Jump to content

SN : nerfs crâniens


Hématome
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

Salut! Je me demandais si on pouvait faire une généralité sur les nerfs crâniens:

Origine somitique = nerf moteur

Origine branchiale = nerf mixte

Le problème c'est que pour le nerf facial, il est branchial et moteur et le nerf trijumeau est aussi branchial et moteur pour les muscles de la mastication...

 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

alors déjà, tu as la motricité qui peut être d'origine branchiale ou somitique. (donc un nerf d'origine branchiale est forcément moteur)

ensuite, je pense que oui. Les nerfs d'origine somitique sont tous "moteur pur", contrairement aux nerfs d'origine branchiale.

 

Mais comme tu l'as remarqué :

- le nerf trijumeau est moteur d'origine branchial mais aussi sensitif pour la face (mais n'est pas considéré comme mixte, il me semble).

- le nerf facial est moteur d'origine branchiale.

 

je sais pas si ça t'as beaucoup aidé ?

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Le 04/04/2019 à 15:49, emma-pil a dit :

Origine somitique = nerf moteur

Origine branchiale = nerf mixte

Le problème c'est que pour le nerf facial, il est branchial et moteur et le nerf trijumeau est aussi branchial et moteur pour les muscles de la mastication...

Alors un nerf somitique naît au niveau des somites (qui vont former l'occipital et les vertèbres)

Un nerf branchial naît des arcs branchiaux qui vont être en-avant des somites au niveau crânien, qui vont déterminer le développement de l'extrémité céphalique.

Un nerf qui n'est pas moteur ne peut pas être classé comme branchial ou somitique. Il faut que le nerf ait un contingent moteur.

Les nerf branchiaux vont sortir du tronc cérébral en latéral des nerfs somitiques.

tku5.png

 

Les nerfs moteurs somitiques sont le III, IV, VI et XII

Les nerfs branchiaux ayant donc un contingent moteur:

  • V qui est mixte avec un contingent moteur
  • VII qui est purement moteur
  • IX qui est mixte avec un contingent moteur
  • X qui est mixte avec un contingent moteur
  • XI qui est moteur

Je ne peux pas en dire plus, il faut considérer que le VII est bien Branchial car tu vois sur le schéma du tronc cérébral que les nerfs somitiques naissent en médial et les nerfs branchiaux qui naissent en latéral. Le V est bien mixte car il contient un contingent moteur et un contingent sensitif, il naît en latéral donc il est bien branchial.

 

gauo.png

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

Le 04/04/2019 à 22:55, minuscortex a dit :

En fait je ne comprends pas bien les 2 parties rouge et orange somitique et branchiale, enfin je veux dire, je vois bien qu'elles sont différentes, qu'il y a un rapport avec le tube neural et que les nerfs qui en proviennent sont classés différemment selon ça mais je ne sais pas c'est flou ! ça sert à quoi ? ça vient d'où ?

Si je comprends bien ta question, en fait la colonne vertébrale et l'os occipital se développent à partir des somites. Les somites contiennent le tube neural d'où naissent des nerfs spinaux au niveau de la moelle épinière et crâniens au niveau des somites occipitaux. Certains de ces nerfs sont moteurs, ils sont donc efférents, ils partent des somites pour innerver le corps. Ce sont donc des nerfs somitiques (car ils proviennent des somites).

 

ui43.png

 

Ensuite, la face se développe grâce à la migration de cellules des crêtes neurales (que vous avez vu en embryo au S1) dans le mésenchyme qui la constitue au début. Cette migration entraîne le développement d'arcs branchiaux, qui vont délimiter les différentes zones de la face et du cou (ça sera détaillé avec le Pr Lauwers en tête et cou, la suite de mon explication aussi). Depuis ces arcs branchiaux, on a également des nerfs avec un contingent moteur qui vont naître, ce sont les nerfs branchiaux. Ces nerfs servent à innerver des régions qui se développent avec les arcs branchiaux.

Par exemple, le nerf trijumeau V assure la motricité des muscles masticateurs, qui se développent à partir du premier arc branchial. C'est un nerf branchial (il a aussi un contingent sensitif pour la face)

Le nerf VII facial est purement moteur pour la face à tous ses étages, et également pour le ventre postérieur du muscle digastrique. Une partie de la face et le digastrique sont issus des arcs branchiaux. C'est lui-aussi un nerf branchial.

Le nerf glosso-pharyngien IX innerve le pharynx et la langue, il a un contingent moteur. Ces structures se développent avec les arcs branchiaux. C'est donc lui-aussi un nerf branchial.

