Jump to content

Organes des sens CC P 2011


pastèque
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

Salut ! 

 

  • L'item A est compté VRAI or pour moi l'espace entre iris et cristallin c'est la limite entre chambre antérieure et postérieure non ?

 

  • L'item C est compté FAUX et je ne comprends pas pourquoi...

1554396827-capture-d-ecran-2019-04-04-a-

 

J'ai aussi une question de confirmation, de ce que j'ai compris

les axones des cellules ganglionnaires forment le nerf optique (deutoneuronne) dans la voie optique et la partie cochléaire du nerf cochléo-vestibulaire dans l'audition ?

 

Merci ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

 

pour l'item A, la limite entre les 2 chambres j'ai noté que c'est la face postérieure de l'iris, donc l'espace entre les 2 est bien dans la chambre prostérieure

 

Pour l'item C je vois pas désolé

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, SeverusRogue a dit :

 

pour l'item A, la limite entre les 2 chambres j'ai noté que c'est la face postérieure de l'iris, donc l'espace entre les 2 est bien dans la chambre prostérieure

 

j'ai noté que c'était lia face postérieure de l'iris et la face ventrale du cristallin moi, du coup je comprends pas vraiment 

 

il y a 2 minutes, SeverusRogue a dit :

 

Pour l'item C je vois pas désolé

pad de problème mercii! 

Link to comment
Share on other sites

Salut!

C'est une vieille annale, qui date de l'époque où c'était le Pr Lauwers qui faisait ce cours, donc le Pr Lopez peut présenter les choses différemment 

il y a 8 minutes, pastèque a dit :

L'item A est compté VRAI or pour moi l'espace entre iris et cristallin c'est la limite entre chambre antérieure et postérieure non ?

Avec le prof actuel, retenez que la chambre postérieure est limitée en avant par le bord dorsal de l'iris et en arrière par l'ora-serrata. Donc effectivement si l'ancien prof considérait un espace entre l'iris et le cristallin, il serait dans la chambre postérieure.

 

il y a 18 minutes, pastèque a dit :

L'item C est compté FAUX et je ne comprends pas pourquoi...

Alors c'est l'antre de l'oreille moyenne qui pose problème. Le prof actuel ne le détaille pas mais l'antre correspond à la partie de l'oreille moyenne qui est du côté de la mastoïde. Or la chaîne des osselets met en relation l'oreille moyenne avec l'oreille interne, donc ce n'est pas au niveau de l'antre. 

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Pour ta dernière question je t'envoie un schéma un peu parlant. L'antre est la cavité en communication avec les cellules mastoïdiennes (par l'intermédiaire d'un orifice appelé "aditus ad antrum"). La chaine des osselets se situe au niveau du mésotympan et non pas de l'antre.

Ce sont des notions un peu compliquées à aborder en première année. D'ailleurs je ne suis pas sur que le Pr. Lopez en fasse référence dans son cours? Si ce n'est pas le cas ne retient pas ces détails !

1554398246-antre-mastoidien.jpg

 

Bon courage

@Lvic32 trop rapide ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

oupsi

Il y a 3 heures, pastèque a dit :

J'ai aussi une question de confirmation, de ce que j'ai compris

les axones des cellules ganglionnaires forment le nerf optique (deutoneuronne) dans la voie optique et la partie cochléaire du nerf cochléo-vestibulaire dans l'audition ?

Oui c'est ça!

Dans la voie optique le nerf optique est constitué de deutoneurones (cellules ganglionnaires)

Dans la voie auditive les cellules ganglionnaires représentent le protoneurone qui est la partie cochléaire du nerf cochléo-vestibulaire!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Lvic32 a dit :

oupsi

Oui c'est ça!

Dans la voie optique le nerf optique est constitué de deutoneurones (cellules ganglionnaires)

Dans la voie auditive les cellules ganglionnaires représentent le protoneurone qui est la partie cochléaire du nerf cochléo-vestibulaire!

super merci ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...