Jump to content

Physio-musculaire


Go to solution Solved by ZolaSki,

Recommended Posts

Bonjour ! 

J'ai un problème avec ce qcm et particulièrement avec l'item E... même l'item C et D, je sais que à chaque fois on ne peut pas affirmer mais je ne comprends pas vraiment pourquoi... 

Quelqu'un pourrait-il m'aider ? 

https://www.noelshack.com/2019-14-4-1554402350-capture-d-ecran-2019-04-04-a-20-28-33.png

 

et hop je rajoute deux items : je ne comprends pas pourquoi les deux sont faux :

 

La concentration d’ATP dans les cellules musculaires squelettiques varie considérablement au cours de la contraction de ce muscle.

 

La phosphorylation oxydative assure la formation de la majeure partie de l’ATP nécessaire à la contraction au cours d’un exercice musculaire très intense.

 

Lors d’un travail musculaire dynamique résistant, la force ou tension du muscle est supérieure à la charge imposée au muscle.

 

 

merci beaucoup ? 

Edited by elisacc
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Saluuuu 

Bon j'ai pas les réponses donc je vais essayer de t'aider en freestyle, du coup j'ai ptet tort tu vas me dire si ça correspond bien aux réponses qui sont données:

 

Item C --> Moi j'aurais dit faux, il se peut aussi que la précharge D dépasse la valeur de précharge optimale (soit trop importante quoi), ce qui expliquerait que la tension développée par le muscle dans ce cas soit plus faible

 

Item D --> Même explication qu'en haut du coup, si on a une précharge trop importante en D et qu'en C on à la précharge optimale l'énoncé de l'item est possible donc j'aurais dit vrai 

 

Item E --> C'est le même muscle qu'on va soumettre à des précharges différentes, donc le muscle va être à l'état initial dans un état d'étirement différent en fonction de la précharge, alors je pense pas que ce soit possible qu'on ait le même chevauchement dans les deux cas. Faux pour moi du coup 

 

il y a 25 minutes, elisacc a dit :

La concentration d’ATP dans les cellules musculaires squelettiques varie considérablement au cours de la contraction de ce muscle.

Là je te rejoins je capte pas non plus, dans mon cours j'ai même noté que ça variait d'un facteur 20 (dis moi que c'est un item du TaT stp ?)

 

il y a 26 minutes, elisacc a dit :

La phosphorylation oxydative assure la formation de la majeure partie de l’ATP nécessaire à la contraction au cours d’un exercice musculaire très intense.

Dans un exercice intense (sous entendu court dans la durée mais intense ?) c'est surtout des fibres IIb qui vont être sollicitées, par conséquent c'est plutôt la glycolyse qui va petre mise en place ^^

 

J'espère que ça t'avance au moins un peu ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 50 minutes, elisacc a dit :

La concentration d’ATP dans les cellules musculaires squelettiques varie considérablement au cours de la contraction de ce muscle.

 

il y a 21 minutes, ZolaSki a dit :

Là je te rejoins je capte pas non plus, dans mon cours j'ai même noté que ça variait d'un facteur 20 (dis moi que c'est un item du TaT stp ?)

 

Je pense que l'explication c'est que : certes ta contraction musculaire a besoin de bien plus d'ATP, mais tu vas avoir des mécanismes qui vont pallier à ce changement de concentration (phosphorylation oxydative, phosphocréatine) pour garder cette concentration d'ATP constante. Du coup, oui tu produis plus d'ATP (facteur 20), mais c'est pour garder ta concentration constante.

Vous me suivez ?  

 

il y a 50 minutes, elisacc a dit :

La phosphorylation oxydative assure la formation de la majeure partie de l’ATP nécessaire à la contraction au cours d’un exercice musculaire très intense.

 

Exercice musculaire très intense = fibre rapide glycolytique = glycolyse 

 

il y a 50 minutes, elisacc a dit :

Lors d’un travail musculaire dynamique résistant, la force ou tension du muscle est supérieure à la charge imposée au muscle.

