Jump to content

annales qcm neuro


Recommended Posts

Bonjour, j'ai un probleme avec ce qcm:

Soit un modèle à deux compartiments intra- et extra-cellulaires séparés par une membrane contenant une Na+/K+ATPase, des canaux Na+et des canaux K+dont on peut augmenter ou diminuer le degré d’ouverture. La concentration de Na+ est de150 mM enextracellulaire et de 15 mM en intracellulaire, tandis que la concentration de K+ est de 5 mM en extracellulaire et de 150 mM en
intracellulaire. Dans ces conditions, le potentiel de membrane est stable à -
70 mV. La différence de potentiel transmembranaire
augmente si, toutes choses étant égales par ailleurs :
a)on augmente le nombre de canaux K+
ouverts
b)on diminue le nombre de canaux Na +
ouverts
c)on diminue le gradient de concentration du K+
d)n augmente la concentration extracellulaire du K+
e)on augmente l’activité de la Na+/ K+ATPase
 
reponse vrai : A,B,E
 
Je ne comprend pas pourquoi la A est vrai puisque pour augmenter le potentiel de membrane il faudrait diminuer la concentration extra-cellulaire de K+ donc fermer le canaux K+ ce qui est logique avec le fait que la C est fausse.
 
Merci d'avance
Link to comment
Share on other sites

Hola,

 

Par la logique QCM : Si on diminue le gradient c'est un peu comme si on fermait des canaux, si diminuer le gradient est faux augmenter les ouverts (ne pas fermer les canaux) serait vrai

 

Là on cherche à augmenter de façon absolue si j'ai bien compris (par rapport aux reponses), donc on cherche à augmenter le gradient K+, le nombre K+ ouverts...

 

 

Quand on dit augmenter le gradient : on ajoute du K+ de façon indépendante du fonctionnement des  kanaux canaux K+, au pire imagine-toi sur une courte durée qu'on a mis pleins de K+ dans la cellule

Link to comment
Share on other sites

Guest pbaietto

je copie colle une réponse sur un sujet identique : 

 

les canaux de fuites jouent un rôle sur le PM (potentiel de membrane)

c'est à dire que les canaux K+ tendent vers un PM de -90 mV et Na+ vers +60 mV.

 

La pompe Na+/K+ ATPase alimente le gradient de concentration des ions K+ et Na+.

 

Plus le gradient de concentration d'un ion est grand, et plus son passage de l'autre coté de la membrane par les canaux de fuite est important (et plus tu te rapproches de son Potentiel de Repos)

 

En gros (pour les QCMs) :

   - Quand tu augmentes l'activité de la pompe Na+/K+ ATPase, tu te rapproche de -90 mV (Potentiel de repos du K+) car le nombre de canaux de fuite au K+ est beaucoup plus important que celui du Na+

   - Quand tu augmentes le gradient de concentration du K+, tu te rapproches de -90 mV (PR du K+)

   - Quand tu augmentes le gradient de concentration du Na+, tu te rapproches de +60 mV (PR du Na+)

 

à priori avec ça tu devrais pouvoir te débrouiller :-) 

 
 
J'espere que ça va t'aider à comprendre comment ça marche, sinon tiens moi au jus sur ce qui te pose problème
Link to comment
Share on other sites

ok, j'ai compris. Pour etre sure d'avoir compris :

- Si on parle en valeur absolue, augmenter l'ouverture des canaux K+ va diminuer le  gradient de concentration et le potentiel de membrane et s'éloigner de -90mV : diminution de potentiel de mb

- Si on parle en valeur relative, augmenter l'ouverture des canaux K+ va diminuer le gradient de concentration donc on s'éloigne des -90mV mais vu qu'on est en valeur relative : augmentation du potentiel de mb.

 

Merci beaucoup pour ton aide

Link to comment
Share on other sites

Guest pbaietto

Pas tout à fait.

 

Le gradient de concentration, ça tu gères.

Mais pour l'ouverture des canaux K+, là y'a un soucis. A terme, c'est vrai, le gradient de concentration va diminuer.

Mais ici (dans les qcms), l'ouverture des canaux K+ te rapproche du potentiel de repos du K+, donc de -90 mV.

 

En valeur absolue, augmenter ouverture des canaux K+ augmente le potentiel de membrane (tend vers -90 mV donc vers + 90 mV en valeur absolue).

En valeur relative, le PR diminue.

 

Entraine toi sur quelques qcms d'annales, t'es sur la bonne voie :-)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...