Jump to content

Gyrus


Pihounette
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

  • Solution

Salut!

 

Le 05/04/2019 à 15:04, pihounette8645 a dit :

 Est-ce que quelqu'un pourrait me dire s'il pense que mes légendes sont correctes sur ce schéma, svp ?

C'est une vue inférieure du cerveau, donc il faut que tu inverses!

En orange ce sont les gyrus du lobe temporal, donc on est bien en vue inférieure, car on ne voit pas le lobe pariétal.

a24j.png

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

Le 05/04/2019 à 16:21, pihounette8645 a dit :

merci beaucoup ! (j'ai bien fait de demander validation, je pensais que c'était une vue supérieure ?)

Tiens je reviens là-dessus, pour aller un peu plus loin et pour souligner l'importance des repères dans les schémas pour savoir dans quelle vue on est (et parce que le cerveau c'est trop bien aussi), j'ai envie de décortiquer un peu ce schéma (dans ce cours le prof ne vous demandera pas ce genre de choses, je vais un peu loin):

tu peux voir sur cette vue l'abouchement du tronc cérébral (du mésencéphale), on peut deviner la forme qu'ont les pédoncules cérébraux, et tu vois également la tige pituitaire et les corps mamillaires qui sont des structures cérébrales (diencéphale):

 

1bvk.png

 

j'ai pris le schéma du cours sans les sillons et les gyrus

En anat tout est liééé (j'ai pas envie de vous surcharger mais je trouvais ça intéressant ?)

 

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Lvic32 a dit :

Tiens je reviens là-dessus, pour aller un peu plus loin et pour souligner l'importance des repères dans les schémas pour savoir dans quelle vue on est (et parce que le cerveau c'est trop bien aussi), j'ai envie de décortiquer un peu ce schéma (dans ce cours le prof ne vous demandera pas ce genre de choses, je vais un peu loin):

tu peux voir sur cette vue l'abouchement du tronc cérébral (du mésencéphale), on peut deviner la forme qu'ont les pédoncules cérébraux, et tu vois également la tige pituitaire et les corps mamillaires qui sont des structures cérébrales (diencéphale):

 

1554503127-encoreplusyes.png

 

j'ai pris le schéma du cours sans les sillons et les gyrus

En anat tout est liééé (j'ai pas envie de vous surcharger mais je trouvais ça intéressant ?)

 

Mais oui c'est hyper intéressant, merci beaucoup @Lvic32 ! Effectivement, en anat tout est lié et je trouve que c'est en prenant du recul et en comprenant les différents liens que l'on peut réellement espérer retenir ce que l'on apprend. Et justement sur le cerveau, j'ai encore un peu de mal à prendre ce recul-là (en même temps, c'est normal aussi, on vient tout juste de le commencer). Du coup, merci vraiment beaucoup pour ces petites explications en plus ! ☺

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...