Jump to content

ERRATA CCB2 - UE8 Pharmacie


Rizaulait

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saluuut ! :rangs:

 

Vous pouvez débattre ici des potentiels errata du concours blanc concernant la partie Pharmacie! ?

 

 

Merci d'avoir été aussi nombreux et bon courage pour la suite du concours blanc !!! ?:tat:?

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !!

 

On vous remerciera jamais assez pour votre dévouement (bénévole), merci le TAT???

 

J'ai quelques remarques à faire au sujet du CCB de spé pharma :

On a pas vu en cours les bactéries "capnophiles"  (QCM 5 item D)

ni "culture en milieu ouvert" ( QCM 6 item E ). Le prof a juste cité la culture en réacteurs biologique, peut être que c'est ça alors un milieu ouvert ?

 

Pour le qcm 14 item A (marqué vrai) : dans le cours c'est <<benthique ou planctonique>> et non pas <<benthique et planctonique>>. Est-ce un détails négligeable ?

 

Merci pour votre réponse par avance

 

Peace !

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour cette épreuve ! 

Qcm 5 item C : il me semble que la croissance des bactéries microaérophiles a lieu en présence d’une PRESSION partielle en oxygène. Est ce la même chose de parler de quantité limitée en oxygène ? 

 

qcm 8 item B : ce n’est pas plutôt un virion nu qui est est à l’extérieur de la cellule et pas le virus nu ? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci beaucoup pour ce sujet,

 

QCM 4D: on dit que les bactéries halophiles peuvent survivre en présence de fortes concentrations en sels mais selon moi les fortes concentrations en sels correspondent aux hyperhalophiles non?

 

QCM 8B: Selon le cours, j'ai compris qu'un virus nus est un virus non enveloppé. Or un virus à l'extérieur d'une cellule peut être encapsidé et dans ce cas-là le génome viral ne serait pas "libre" ou je fais erreur?

 

QCM 20E: L'infection est à mon avis plutôt la prolifération/propagation de l'agent infectieux dans l'organisme et la définition donné dans l'item "est la résultante de la rencontre entre les facteurs de virulences du micro-organisme et les défenses de l'hôte" correspondrait plus à la réaction immunitaire non?

 

Encore merci pour cette épreuve. Vous êtes super!

Edited by Quentin1832
Link to comment
Share on other sites

Salut @LISEBELLOC !

 

Ce que je pense ( en attendant la confirmation d'un tuteur ) :

Qcm 5 item C : Pression partielle en oxygène = quantité d'oxygène. C'est un terme très technique pour quantifier les gaz (rappel thermodynamique UE3 : plus un gaz est concentré et plus il pousse contre les parois, que s'il était moins concentré dans un même volume, donc la pression exercée est plus forte, car sa quantité, sa conentration est plus forte).

qcm 8 item B : oui je pense que l'item est faux #ERRATA car : virion = virus libre et inerte à l'extérieur de la cellule ; virus nu = virus sans peplos/enveloppe.

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

salut ☺️

je me permets d'intervenir rapidement

 

Il y a 16 heures, Hello82 a dit :

On a pas vu en cours les bactéries "capnophiles"  (QCM 5 item D)

il en parle bien dans son polycopié page 20 ? il ne faut pas se fier uniquement à ce qu'il dit en cours mais bosser son poly

 

Il y a 16 heures, Hello82 a dit :

ni "culture en milieu ouvert" ( QCM 6 item E ). Le prof a juste cité la culture en réacteurs biologique, peut être que c'est ça alors un milieu ouvert ?

c'est bien ça ? un milieu ouvert c'est un milieu où les nutriments sont apportés en continu, ce qui est possible dans les réactions biologiques

 

Il y a 16 heures, Quentin1832 a dit :

hyperhalophiles

Les bactéries qui peuvent vivre en présence de fortes concentrations en sel sont bien les halophiles. Les hyperhalophiles le peuvent également mais tout est une question de la quantité de sel en question mais les deux sont vraies 

 

Il y a 16 heures, LISEBELLOC a dit :

microaérophiles a lieu en présence d’une PRESSION partielle en oxygène.

polycopié page 20 : "la croissance n’a lieu qu’en présence d’une quantité limitée d’oxygène."

 

vos RM viendront vous faire un debrief sur le reste :)) mais ça devrait débloquer pas mal sur ce qui n'est pas à considérer comme des erratas ? la tutobise de purpan

Link to comment
Share on other sites

Salut ?

Il y a 20 heures, Quentin1832 a dit :

QCM 8B: Selon le cours, j'ai compris qu'un virus nus est un virus non enveloppé. Or un virus à l'extérieur d'une cellule peut être encapsidé et dans ce cas-là le génome viral ne serait pas "libre" ou je fais erreur?

 

En effet il y a eu une confusion entre le virus nu (dont le génome n'est pas "libre" mais compris dans la capside) et le virions nu qui correspond à la définition donnée dans l'item. On va annuler cet item car c'est maladroit de dire que le génome est libre dans le cas des virus nus.

 

Il y a 20 heures, Quentin1832 a dit :

QCM 20E: L'infection est à mon avis plutôt la prolifération/propagation de l'agent infectieux dans l'organisme et la définition donné dans l'item "est la résultante de la rencontre entre les facteurs de virulences du micro-organisme et les défenses de l'hôte" correspondrait plus à la réaction immunitaire non?

C'est la définition de l'infection donnée dans le poly page 51 "L’infection est le résultat de l’interaction entre les facteurs de virulence du microorganisme et les défenses de l’hôte au contact de cet agent." 

 

Il y a 20 heures, Hello82 a dit :

Pour le qcm 14 item A (marqué vrai) : dans le cours c'est <<benthique ou planctonique>> et non pas <<benthique et planctonique>>. Est-ce un détails négligeable ?

L'item ne devait pas vous piéger, mais les profs joue beaucoup sur les petits mots dans les QCM donc ce n'est pas un détail négligeable, les modes de vie benthique et planctonique sont opposés, donc ils ne peuvent en avoir qu'un à la fois. On va annuler l'item à cause de la mauvaise formulation

 

Merci pour vos remarques sur le ccb, bonne journée ☺️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...