Jump to content

Culture bactérienne


Sillianos
Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou,

J'ai un petit soucis avec ces 2 items : (CCB 2016-2017 Rangueil)

 

QCM 10 : Dans une culture de bactéries dans un milieu liquide, il est exact que :

A. Les bactéries ont une capacité d'adaptation importante car elles peuvent proliférer directement après avoir changé de milieu. (Compté Faux car il existe le temps de latence)

Je suis tout à fait d'accord avec celui ci mais le 20.E me pose problème :

 

QCM 20 : A propos de la croissance bactérienne :

E. On peut maintenir la phase exponentielle de croissance en changeant régulièrement le milieu de culture. (Compté Vrai)

 

J'abuse peut être un peu (voir c'est certain) mais il n'y a pas tout à fait de maintient de la phase exponentielle étant donné qu'il y aura une latence ou temps d'adaptation entre chaque changement, non ?

 

Merci ! ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour ☺️

 

Il y a 16 heures, Sillianos a dit :

QCM 20 : A propos de la croissance bactérienne :

E. On peut maintenir la phase exponentielle de croissance en changeant régulièrement le milieu de culture. (Compté Vrai)

Par changer le milieu de culture ils entendent renouveler les nutriments et retirer les métabolites qui s'accumulet, car en fait une culture bactérienne stagne en phase stationnaire (juste après la phase exponentielle) car il y a équilibre entre les divisions bactériennes et les morts de cellules bactériennes. La mort des cellules est le plus souvent associé à l'appauvrissement du milieu en nutriments et accumulation de métabolites toxiques.

 

En changeant le milieu (ou en le renouvelant, si tu préfères), tu empêches l'apparition de la phase stationnaire et tu prolonges (ou maintient) donc ta phase exponentielle ? 

 

Il y a 16 heures, Sillianos a dit :

latence ou temps d'adaptation entre chaque changement

étant donné que ça ne sera pas un changement réel de milieu (vu que c'est le même qu'au début), ça ne sera pas tant le cas. Après je suis d'accord que ça porte à confusion mais c'est un CCB du TAT et non pas un item de concours (les items sur les cultures sont vraiment pas ambiguë comme ça).

 

J'espère que ça t'aide un peu sinon n'hésite pas à me relancer ? bonne journée !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...