Jump to content

Substance perforée postérieure


504TMW
Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

 

J'arrive pas bien à visualiser la substance perforée postérieure qui est contenue dans l'espace interpédonculaire donc sur le schéma, j'avais l'impression que ca se situait en arrière / postérieur du pont mais j'ai écrit que cette substance était à la face antérieure du tronc cérébral, et je visualise pas du tout comment elle peut y être du coup, je la vois en post...

 

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut, 

 

En fait la raison de ce nom assez fourbe, c'est que la substance perforée antérieure se trouve au niveau du cerveau. Comme tu le sais, le tronc cérébral est orienté de 25° vers l'arrière par rapport à la vertical, donc logiquement les structures cérébrales se trouvent en avant des structures mésencéphaliques. Je pense que c'est ça la raison, après c'est une simple déduction donc sers-t-en si ça t'aide mais le prend pas pour parole d'Evangile parce que je suis pas sûre à 100% que ce soit la raison de leurs appellations respectives ?

Après sur le schéma du prof, elle se situe bien sur la face antérieure 

Edited by ValentineMartel
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @ValentineMartel, tu la vois où cette substance ???

 

Parce que ce qui me gêne c'est le "face antérieure du TRONC CEREBRAL", je sais que au final elle est plus post que la substance perforée ant, mais moi la post, je la vois au niveau de l'espace interpédonculaire qui est en post du pont et pont = partie moyenne du TC donc je vois pas comment il peut être en antérieur du TC alors que je la vois en post du pont....

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ah mais je viens de comprendre en fait je me représentais mal le schéma, merci beaucoup à vous deux !

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Le 05/04/2019 à 09:01, ValentineMartel a dit :

le tronc cérébral est orienté de 25° vers l'arrière par rapport à la vertical

Il est bien incliné en haut/avant de 25°! (ou bas/arrière du coup)

 

Ensuite effectivement, la substance perforée antérieure est au niveau cérébral, en-avant de la substance perforée postérieure.

Donc la substance perforée postérierure est sur la face antérieure du tronc cérébral au niveau du mésencéphale, car elle est à proximité de l'antérieure qui est au niveau du cortex.

 

Comme elle est située au niveau du mésencéphale et que le tronc cérébral est incliné en avant (la partie crâniale est en-avant de la partie caudale), elle est en-avant du pont!

90i6.png

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 18 minutes, Lvic32 a dit :

postérierure

?

 

Oui en fait je voyais sur le schéma que la partie correspondant au mésencéphale était en arrière du pont mais non elle est au dessus c'est pour ca, merci beaucoup !

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...