Le nerf vague X a un contingent moteur pour le larynx, ce dernier se développe avec les arcs branchiaux. C'est donc un nerf branchial.

Le nerf XI accessoire innerve le larynx (cordes vocales), c'est lui aussi un nerf branchial.

(les couleurs n'ont rien à voir avec le schéma, c'est juste pour animer un peu mon message)

 

hv62.png

 

Les nerfs somitiques sont moteurs.

Les nerfs branchiaux sont pour la plupart des nerfs mixtes avec un contingent moteur obligatoire, sauf que:

Le nerf facial VII, moteur pur, est accompagné d'un nerf sensitif, sensoriel et végétatif, le nerf intermédiaire VIIbis. Ce nerf, vu qu'il est en partie sensitif, va naître dans la partie latérale du tronc cérébral. Ce qui veut dire que le VII qui aura une origine branchiale va devoir se porter en latéral du tronc cérébral pour être accompagné du VIIbis, qui lui donnera une composante mixte (attention le VII est bien moteur pur).

Pareil pour le XI qui est essentiellement moteur, mais il va accompagner le X qui a un contingent sensitif et un contingent végétatif, le X naît donc en latéral, le XI va rejoindre le X en latéral et sort en latéral en tant que nerf branchial.

 

Doooonc les nerfs branchiaux émergent du tronc cérébral en latéral et les nerf somitiques en médial. Comme les arcs branchiaux sont en-avant des somites, la substance grise branchiale est en-avant de la substance grise somitique. Pour des nerfs qui n'ont pas de contingent moteur, on ne peut pas parler de nerfs branchiaux ou somitiques.

 

Pour le sulcus limitans, c'est le trait vert que j'ai fait sur le schéma de gauche, il sépare les régions motrices en médial et les régions sensitives en latéral. En vue dorsale, je te passe un sujet antérieur ? 

 

@victorbenv si jamais tu veux ajouter un truc ? 

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

ok merci beaucoup pour cette réponse ! là j'avoue que je vais aller pioncer mais je commence à voir le truc ?

 

je relis ça tranquille demain ! 

 

merci vous êtes top ! 

 

ps : vous avez un secret pour apprendre tout ça ? parce que ça réenchaine demain et patati patata !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 17 heures, Yippee-kai-yay a dit :

Les nerfs d'origine somitique sont tous "moteur pur"

Salut ! J'ai un problème avec le nerf III du coup d'après toi il est moteur pur mais je pensais qu'il était mixte vu qu'il a un role essentiellement moteur mais aussi végétatif pour la myosis non ?

Je le considérais comme mixte en gros mais je vois qu'on doit le considérer comme moteur pur je comprends pas trop pourquoi

 

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
31 minutes ago, 504TMW said:

Salut ! J'ai un problème avec le nerf III du coup d'après toi il est moteur pur mais je pensais qu'il était mixte vu qu'il a un role essentiellement moteur mais aussi végétatif pour la myosis non ?

Je le considérais comme mixte en gros mais je vois qu'on doit le considérer comme moteur pur je comprends pas trop pourquoi

 

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Salut,

 

Le myosis est réalisé par un muscle (cf. Organes des Sens), le muscle constricteur de l'iris. Je pense que c'est pour ça qu'on le considère moteur pur

 

Au final je suis pas sur, j'attends une confirmation également car c'est pas très clair

Edited by sebban
Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, 504TMW a dit :

Salut ! J'ai un problème avec le nerf III du coup d'après toi il est moteur pur mais je pensais qu'il était mixte vu qu'il a un role essentiellement moteur mais aussi végétatif pour la myosis non ?

Je le considérais comme mixte en gros mais je vois qu'on doit le considérer comme moteur pur je comprends pas trop pourquoi

 

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Même s'il a une composante végétative, on le considère comme un nerf moteur somitique! En réalité, le III donne une branche pour un ganglion destiné à l'innervation végétative de l'œil, cette branche est la branche oculo-motrice. C'est pour cela que le prof dit que le III est végétatif pour les muscles intrinsèques. Sinon oui vu qu'il est moteur pour des muscles, il est... moteur comme le dit @sebban!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

D'acc j'apprends ca alors merci beaucoup ! Et juste : si on nous dit qu'il est moteur pur, ca peut pas etre vrai par contre si ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 59 minutes, 504TMW a dit :

D'acc j'apprends ca alors merci beaucoup ! Et juste : si on nous dit qu'il est moteur pur, ca peut pas etre vrai par contre si ?

En tout cas on ne dit pas que c'est un nerf mixte. Il est moteur, et effectivement c'est un peu dérangeant de dire moteur pur pour un nerf qui a un contingent végétatif, bien que ce contingent soit moteur.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...