Jump to content

tronc cerebral


MamyLaPoudre
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

Saaluut 

 

pour les pédoncules cérébelleux  est ce que le superieur est celui le plus en médial? 

et comme sur la diapo ils ne sont pas en sous partie du mésencephale (sauf le superieur) est ce que ils sont considérés comme "a part" ?

 

et dernière question ( et pas des moindre) 

j'ai du mal à placer les éléments sur le 4e ventricule :

Parce que j'ai noté le sulcus limitant, et du coup les éminence médiale et latérale et du coup les fovea caudales et craniale

Que je ne sait pas placer

 

j'ai réécouté la partie mais ça ne m'aide pas 

Link to comment
Share on other sites

super merci @Claro j'ai tout maintenant!!

 

il me manque juste la précision de si  les  pédoncules cérébelleux font partie du mésencéphale ou pas?

il y a 23 minutes, MamyLaPoudre a dit :

et comme sur la diapo ils ne sont pas en sous partie du mésencephale (sauf le superieur) est ce que ils sont considérés comme "a part" ?

 

Link to comment
Share on other sites

Salut!

il y a 4 minutes, MamyLaPoudre a dit :

il me manque juste la précision de si  les  pédoncules cérébelleux font partie du mésencéphale ou pas?

d'après ce que j'ai compris : 

  • le pédoncule cérébelleux supérieur fait partie du mésencéphale 
  • le pédoncule cérébelleux moyen fait partie du pont 
  • le pédoncule cérébelleux inférieur fait partie de la moelle allongée 

ils permettent de faire communiquer ces 3 structures avec le cervelet ?

 

Edited by Luciférine
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, MamyLaPoudre a dit :

humm d'accord mais par contre je croyais que le pont n'était qu'en ventral c'est bien ça?

oui exact ! mais c'est un peu flou cette partie pour moi j'avoue

il y a 5 minutes, MamyLaPoudre a dit :

et du coup ça communiquerai quand même avec le cervelet?

je crois, regarde sur ces photos : on voit bien que le cervelet est en communication avec les pédoncules cérebelleux

 

1554413609-capture-d-ecran-2019-04-04-a-23-32-53.png

1554413608-capture-d-ecran-2019-04-04-a-23-31-17.png

 

Edited by Luciférine
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 13 minutes, Luciférine a dit :

oui je crois !! 

à confirmer ? 

Salut, oui oui j'ai bien écrit ça aussi !!

Pour moi quand on dit que le pont n'a pas de partie postérieur c'est notamment pour la cavité du 4ième ventricule. Embryologiquement la partie antérieur du métencéphale va donner en Av le pont et en Ar le moelle allongée, celle ci sera en rapport avec la cavité du 4ième. 

J'espère que c'est clair ce que je dis. Je trouve qu'il est compliqué de comprendre ce qui ce passe pendant la période embryologique notamment les mouvements en 3D du tube neural mais il est important d'avoir les bonnes conclusions !

Donc il va pouvoir ce présenter en postérieur autour de cette cavité et de la moelle allongée en quelque sorte.

 

Bonne fin de soirée.

Edited by PierrickJunior
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
3 minutes ago, PierrickJunior said:

Pour moi quand on dit que le pont n'a pas de partie postérieur c'est notamment pour la cavité du 4ième ventricule. Embryologiquement la partie antérieur du métencéphale va donner en Av le pont et en Ar le moelle allongée, celle ci sera en rapport avec la cavité du 4ième.

Salut,

 

Le métencéphale donne le pont en avant, mais le cervelet en arrière. La moelle allongée provient du myélencéphale (deuxième portion issue du rhombencéphale)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, sebban a dit :

Salut,

 

Le métencéphale donne le pont en avant, mais le cervelet en arrière. La moelle allongée provient du myélencéphale (deuxième portion issue du rhombencéphale)

Oupla ! Oui pardon énorme erreur de ma part, je corrige ça merci. Je vais mettre ça sous le coup de la fatigue et aller me coucher .

EDIT: bon pas besoin @Lvic32 à fait le résumé !

Edited by PierrickJunior
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

Alors:

Le pédoncule cérebelleux supérieur permet de faire communiquer le mésencéphale et le cervelet

Le pédoncule cérebelleux moyen permet de faire communiquer le pont (métencéphale) et le cervelet

Le pédoncule cérebelleux inférieur permet de faire communiquer le myélencéphale (moelle allongée) et le cervelet.

 

il y a 3 minutes, PierrickJunior a dit :

Embryologiquement la partie antérieur du métencéphale va donner en Av le pont et en Ar le moelle allongée, celle ci sera en rapport avec la cavité du 4ième. 

Attention la moelle allongée dérive du myélencéphale!!

Le métencéphale va donner deux structures:

  • Pont en avant, qui s'ouvre en arrière pour laisser apparaître le 4e ventricule
  • Cervelet en arrière qui ferme le 4e ventricule en arrière.

Comme le pont est ouvert en arrière dû à la présence du 4e ventricule, il n'a pas de face postérieure. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...