Jump to content

J'entends le loup, le renard, la cervelette


Magnum
Go to solution Solved by Yippee-kai-yay,

Recommended Posts

Bonsoir,

"Le globulus est plus latéral que le noyau qui contrôle les mouvements fins" F 
Euh quel noyau ? Je pensais que c'était le néo-cervelet
J'ai d'autre questions mais la BU ferme .. bises

Edited by Magnum
Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

alors justement, le néo cervelet (qui controle bien les mouvements fins) est composé du noyau denté

On a donc le noyau globulus qui est plus médial que le noyau denté.

 

Rappel :

- archéo cervelet : noyau fastigial + nodulus + flocculus ==> équilibre

- paléo cervelet : noyau interposé (globulus + embolus) + partie antérieure du vermis et des hémisphères (sauf nodulus et flocculus) ==> tonus musculaire / posture

- néo cervelet : noyau denté + partie dorsale du vermis et des hémisphères ==> mouvements fins

 

Hâte de voir tes autres questions

au plaisir ?

Link to comment
Share on other sites

Ahhh ! J'avais pas noté cet info, j'avais jsute pour le néo : face dorsale du vermis et partie dorsale des 2 hémisphères céré ! Merci @Yippee-kai-yay ? 

Du coup je continue ? 

"Le cortex cérébelleux est à 6 couches de neurones" F
Je sais pas du tout pourquoi .. Et puis ça dépends de quel cervelet on parle aussi ? c'est pour ça que c'est faux parce que TOUT le cortex n'est pas à 6 ?

"Le girus pariétal inférieur appartient à la face médiale" F Donc il appartient bien à la face latéral pas de soucis, mais est-ce qu'il est délimité sur la face médiale de HC en caudal par le sillon cingulaire ? où je visualise mal ?

Etttt

1554495557-capture-d-ecran-2019-04-05-a-1554495557-capture-d-ecran-2019-04-05-a-

Est-ce que ces 2 structures sont les même, parce que les ventricules latéraux sont très différents .. 

Et c'est fini ! ? 
 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Magnum le cortex cérébelleux contient toujours 3 couches de cellules (la plus importante étant la couche intermédiaire). C'est le cortex cérébral qui varie entre 3 (archicortex) et 6 couches de cellules (néocortex). Le paléocortex, intermédiaire, a entre 3 et 6 couches de cellules

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

je confirme ce que dis @sebban

 

il y a 48 minutes, Magnum a dit :

mais est-ce qu'il est délimité sur la face médiale de HC en caudal par le sillon cingulaire ? où je visualise mal ?

alors, le gyrus pariétal inférieur est seulement sur la face latérale.

Le gyrus pariétal supérieur est sur les faces latérale et médiale.

 

Donc le sillon cingulaire limite en haut le gyrus pariétal sup.

 

1554499331-sn.png

 

 

Pour ta dernière question, il semblerait (coucou @Lvic32 ) que ça soit le schéma d'une étape de l'embryogénèse.

La partie "descendante" de ton ventricule latéral (schéma 2) forme après le "ptit bout de ventricule lat à part" (la partie entourée sur mon schéma (merci paint)).

 

1554500356-sn-2.png

 

voili voilou ?

 

Link to comment
Share on other sites

Le 05/04/2019 à 23:41, Yippee-kai-yay a dit :

Pour ta dernière question, il semblerait (coucou @Lvic32 ) que ça soit le schéma d'une étape de l'embryogénèse.

La partie "descendante" de ton ventricule latéral (schéma 2) forme après le "ptit bout de ventricule lat à part" (la partie entourée sur mon schéma (merci paint)).

coucou @Yippee-kai-yay? 

@Magnum En fait pour ta dernière question ton 2e schéma représente la dilatation des vésicules, ce qui entraîne la formation des ventricules.

Le télencéphale va s'enrouler, ce qui va donner une forme particulière aux ventricules latéraux:

on27.png

 

La partie caudale du ventricule latéral sur le schéma du bas va subir une modification de forme à cause de l'enroulement du télencéphale, donc en coupe frontale d'un cerveau "terminé" ça donne ça:

qr5r.png

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Lvic32 a dit :

 

1554501324-yes2.png

Je vois que j’ai à faire à des pros de paint ! Trop bien vos schémas c’est ultra clair, j’ai tout compris (même si pas ultra simple a visualiser ? ) 

 

Merci @sebban @Yippee-kai-yay Et @Lvic32 vous gérez ?? 

 

par contre je je sais pas qui mettre en best answer entre yippe et lvic trop dur 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...