Jump to content

santé, malades et société (questions)


Soleneuh
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir !

j'aurais 2 questions à propos du cours de ssh de ce matin :

 

* qu'est ce que la schoumologie ? (évoquée dans l'exemple de la crise de foie dans la représentation sociétale de la maladie)


* est ce que c'est normal que dans une diapo il est marqué "médecin généraliste dépendant de ses clients" ? est ce que c'est voulu d'utiliser ce terme de "client ?" (c'est pas plutôt "patient" ?)

 

voilààà bonne soirée et merci à celui ou celle qui voudra bien m'aider ^^
 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir !

 

Pour ta 2ème question, je pense juste que c'est une erreur, parce que je me rappelle que même à l'oral il a prononcé "client" mais il s'est tout de suite repris en disant "patient"

 

EDIT : http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=64902547&typedoc=N pour faire le lien entre la SSH et le cours d'ICM d'aujourd'hui !

Edited by SeverusRogue
Link to comment
Share on other sites

Hello!

La schoumologie c'était une campagne publicitaire pour vendre un "médicament" contre la crise de foie qui était censée purifier le foie et améliorer la digestion après un trop gros repas (#repasdefamillefrançais #miam)?

 

Y avait même des petites bd pour la promouvoir (http://www.bdmedicales.com/dessins/la-schoumologie.htm/)

Edited by Lilette
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Soleneuh ! Je viens apporter des précisions par rapport à ça :

Il y a 10 heures, Soleneuh a dit :

* est ce que c'est normal que dans une diapo il est marqué "médecin généraliste dépendant de ses clients" ? est ce que c'est voulu d'utiliser ce terme de "client ?" (c'est pas plutôt "patient" ?)

Moi aussi ça m'a perturbée, mais en réécoutant le passage il a dit ça "le médecin généraliste va être plus proche de la culture profane des gens, parce qu'il dépend de ses clients : il dépend financièrement de sa clientèle, ce qui n'est plus trop le cas aujourd'hui". Je pense donc qu'il voulait dire par là que la relation médecin - patient a évolué au fil du temps. Originellement, on parlait plutôt de clientèle, puisqu'il y avait bien une relation financière entre un médecin et un patient (ou "client"). Néanmoins, à l'heure actuelle, cela tend à disparaître, puisque comme on l'a vu en introduction, il y a une remise en cause du paiement à l'acte.

 

Sinon, je rejoins @Lilette par rapport à la schoumologie :

Il y a 10 heures, Lilette a dit :

La schoumologie c'était une campagne publicitaire pour vendre un "médicament" contre la crise de foie qui était censée purifier le foie et améliorer la digestion après un trop gros repas (#repasdefamillefrançais #miam)?

C'était pour vendre un sirop contre la crise de foie ; la crise de foie étant bel et bien une construction sociale à part entière ce n'est pas une maladie, elle ne correspond à aucune réalité biologique

 

Voilà voilà j'espère que ça t'aide ^^ ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Langinase

Le prof a mis les diapos de ce cours sur moodle. 

 

Révélation

@Théobromine Comme promis la petite dédicace pour le 100ème message ?

Révélation

@Théophylline @Ratus Petite dédicace pour vous aussi (on ne vous oublie pas !)

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Révélation
il y a 17 minutes, CoralieB a dit :

@Théobromine Comme promis la petite dédicace pour le 100ème message ?

il y a 16 minutes, CoralieB a dit :

@Théophylline @Ratus Petite dédicace pour vous aussi (on ne vous oublie pas !)

 

Je suis jalouse. ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 38 minutes, Soleneuh a dit :

*donc on part sur "erreur" sur l'emploi du mot "client" ?

Je ne pense pas qu'on puisse être aussi catégorique, pour moi c'est juste que c'est une notion évolutive. On passe petit à petit d'une relation médecin - client à une relation médecin - patient, mais à l'heure actuelle (bien que ce soit assez dérangeant), on peut encore parler de "client" pour un médecin généraliste. Ça montre bien la nuance entre le médecin hospitalier et le médecin généraliste. ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, CoralieB a dit :

 

  Masquer le contenu

@Théobromine Comme promis la petite dédicace pour le 100ème message ?

  Masquer le contenu

@Théophylline @Ratus Petite dédicace pour vous aussi (on ne vous oublie pas !)

 

  

C'est beau, je suis touché.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...