Jump to content

ERRATAS CONCOURS BLANC UFP


Yannou

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour à tous !
J'espère que ça vous a plu !

Voici donc la rubrique erratas pour l'épreuve d'Unité Foeto-Placentaire

La tutobise :purps:

Link to comment
Share on other sites

Salut 

Merci pour cette épreuve !!! J'ai 2 petites remarques/questions 

- Pour la 5E qui est comptée vrai : Or dans le cours, il est bien dit que le "VIH n'entrainer pas de malformation mais qu'il expose le jeune enfant à un syndrome d'immunodeficience" donc pour moi il n'a pas d'effet tératogène comme le mentionne le QCM

- Pour la 9D comptée vrai : il est dit que l'agénésie bilatérale, les lésions ischémiques … sont des "conséquence" de l'oligoamnios mais est-ce pas l'inverse … l'oligoamnios qui est une conséquence de ces anomalies … 

Merciii !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

coucou! 

 

elle était bien oui!!! mais j'ai des questions: 

 

QCM 1, item B : "(veine et artères paracentrales) entourées d'un réseau capillaire" je me souviens pas qu'on en ai parlé en cours, je me trompe ? 

 

QCM 1, item E : au concours on aura l'item avec les cellules du CT qui diminuent ? 

 

QCM 5, item E : pour moi le VIH est pas tératogène, j'ai pas ma leçon sur moi mais il me semble que non..

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci pour l'épreuve ! ?

 

QCM 5 E Je rejoins @jpmeao et @Emms31 pour le VIH.

 

QCM 8E : le terme "les veines ombilicales" me paraît faux puisqu'il y a une seule veine ombilicale qui donne le ligament rond non ? 

Edited by Adpn
Link to comment
Share on other sites

Salut! déjà, merci pour ce ccb ?

QCM7: B) le foetus n'est pas rejeté par le corps de la mère grâce à un seul méca visant à générer un environnement immuno-modulateur"

elle est comptée fausse mais à mon sens, elle est vrai (à ce que je comprends): il y a bien 2 mécanismes et pas un seul comme l'item le fait comprendre ?

             C) Les LyT régulateurs sont des acteurs majeurs de la tolérance materno-foetale; ils sont nombreux dans la decidua et leur taux diminue à 'approche de la délivrance". Elle est comptée Vraie: ça ne sont pas les les Ly NK plutôt? (ils représentent 70% de la decidua)

 

Merci ^^

Edited by Glouglou
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, déjà deux petites choses,  merci à vous d'être venus et on s'excuse pour le retard de cette réponse ... 

 

Reprenons tout ça :

 

- 1B : Vrai : D'après ce que j'avais marqué (il y a quelques temps certes mais qui est normalement toujours d'actualité), "il s'organise un réseau de capillaires autour de deux artérioles para centrales et une veinule centrale. C'est le lieu d'échanges dans les espaces inter-villeux". Après retiens essentiellement qu'il y a deux artérioles para centrales et une veinule centrale ! 

 

- 1E Vrai : A partir du 4ème mois, le CT disparaît dans la plaque choriale et aux villosités et le ST disparaît de façon hétérogène aux villosités pour réduire l'épaisseur et faciliter les échanges. Pour répondre à la question qui était "Est-ce que ça tombe au concours", tout est possible ! 

 

- 5C : Faux : C'est exact, le VIH n'est pas tératogène contrairement aux autres. 

 

- 7B : Faux : Il y a bien deux types de mécanismes mis en jeu lors de la tolérance materne-foetale :

Un mécanisme passif : Absence d'expression des molécules HLA à la surface des cellules trophoblastiques ce qui représente en quelque sorte une ignorance par le système immunitaire maternel.

Un mécanisme actif : Sécrétion du molécules immuno-dépressives par les cellules trophoblastiques qui inhibent les leucocytes.  

C'est l'association de ces deux mécanismes qui permet de créer un environnement immun-dépresseur pour empêcher la réactivité maternelle et le rejet de l'embryon/foetus.

 

- 7C : Annulé : En réalité c'est plutôt la fin de la phrase qui me dérange car oui on peut considérer qu'ils sont nombreux même si ils ne sont pas les plus nombreux. Pour ce qu'il en est de l'évolution je retrouve ça dans mon ancien cours et normalement il n'a pas changé

Les lymphocytes T régulateurs sont recrutés très rapidement après implantation embryonnaire, ils augmentent jusqu'aux premières semaines de grossesse où on observe un pic puis diminuent très progressivement.

Les lymphocytes NK s'infiltrent quelques heures après la fécondation dans la muqueuse utérine, augmentent jusqu'au premier trimestre puis diminuent progressivement jusqu'au terme. 

 

- 8E : Annulé : L'item porte à confusion, en voulant vous faire des item "sans pièges" (parce que oui ici on est pas là pour vous piéger), on a fait un item pas assez précis. Alors oui il ne persiste qu'une veine ombilicale qui est la veine ombilicale gauche. Cependant à la fin du cours normalement, Mme Courtade a du vous parler de la circulation néo-natale. Dans cette partie elle a du dire que "La circulation ombilicale disparaît" et que "les veines ombilicales disparaîssent et deviennent des ligaments : ligament artériel, ligament veineux du foie et ligaments latéraux de la vessie." C'est dans ce sens là que l'item était tourné. Etant donné l'ambiguïté, on va proposer au RI de supprimer l'item 

 

- 9D : Faux : Il est tout à fait vrai que la question est mal tournée ! Vous avez tout à fait raison, ces pathologies sont les étiologies de l'oligoamnios et non les conséquences. Cependant retenez bien toutes ces étiologies. Une conséquence de l'oligoamnios est le syndrome de Potter.

 

Donc pour résumer les changements sont :

5C FAUX

7C ANNULE

8E ANNULE

9D FAUX

 

Je vous mets en pièce jointe la correction modifiée. J'espère avoir été assez claire, N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. On est désolées pour tous ces erratas et on se rattrapera sur la dernière colle ! On les transmets au RI pour essayer d'impacter le moins possible votre moyenne générale du ccb ! 

 

En tout cas, bon courage à vous, c'est la dernière ligne droite ! ? 

 

correction ccb .pdf

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...