 

Tu as un travail résistant. Résistant c'est quand la charge est supérieur à ta tension. Si ta tension est supérieur à la charge, le muscle va se raccourcir, il ne résiste pas. A confirmer

Edited by Cactus
Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Cactus a dit :

Tu as un travail résistant. Résistant c'est quand la charge est supérieur à ta tension. Si ta tension est supérieur à la charge, le muscle va se raccourcir, il ne résiste pas. A confirmer

+1

Juste @Cactus quand tu dis "il ne résiste pas" on est d'accord que c'est dans le sens "il n'arrive pas à résister" ? (Jss désolée si c'est du détail pas très vital mais ça m'a perturbée ahah)

Edited by Sakamain
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Sakamain a dit :

+1 (juste quand tu dis "il ne résiste pas" on est d'accord que c'est dans le sens "il n'arrive pas à résister" ?)

Oui +/-, en fait vu que la tension est supérieure, le muscle se raccourcit sans problème, il n'oppose aucune résistance; il se concentre... 

Link to comment
Share on other sites

@Cactus Jss pas tellement d'accord sur le fait qu'il n'oppose aucune résistance, par exemple quand on fait des exos de résistance en musculation = exercice de résistance dynamique dont nous parle l'énoncé, y a bien une différence entre si on force/ se met en tension ou pas (mais effectivement la finalité est la même, le muscle se concentre dans tout les cas, c'est juste intervalle de temps qui varie)

T'en penses quoi ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Cactus a dit :

@Sakamain oui je suis d'accord avec ton exemple. Du coup jsp quelle est l'explication du dernier item 

Mais c'est ce que tu as dit : Un travail dynamique en résistance, c'est lorsque le muscle doit résister à la charge.

Par exemple si on te dis de soutenir 10kg à bout de bras, si au début ça va aller, ça va quand même vite devenir compliqué à maintenir, et peu à peu tu vas "baisser" les bras sous le poids. La charge sera donc "devenue" supérieure à la tension développée par tes muscles.

Il est impossible de s'opposer indéfiniment à une charge, la tension développée par le muscle va devenir insuffisante et sera inférieure à la force exercée par la charge, il va se concentrer, d'où item faux

Link to comment
Share on other sites

Salut ! merci beaucoup pour toutes vos réponses ? 

 

Il y a 18 heures, ZolaSki a dit :

Item C --> Moi j'aurais dit faux, il se peut aussi que la précharge D dépasse la valeur de précharge optimale (soit trop importante quoi), ce qui expliquerait que la tension développée par le muscle dans ce cas soit plus faible

 

Item D --> Même explication qu'en haut du coup, si on a une précharge trop importante en D et qu'en C on à la précharge optimale l'énoncé de l'item est possible donc j'aurais dit vrai 

 

Item E --> C'est le même muscle qu'on va soumettre à des précharges différentes, donc le muscle va être à l'état initial dans un état d'étirement différent en fonction de la précharge, alors je pense pas que ce soit possible qu'on ait le même chevauchement dans les deux cas. Faux pour moi du coup 

 

oui c'est exactement ça et j'ai bien compris merci c'est top!

 

Il y a 18 heures, ZolaSki a dit :

Là je te rejoins je capte pas non plus, dans mon cours j'ai même noté que ça variait d'un facteur 20 (dis moi que c'est un item du TaT stp ?)

 

non c'est pas le tat!

 

Il y a 18 heures, Cactus a dit :

Je pense que l'explication c'est que : certes ta contraction musculaire a besoin de bien plus d'ATP, mais tu vas avoir des mécanismes qui vont pallier à ce changement de concentration (phosphorylation oxydative, phosphocréatine) pour garder cette concentration d'ATP constante. Du coup, oui tu produis plus d'ATP (facteur 20), mais c'est pour garder ta concentration constante.

Vous me suivez ?  

oui ça me parait être un raisonnement intelligent et qui tient la route ! super @Cactus

 

Il y a 17 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

ui pour le dernier item c'est le principe de la contraction isotonique dite excentrique : force musculaire < charge

on galère à soulever la masse mais on freine sa descente en opposant une résistance

ok d'accord je me doutais mais j'étais pas sûre de l'emploi du terme "résisance" justement 

 

Il y a 19 heures, elisacc a dit :

Lors d’un travail musculaire dynamique résistant, la force ou tension du muscle est inférieure à la charge imposée au muscle.

comme ça c'est bon alors ?

 

merci @ZolaSki @Cactus, @Sakamain et @Chat_du_Cheshire ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...