ca, je suis d'accord avec ce qui a été dit mais le noyau caudé est divisé en deux et il y a une partie qui est en dessous du putamen du coup quand on parle de noyau caudé, si on parle de la partie en dessous du putamen, j'ai l'impression que c'est faux... Vu qu'il y a deux parties, on peut généraliser comme ca

 

en fait concernant la partie de noyau caudé que tu as l'impression de retrouver en dessous, il faut que tu t'imagines que c'est une coupe, et qu'en fait les structures sont en continuité, le noyau caudé n'est pas "divisé en deux", il est juste retrouvé à deux endroit sur le schéma à cause de la coupe qui a été faite, mais c'est une structure continue :

1554569277-auzbce.jpg1554569327-aaaaa.jpg

Révélation

sources google images désolée ? 

tu vois mieux ?

1554569464-ababab.png

Edited by Soleneuh
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, 504TMW a dit :

il est quand meme en majorité en dedans du noyau lenticulaire si je comprends bien

oui voilà ^^ avec plaisir ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 6 heures, Claro a dit :
Il y a 7 heures, Soleneuh a dit :

* L’aire de la lecture est proche de l’aire visuelle. L’aire de l’écriture est proche du gyrus précentral, VRAI
on a vu les aires de l'écriture et de la lecture ? si ou, où sont-elles
?

 

Je n'ai pour l'instant rien noté sur ces aires (on les verra peut-être la prochaine fois)

Re coucou !

 

Si ca peut t'aider dans mon cours j'ai : On peut imaginer des aires du langage écrit : la compréhension du langage écrit s'appelle la lecture. Ces aires de lecture se rapprocheraient des aires visuelles, en arrière vers le lobe occipital.

L'aire de l'écriture au dessus de l'aire du langage oral au niveau du gyrus frontal moyen par exemple.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 06/04/2019 à 19:39, 504TMW a dit :

 

Si ca peut t'aider dans mon cours j'ai : On peut imaginer des aires du langage écrit : la compréhension du langage écrit s'appelle la lecture. Ces aires de lecture se rapprocheraient des aires visuelles, en arrière vers le lobe occipital.

L'aire de l'écriture au dessus de l'aire du langage oral au niveau du gyrus frontal moyen par exemple.

coucou ! désolée du retard de réponse j'avais pas vu, oui ça aide beaucoup merci beaucoup :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, Soleneuh a dit :

coucou ! désolée du retard de réponse j'avais pas vu, oui ça aide beaucoup merci beaucoup ?

Cool pas de soucis !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...