Jump to content

Items SNC


Claro
Go to solution Solved by sebban,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

 

J’ai un soucis avec quelques QCM du TAT par rapport à la leçon d’hier, est-ce que vous sauriez m’aider ?

 

A. Le seul point de continuité entre télencéphale et diencéphale est ventral.

Révélation

VRAI

Daccc mais quel est ce point ?

 

D. Le sillon latéral délimite les lobes frontal et pariétal.

Révélation

FAUX

Pourtant il me semblait bien que le lobe frontal ainsi que le lobe pariétal était délimités par le sillon latéral en bas …

La correction dit « c’est le sillon central », certes ce sillon les « sépare » l'un de l'autre mais le sillon latéral les délimite "individuellement" en bas également non ?

 

D. Le gyrus pré-central se poursuit sans séparation par le gyrus post-central.

Révélation

VRAI

On ne considère pas le sillon central comme une séparation?

 

A : son organisation fonctionnelle est la meme que celle de la moelle épinière

Révélation

FAUX

C'est à cause de la partie motrice branchiale ?

 

C:l’ouverture médiane du 4° ventricule est située sur la face dorsale du mésencéphale

Révélation

FAUX

Whyyyy 

 

Et enfin petite question: comment distinguer ce qui est segmentaire de ce qui est supra-segmentaire ?

 

Désolé pour toutes ces questions, merci d'avance pour vos réponses ! 

Bon week-end ?

Edited by Claro
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution
54 minutes ago, Claro said:

D. Le sillon latéral délimite les lobes frontal et pariétal.

  Reveal hidden contents

FAUX

Pourtant il me semblait bien que le lobe frontal ainsi que le lobe pariétal était délimités par le sillon latéral en bas …

La correction dit « c’est le sillon central », certes ce sillon les « sépare » l'un de l'autre mais le sillon latéral les délimite "individuellement" en bas également non ?

 

Je pense qu'il faut comprendre cet item comme "quelle est la ligne de démarcation entre ces deux lobes". En effet ce serait bien le sillon central et non le sillon latéral dans ce cas-là. Dans l'absolu le sillon latéral participe bien aux délimitations des lobes frontal & pariétal, mais ne les sépare pas.

 

54 minutes ago, Claro said:

D. Le gyrus pré-central se poursuit sans séparation par le gyrus post-central.

  Reveal hidden contents

VRAI

On ne considère pas le sillon central comme une séparation?

 

Le sillon central les sépare bien sur la face latérale, mais sur la face médiale on observe, autour de l'origine du sillon central, une zone permettant la communication entre gyrus pré- et gyrus post-central. C'est le lobule para-central (si tu es de l'aprem, il s'en est rappelé vers la toute fin, bien après avoir détaillé tous les sillons de chaque lobe). Sur les schémas du poly il est indiqué par LPC.

 

54 minutes ago, Claro said:

A : son organisation fonctionnelle est la meme que celle de la moelle épinière

  Reveal hidden contents

FAUX

C'est à cause de la partie motrice branchiale ?

 

Soit ça, soit l'organisation spatiale (surtout au niveau du 4ème ventricule) ? Je pencherais surtout pour ta première option

 

54 minutes ago, Claro said:

C:l’ouverture médiane du 4° ventricule est située sur la face dorsale du mésencéphale

  Reveal hidden contents

FAUX

Whyyyy

 

Pas abordé en cours, mais j'imagine que la face dorsale du mésencéphale représente le plancher du quatrième ventricule. Une de ses ouvertures est situé vers l'arrière, donc j'aurais dit sur la face ventrale du cervelet.

 

 

Edited by sebban
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, Claro a dit :

Et enfin petite question: comment distinguer ce qui est segmentaire de ce qui est supra-segmentaire ?

Au niveau du Tronc cérébral, la SG segmentaire c'est l'organisation de la substance grise que tu peux voir avec les différents segments sur une coupe transversale du TC, avec en médiale la somatomotricité, puis en latéral viscéromoticité etc

 

La SG supra segmentaire fait référence à une SG organisée plus "sophistiquement", ce sont les différents noyaux de SG tu tonc cérébral : le fameux noyau de l'olive, le noyau rouge, etc

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Claro a dit :

: son organisation fonctionnelle est la meme que celle de la moelle épinière

Juste pour compléter la réponse de sebban, par rapport à ça j'ai marqué que on a au niveau du tronc cérébral un système à 5 colonnes au lieu du système à 4 colonnes de la moëlle épinière du fait de l'origine embryologique double de la partie somato motrice

Edited by Sakamain
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 16 minutes, ISB a dit :

Au niveau du Tronc cérébral, la SG segmentaire c'est l'organisation de la substance grise que tu peux voir avec les différents segments sur une coupe transversale du TC, avec en médiale la somatomotricité, puis en latéral viscéromoticité etc

  

La SG supra segmentaire fait référence à une SG organisée plus "sophistiquement", ce sont les différents noyaux de SG tu tonc cérébral : le fameux noyau de l'olive, le noyau rouge, etc

Ah ouiiii daccc merci beaucoup (encore) @ISB C'est vachement plus clair dit comme ça

il y a 2 minutes, Sakamain a dit :

Juste pour compléter la réponse de sebban, par rapport à ça j'ai marqué que on a au niveau du tronc cérébral un système à 5 colonnes au lieu du système à 4 colonnes de la moëlle épinière du fait de l'origine embryologique double de la partie somato motrice

Daccc merciii yes ça vient bien du coup de la partie motrice brachiale alors ! Merciiiii @Sakamain

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Il y a 4 heures, Claro a dit :

A. Le seul point de continuité entre télencéphale et diencéphale est ventral.

Le diencéphale va donner les noyaux thalamique et hypothalamique. Avec l'enroulement du télencéphale autour du diencéphale il va y avoir fusion de certaines structures méningées qui vont faire une communication entre les structures diencéphaliques et télencéphaliques, c'est la capsule interne, qui va servir de zone de passage que vous reverrez dans les grandes voies. C'est pour ça qu'on dit que c'est le seul endroit où les deux sont en continuité, et on peut dire aussi qu'il est ventral (je vois pas trop pourquoi mais bon ^^).

Je ne pense pas que cela puisse tomber.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, Lvic32 a dit :

Salut!

 

Le diencéphale va donner les noyaux thalamique et hypothalamique. Avec l'enroulement du télencéphale autour du diencéphale il va y avoir fusion de certaines structures méningées qui vont faire une communication entre les structures diencéphaliques et télencéphaliques, c'est la capsule interne, qui va servir de zone de passage que vous reverrez dans les grandes voies. C'est pour ça qu'on dit que c'est le seul endroit où les deux sont en continuité, et on peut dire aussi qu'il est ventral (je vois pas trop pourquoi mais bon ^^).

 Je ne pense pas que cela puisse tomber.

 

Daccc super merci beauoucop !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...