Jump to content

tronc cerebral bis


MamyLaPoudre
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

saluut: c'est encore et toujours la même leçon qui me pose problème

mais maintenant il s'agit de la configuration interne du TC

 

1522405094-capture-d-ecran-2018-03-30-a-  ici même en relisant les anciens sujets j'arrive pas à être sure des différentes zones

j'ai noté

rouge : somatomotrice

rose: viceromotrice 

 sulcus limitant entre le rose et le vert

 

et le reste sensitif mais je ne comprend pas qui est quoi parce que apres sur le poly du tat y'a noté:

la SG somato-motrice se poursuit dans le TC en dedans, la SG viscero-motrice en dehors (du coup ça serait la zone bleue?), la SG sensitive derrière plus en dehors

Edited by MamyLaPoudre
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

Au niveau de la moelle épinière on a de ventral en dorsal:

  • Somato-motricité au niveau de la corne ventrale
  • Viscéro-motricité au niveau de la partie antérieure de la portion intermédiaire
  • Viscéro-sensibilité au niveau de la partie postérieure de la portion intermédiaire
  • Somato-sensibilité au niveau de la corne dorsale

Effectivement le sulcus limitans est entre le rose et le vert, donc il sépare la motricité et la sensibilité.

Alors vu que le tronc cérébral s'ouvre en arrière en regard du 4e ventricule, tu as:

  • Motricité en-dedans du sulcus limitans, donc somato- et viscéro-motricité sont en-dedans du sulcus, ce qui veut dire que:
    • Rouge: somato-motricité
    • Rose: viscéro-motricité
  • Sensibilité en-dehors du sulcus limitans, donc somato- et viscéro-sensibilité sont en-dehors du sulcus, ce qui veut dire que:
    • Vert: viscéro-sensibilité
    • Bleu: somato-sensibilité
il y a 11 minutes, MamyLaPoudre a dit :

et le reste sensitif mais je ne comprend pas qui est quoi parce que apres sur le poly du tat y'a noté:

la SG somato-motrice se poursuit dans le TC en dedans, la SG viscero-motrice en dehors (du coup ça serait la zone bleue?), la SG sensitive derrière plus en dehors

C'est peut-être mal tourné, mais il faut comprendre que la structure la plus médiale est la somato-motricité, puis en latéral on a la viscéro-motricité et encore plus en latéral on a la substance grise sensitive.

 

Révélation

oui le rose est en "améthyste" mais ya pas de rose dans les couleurs

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...