Jump to content

Coupé à deux reprise, Lobe temporal


Claro
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

 

J’ai des petites questions par rapport au cours sur le cerveau d’aujourd’hui:

J’ai noté: "le lobe temporal est situé sous le sillon latéral en vue médiale du cerveau", ce ne serait pas plutôt en vue latérale du cerveau ?

 

Ensuite je ne comprends pas ce que signifie « coupé à deux reprises » quand on parle du télencéphale ou des noyaux caudés par exemple

Est-ce que cela signifie que quand on fait une coupe dans un plan frontal on trouve 1 à droite 1 à gauche (donc à 2 reprises) ou est-ce que c’est de chaque côté (pour les noyaux caudés je verrai pourquoi mais pour le télencéphale je vois pas dans ce cas là...) ?

 

Merci d'avance pour vos réponses ! 

Bonne soirée ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Yo yo yooo

Pour ta première question je l'ai pas noté mais c'est peut être possible dans cette diapo en vue médiale mais bon le terme de dessous est bizarre en vue médiale 

1554492830-giukj.png

Deuxième question : je t'invite a regarder les schémas du ventricule latéral mais quand il dit coupe a deux reprises c'est que on le voit apparaitre deux fois de chaque cotés ! 

1554493046-juj.png genre le noyaux caudé est en haut a gauche et en bas a droite les deux ronds car avec le ventricule latéral ils sont très grands et forment un C avec une concavité antérieure donc en coupe frontale ils sont coupés deux fois 

J'espère que ça sera mieux

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonsoir, (non j'déconne bonjour/bonsoir pas bonsoir, balec') 

 

Oui tu as raison pour ta première question c'est surtout en latéral qu'on voit le lobe temporale sous le sillon latéral

 

Alors je te dis la bonne interprétation selon moi

 

Lors de l'embryologie, tu as d'abord le télencéphale qui est en cranial du diencéphale, le télencéphale se développe, forme 2 vésicules qui vont s'enrouler autour du diencéphale, ces 2 vésicules donneront plus tard les 2 hémisphères cérébrales.

Du fait de cette enroulement, on va avoir 2 endroit avec du ventricule latérale et du noyau caudé dans une même hémisphère (me demande pas pourquoi j'en sais rien haha) 

 

Sur ce schéma je t'ai entouré les 2 dépendances du ventricule latérale (en bleu) et du noyau caudé (en rouge) d'un même hémisphère

 

1554493114-telencephae.jpg

 

Du coup si on fait une coupe coronale, dans un même hémisphère, on coupera 2 fois à 2 endroits différents le ventricule droit et le noyau caudé

 

Révélation

mdrr @Téo on est trop connecté, malgré le changement d'heure... xD

Révélation

et gg le 500eme msg frérot !

 

 

Edited by ISB
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, ISB a dit :

(me demande pas pourquoi j'en sais rien haha) 

  Masquer le contenu

mdrr @Téo on est trop connecté, malgré le changement d'heure... xD

 

Tu viens de l'expliquer pourquoi ! Le ventricule plus le noyaux se créent partent vers l'arrière et reviennent vers l'avant donc en coupe frontale au milieu on voir leur lieu de naissance et de fin en quelques sortes 

Révélation

Il n'y a pas que le travail dans la vie très cher tu demanderas a Manon en salle d'étude ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, Téo a dit :

Tu viens de l'expliquer pourquoi ! Le ventricule plus le noyaux se créent partent vers l'arrière et reviennent vers l'avant donc en coupe frontale au milieu on voir leur lieu de naissance et de fin en quelques sortes 

  Révéler le contenu masqué

Il n'y a pas que le travail dans la vie très cher tu demanderas a Manon en salle d'étude ?

 

Ouais mais pourquoi les 2 parties se séparent ? Elles pourraient s'enrouler tout en étant adhérente nan

Révélation

Enfoiré la galère dans laquelle tu m'as mis taleur je te retiens xD

Ah beh en fait je viens de comprendre grâce à @Lilette!

Chuis un blereau j'avais vu le truc en 3D merci lilette!

Edited by ISB
Link to comment
Share on other sites

Salut!

Le sillon latéral nait à la face médiale et il se continue sur la face latérale donc le lobe temporal est en dessous du sillon latéral en vue latérale et en vue médiale.

1554493019-capture-d-ecran-2019-04-05-a-

 

Pour répondre à ta 2ème question je pense que tu parles de la cavité du télencéphale qui est le ventricule latérale et du noyau caudé. En fait ils ont tous les 2 une forme coudée et donc dans une coupe frontale tu les coupes 2 fois.

1554493174-capture-d-ecran-2019-04-05-a-

Sur ce schéma je t'ai mis par où passe la coupe du prof et tu vois bien qu'elle coupe le ventricule latérale à plusieurs reprise. Et c'est la même chose pour le noyau caudé à cause de sa forme.

1554493680-capture-d-ecran-2019-04-05-a-

 

Voilà ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Wooooo trop cool vos réponses merci beaucoup @Téo @ISB

Bon du coup coooool j'ai tout compris vous vous complétez trop bien (quel duo alors)

 

Merci beaaaaaaaucoup révélation dans ma tête grâce à vous

 

Ohhhhhh merci à toi aussi @Lilette c'est vachement clair 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...