MamyLaPoudre Posted April 5, 2019 Posted April 5, 2019 (edited) saluut: c'est encore et toujours la même leçon qui me pose problème mais maintenant il s'agit de la configuration interne du TC ici même en relisant les anciens sujets j'arrive pas à être sure des différentes zones j'ai noté rouge : somatomotrice rose: viceromotrice sulcus limitant entre le rose et le vert et le reste sensitif mais je ne comprend pas qui est quoi parce que apres sur le poly du tat y'a noté: la SG somato-motrice se poursuit dans le TC en dedans, la SG viscero-motrice en dehors (du coup ça serait la zone bleue?), la SG sensitive derrière plus en dehors Edited April 5, 2019 by MamyLaPoudre Quote
Solution Lvic32 Posted April 5, 2019 Solution Posted April 5, 2019 Salut! Au niveau de la moelle épinière on a de ventral en dorsal: Somato-motricité au niveau de la corne ventrale Viscéro-motricité au niveau de la partie antérieure de la portion intermédiaire Viscéro-sensibilité au niveau de la partie postérieure de la portion intermédiaire Somato-sensibilité au niveau de la corne dorsale Effectivement le sulcus limitans est entre le rose et le vert, donc il sépare la motricité et la sensibilité. Alors vu que le tronc cérébral s'ouvre en arrière en regard du 4e ventricule, tu as: Motricité en-dedans du sulcus limitans, donc somato- et viscéro-motricité sont en-dedans du sulcus, ce qui veut dire que: Rouge: somato-motricité Rose: viscéro-motricité Sensibilité en-dehors du sulcus limitans, donc somato- et viscéro-sensibilité sont en-dehors du sulcus, ce qui veut dire que: Vert: viscéro-sensibilité Bleu: somato-sensibilité il y a 11 minutes, MamyLaPoudre a dit : et le reste sensitif mais je ne comprend pas qui est quoi parce que apres sur le poly du tat y'a noté: la SG somato-motrice se poursuit dans le TC en dedans, la SG viscero-motrice en dehors (du coup ça serait la zone bleue?), la SG sensitive derrière plus en dehors C'est peut-être mal tourné, mais il faut comprendre que la structure la plus médiale est la somato-motricité, puis en latéral on a la viscéro-motricité et encore plus en latéral on a la substance grise sensitive. Révélation oui le rose est en "améthyste" mais ya pas de rose dans les couleurs Quote
MamyLaPoudre Posted April 5, 2019 Author Posted April 5, 2019 c'est bon je crois que j'ai compris mon erreur merci beaucoup! (normalement j'ai plus de questions ) Quote
Recommended Posts